Du livre au cinéma

Bibliothèques

Du livre au cinéma

« Du livre au cinéma » est une chronique sur les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires disponibles aux bibliothèques du Cégep. N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires suite au visionnement des films et à la lecture des livres présentés!

Inside Wikileaks ou Le cinquième pouvoir

Couverture du livre Inside WikiLeaks
Couverture du film Le cinquième pouvoir

Cette semaine, nous débutons avec le film Le cinquième pouvoir de Bill Condon basé sur le livre Inside WikiLeaks : dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde de Daniel Domscheit-Berg. Il relate la rencontre, en 2007, de Daniel Berg, spécialiste de technologie web (l’auteur du livre lui-même) et de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, un site internet consacré à la divulgation de documents officiels et de secrets d’État par des sources confidentielles.

Alors que le livre se veut plutôt un documentaire sur les dessous de Wikileaks, révélant son fonctionnement, qui y travaille, à qui profitent les fuites d’informations et qui est vraiment Julian Assange, le film se veut un thriller basé sur les informations divulguées dans le livre et sur la relation de confiance entre Berg et Assange qui n’ont pas la même façon de voir l’éthique et la stratégie quant à la divulgation des informations.

En salle depuis le 18 octobre.

La bande-annonce du film 

Pour emprunter le livre

Carrie

Couverture du livre Carrie
Couverture du film Carrie

Puisque l’Halloween est à nos portes, le deuxième film/roman proposé est Carrie du très célèbre auteur Stephen King. C’est une deuxième adaptation cinématographique pour cette œuvre, car la première, devenue presque aussi populaire que le roman, a été présentée en 1976.

Carrie est une adolescente timide et persécutée par ses camarades de classe et sa mère très religieuse. Au cours de l’adolescence, Carrie développe des pouvoirs de télékinésie. Victime d’un coup monté lors de son bal de graduation, Carrie laisse libre court à sa colère pour se venger de ceux qui l’ont tourmentée.

Le film met en vedette Chloë Grace Moretz dans le rôle de Carrie et Julianne Moore dans celui de sa mère. Ce film saura sûrement plaire aux adeptes d’émotions fortes.

En salle depuis le 18 octobre.

La bande-annonce du film

Pour emprunter le livre : en français ou en anglais

comments powered by Disqus

Partager cette page :