Exposition : Reflets et transparences

1960, de Rébecca Gouge
1960, de Rébecca Gouge

Exposition présentée à la bibliothèque du campus de Québec du 9 décembre à la fin janvier 2014

  • Cours : Langage photographique 570-002-LI
  • Programme : Arts visuels (étudiants de 1re année)
  • Enseignante : Isabelle Falardeau

Voici les réalisations finales des étudiants de 1re année en Arts visuels, conçues dans le cadre du cours Langage photographique de la session d’automne 2013.

Oeuvre Anne Plourde, étudiante en Arts visuels

Tout est presque fini, de Anne Plourde

Les étudiants devaient tout d’abord réaliser un photogramme lors d’une sortie de groupe au laboratoire de photographie argentique du campus de Charlesbourg.  Des traces de ces photogrammes devaient se retrouver sur le résultat. Un travail sur les effets de reflets et de transparences a aussi été exploité à la prise de vue numérique par la suite et parfois poursuivi lors du transfert d’images sur la planche. 

Il s’agit donc ici d’images uniques et de séries issues de projets réalisés à l’aide d’appareils-photo réflex numériques et du logiciel Photoshop CS6. Hormis quelques exceptions, les étudiants en étaient à leurs premières armes pour ces deux outils. Nous tenons donc à souligner par cette exposition leur persévérance, leurs nouvelles compétences techniques et artistiques acquises, ainsi que les résultats pour le moins intéressants et variés qu’ils nous ont livrés. 

Félicitations à tous!

Halo, de Nina Apli et Marianne Thériault

Halo, de Nina Apli et Marianne Thériault


Isabelle Falardeau
Enseignante
Arts visuels

Originaire de Québec, Isabelle Falardeau est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (2000) et d’un certificat en pédagogie pour l’enseignement collégial (2004), tous deux de l’Université Laval. Elle siège régulièrement sur différents jurys, dont récemment pour la programmation des expositions  de la saison 2013 de L’Établi, centre de diffusion en photographie et en arts médiatiques. Outre ses expositions solos et collectives à Québec et à Montréal, des contrats professionnels en tant que photographe ainsi qu’une expérience significative en studio viendront parfaire son expertise et confirmer son intérêt marqué pour le domaine.

 

Maintenant enseignante en arts visuels et en photographie au Cégep Limoilou, elle entreprend depuis quelque temps de travailler plus spécifiquement à sa production personnelle. Sa recherche s’oriente aujourd’hui autour de réflexions concernant la place qu’occupent la photographie numérique et traditionnelle en art actuel ainsi que sur les questions temporelles liées au médium.

comments powered by Disqus