Les suggestions de Pascal, lecteur en série

Pascal Riverin

L'équipe des bibliothèques a proposé un défi de lecture à Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue. Au cours de l'année scolaire 2016-2017, Pascal devra lire 8 livres qu'il présentera tour à tour.

Le défi fut accepté!

Une fois par mois, et ce jusqu'au mois de mai, les commentaires de lecture de Pascal seront publiés sur différentes plateformes et réseaux sociaux. Vous aurez ainsi le loisir de suivre la progression de son défi et, pourquoi pas, lui faire parvenir vos commentaires et vos encouragements.

Consultez la page Facebook des bibliothèques pour ne rien manquer. Rendez-vous dans l'une ou l'autre des bibliothèques du Cégep (campus de Québec ou campus de Charlesbourg) pour emprunter les suggestions de lecture de Pascal.

Elsa Pépin Quand j'étais l'Amérique

Quand j'étais l'Amérique - Elsa Pépin

C’est avec enthousiasme que j’ai accepté de relever ce défi de lecture en collaboration avec les bibliothèques du collège. Pour commencer, j’aimerais vous présenter le premier livre d’Elsa Pépin, un recueil de nouvelles publié en 2014 chez Quai No 5.

L’auteure, qui a des origines françaises et québécoises, a étudié la littérature avant de travailler comme recherchiste, journaliste et animatrice dans le domaine des arts et de la littérature. Ce parcours transcende l’ouvrage, car on y appréciera l’écriture précise et rythmée de la journaliste ainsi que la richesse des images et des figures de style de la littéraire.

À travers les treize nouvelles qui composent ce recueil, Elsa Pépin développe les thèmes de l’amour, de la famille et de la liberté, d’une manière qui saura toucher particulièrement les jeunes adultes de 18 à 35 ans. Ce qui m’impressionne, au-delà de la qualité de l’écriture, c’est la capacité de l’auteure à faire pénétrer rapidement le lecteur dans l’atmosphère de chaque texte et d’y illustrer avec efficience la psychologie de chaque personnage, et ce, malgré la brièveté commandée par le genre.

Bibliothèques