Exposition artistique : Transposition, Sédimentation

Transposition/sédimentation : Action de présenter différemment… accumulation des couches d’appropriation, de personnalisation…

Transposition/sédimentation est une exposition de projets réalisés par des étudiants du programme d'Arts visuels, dans le cadre du cours Création bidimensionnelle (enseignants : Dgino Cantin et Émilie Santerre-Ayotte).

L'exposition présentée au Carrefour de l’information du campus de Québec du 1er au 29 novembre 2013.

Dans l’optique où le cours Création bidimensionnelle s’arrime au cours Courants artistiques II quant aux liens à établir avec les contextes historiques, ce projet amène les étudiants à utiliser une œuvre bidimensionnelle reconnue de l’histoire de l’art et certaines de ses caractéristiques afin de les transposer dans leur propre univers plastique, dans un contexte contemporain. Cette exploitation d’une image préexistante, élément « déclencheur », qui sera schématisée, transformée, proposée avec un nouveau regard, est un processus qui vise à faire expérimenter diverses techniques de créativité et diverses méthodes de travail pour favoriser l’éventuelle émergence d’une démarche de création de plus en plus personnelle chez l’étudiant. Chemin faisant, il aura à résoudre d’autres problématiques plastiques : la dimension (format minimal de 82 cm x 82 cm), la matérialité (exploiter les caractéristiques du support de bois) et la forme (la création doit présenter des analogies formelles avec l’œuvre « point de départ », les analogies peuvent aussi être symboliques, etc.).

Cette exposition est, pour la plupart de ces étudiants, une première occasion de présentation publique de leurs créations. Confronter leur créativité à la communauté collégiale, où la plupart des spectateurs ne sont pas initiés ou adeptes de l’art contemporain est une expérience particulière où ils auront la possibilité de mesurer l’impact de leurs œuvres et de développer la capacité d’assumer leurs choix.

Vous voulez voir encore plus des œuvres des étudiants en arts visuels? Visitez notre page Facebook!

 


Émilie Santerre-Ayotte
Enseignante
Arts visuels

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels ainsi que d’un certificat en enseignement au collégial de l’Université Laval, Émilie Santerre-Ayotte enseigne les arts visuels au Cégep Limoilou depuis 2006. Elle s’implique dans le milieu professionnel en ayant notamment fait partie du Conseil d’administration du centre d’artiste l’Oeil de poisson pendant 8 ans. Sa production artistique, qu’elle poursuit parallèlement à sa pratique de l’enseignement, l’a amenée à présenter des expositions solos dans quelques centres d’artistes et galeries du Québec depuis 1999, dont Presse Papier à Trois-Rivières, la Galerie Rouje, la Galerie des arts visuels et l’Oeil de poisson à Québec. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, dont l’exposition Oupelaï qui l’a amenée jusqu’en Finlande et pour laquelle elle a obtenu des bourses de voyage du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. 

comments powered by Disqus