Du livre au cinéma - semaine du 4 novembre

Du livre au cinéma

« Du livre au cinéma » est une chronique sur les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires disponibles aux bibliothèques du Cégep. N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires suite au visionnement des films et à la lecture des livres présentés!

12 years a slave ou 12 ans d’esclavage

Film Douze ans d'esclavage
Couverture du livre Douze ans d'esclavage

Cette semaine, en nouveauté au cinéma, un film basé sur une histoire vraie. Le livre se veut une autobiographie de Solomon Northup qui a vécu plus de trente ans en homme libre. Malheureusement, en 1841, il est kidnappé et vendu comme esclave à une plantation en Louisiane. Le film n’est disponible qu’en version originale en anglais avec sous-titres français. En vedette dans ce film, Chiwetel Ejiofor et Michael Fassbender.

Au cinéma Le Clap dès le 8 novembre.

La bande-annonce du film

Pour emprunter le livre

La stratégie Ender

Couverture du film La stratégie Ender
Couverture du livre La stratégie Ender

Voici un film que j’attendais avec impatience. Le livre d’Orson Scott Card est l’un des livres de science-fiction que j’ai le plus appréciés. Dans un avenir relativement lointain, la Terre mène une guerre contre une espèce extraterrestre nommée les Doryphores. Se préparant contre la prochaine attaque de ces monstres, une école de guerre forme des enfants à devenir des officiers émérites et Ender est un de ces enfants méticuleusement sélectionnés. Gravissant rapidement les échelons, Ender est vu comme étant le prochain commandant des flottes. Les hauts dirigeants de l’école le mettent donc à dure épreuve. Les images époustouflantes et la justesse de l’adaptation du livre en fait un film intéressant à voir, qu’on ait lu le livre ou non. En vedette dans ce film, Asa Butterfield et Harrison Ford.

En salle depuis le 1er novembre.

La bande-annonce du film

Pour emprunter le livre : en français ou en anglais