Des élèves du secondaire expérimentent les ressources des bibliothèques du Cégep Limoilou

Élèves Saint-Jean-Eudes bibliothèque

Les 11 et 12 janvier derniers, près d’une soixantaine d’élèves de 4e secondaire de Saint-Jean-Eudes, profil Éducation internationale (PEI), ont eu l’opportunité de participer à un atelier offert par le personnel du Carrefour de l’information du campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou. Cet atelier leur a permis de se familiariser avec des outils qui leur sont déjà disponibles au Cégep Limoilou. Tant le Carrefour de l’information du campus de Charlesbourg que celui du campus de Québec rassemblent la bibliothèque, le Service de l’audiovisuel et le Centre d’aide à la réussite.

L’activité avait pour but de familiariser les élèves de Saint-Jean-Eudes avec la bibliothèque et les différentes bases de données qui y sont accessibles.  Ces outils sont particulièrement utiles dans le cadre de leurs travaux scolaires et surtout pour le travail synthèse qui attend les élèves de PEI en 5e secondaire. Ils ont pu raffiner leur méthode de recherche documentaire et avoir accès à la collection de la bibliothèque, autant papier qu’électronique.

Marc Julien

Responsable de la bibliothèque du campus de Charlesbourg et organisateur de l’activité

La force des bibliothèques est de rendre disponibles de nombreux documents de qualité, qui sont écrits par des auteurs reconnus dans leur domaine et qui ne se trouvent pas par les moteurs de recherche, tels que Google. L’activité est un premier contact pour les élèves qui rencontrent le personnel qualifié de la bibliothèque et découvrent les ressources qui leur sont accessibles dès maintenant au Cégep Limoilou, même s’ils fréquentent actuellement une école secondaire .

À la suite de l’activité, les commentaires étaient très bons et les élèves ont apprécié l’expérience. Au cours de la session d’hiver 2017, l’équipe du Carrefour de l’information accueillera d’autres groupes provenant d’écoles secondaires de la région. Une belle façon pour eux de découvrir le milieu collégial, de se familiariser avec des outils qui leur sont déjà accessibles et d’acquérir des connaissances qui enrichissent leur parcours scolaire. Les deux bibliothèques incluses dans les carrefours de l’information des deux campus du Cégep Limoilou sont également ouvertes à la communauté.

Quelques images de la bibliothèque du campus de Charlesbourg

Catherine Dallaire