Du livre au cinéma - semaine du 20 janvier

Du livre au cinéma

« Du livre au cinéma » est une chronique sur les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires disponibles aux bibliothèques du Cégep. N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires suite au visionnement des films et à la lecture des livres présentés!

Couverture du film et du livre Moi, Frankenstein

Moi, Frankenstein

Pour commencer l’année en beauté, pourquoi ne pas replonger dans un classique de la littérature avec le film de Stuart Beattie? Le film est officiellement basé sur une bande dessinée écrite par Kevin Grevioux, mais aujourd’hui je préfère vous entretenir du classique écrit par Mary Wollstonecraft  Shelley en 1818. Édité sous le titre Frankenstein ou le Prométhée moderne, le roman est narré en majeure partie par Victor Frankenstein qui, lors de ses études à Ingolstadt, découvre le secret de la vie et fabrique un monstre doté d’une intelligence. Une partie du roman est par la suite racontée par le monstre lui-même qui, éprouvant une haine envers son créateur qui l’a rejeté, sème la terreur parmi les humains. Le film se veut une adaptation fantastique du roman et raconte l’histoire de la créature qui, 200 ans après sa résurrection, se doit d’empêcher les forces du mal de créer une armée de montres maléfiques. Le film met entre autres en vedette Aaron Eckhart, Bill Nighy et Yvonne Strahovski.

En salle dès le 24 janvier 2014. Voir la bande-annonce du film  Pour emprunter le livre : en français ou en anglais

Couverture du film et livre Long Weekend ou La fête du Travail

La fête du Travail ou Long week-end

Ce film, réalisé par Jason Reitman, est l’histoire de Henry Wheeler, un garçon de treize ans qui habite seul avec sa mère recluse suite au départ de son ex-mari. En allant faire des courses, ils rencontrent Frank Chambers qui a besoin de leur aide. Celui-ci réussit à convaincre Henry et sa mère de l’abriter pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail. Il n’y a qu’un seul hic, Chambers est un ex-détenu. Le roman, une création de Joyce Maynard, a été écrit en 2009 sous le nom de Long week-end. À ce jour, il est le deuxième roman de cette auteure américaine porté au grand écran. Il met en vedette Kate Winslet, Josh Brolin et Gattlin Griffith.

En salle dès le 31 janvier 2014. Voir la bande-annonce du film  Pour emprunter le livre

comments powered by Disqus