Du livre au cinéma - semaine du 3 février

Du livre au cinéma

« Du livre au cinéma » est une chronique sur les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires disponibles aux bibliothèques du Cégep. N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires suite au visionnement des films et à la lecture des livres présentés!

Le septième fils ou L’Épouvanteur

L’Épouvanteur, livre écrit par Joseph Delaney en 2004, est une série de 10 tomes racontant l’histoire de Thomas Ward, un jeune garçon de 12 ans, septième fils d’un septième fils. Il est destiné à devenir un épouvanteur, un chasseur de gobelins, de sorcières et autres créatures maléfiques. Il est envoyé à John Gregory pour être son apprenti. Dans sa bêtise, Tom libère la plus maléfique de toutes les sorcières. Le film se veut une histoire basée sur le livre malgré les quelques différences qui semblent creuser un fossé entre le roman et sa version cinématographique. Le film met en vedette Jeff Bridges, Ben Barnes et Julianne Moore. En salle dès le 6 février 2014. 

Voir la bande-annonce du film  Pour emprunter le livre

 

Monuments men

Un livre basé sur une histoire vraie, The Monuments Men relate l’histoire de neuf hommes et une femme faisant partie d’un commando d’experts. Leur mission? Protéger le patrimoine européen lors de la reconquête alliée et récupérer les milliers d’œuvres d’art saisies par les Nazis. Dans leur vie civile, ils sont des architectes, des conservateurs, des historiens de l’art. Ils vont devenir des chasseurs de trésors prêts à risquer leur vie, dans un décor de Seconde Guerre Mondiale. Le livre, documenté par des photos, des cartes et de la correspondance, a été écrit par Robert M. Edsel en 2009. Pour écrire ce livre, Edsel a consulté plusieurs documents d’archives inédits et a interviewé les derniers survivants du groupe d’experts. Le film est la dernière réalisation de George Clooney dans lequel il joue aussi un rôle au côté de Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Hugh Bonneville, Jean Dujardin, Cate Blanchett et Bob Balaban. En salle dès le 7 février 2014. Voir la bande-annonce du film ou Pour emprunter le livre

comments powered by Disqus