Du livre au cinéma - semaine du 2 décembre

Bibliothèques

Du livre au cinéma

« Du livre au cinéma » est une chronique sur les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires disponibles aux bibliothèques du Cégep. N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires suite au visionnement des films et à la lecture des livres présentés!

Cette semaine, nous faisons un petit spécial de fin de session : un spécial Patrick Sénécal! Cet auteur québécois est certainement l’un des plus populaires de sa génération et, jusqu’à ce jour, trois de ses romans ont été portés au grand écran.

Couverture du livre et du DVD Le seuil

Sur le seuil

Réalisé par Éric Tessier, Sur le seuil met en vedette Michel Côté et Patrick Huard. Dans ce film sorti au cinéma en 2003, un policier tue onze enfants, alors que le jour même, Thomas Roy, un écrivain célèbre, est retrouvé dans son appartement, mutilé et dans un état catatonique. Aucun lien ne semble se faire entre les deux événements. Pourtant, le Dr Paul Lacasse, ayant pour patient M. Roy, se retrouve mêlé à une série d’événements aux conséquences terribles. Le livre, paru en 1998, a été traduit dans quelques langues, dont l’italien (Una mente pericolosa), l’espagnol (El umbral) et le polonais (Na progu).

La bande-annonce du film

Pour emprunter le livre

Couverture du livre et du DVD 5150 rue des Ormes

5150 rue des Ormes

Lui aussi réalisé par Éric Tessier, ce film est arrivé au cinéma en 2009 et met en vedette Marc-André Grondin et Normand D’Amour. Le 5150, rue des Ormes se trouve au bout d’une rue tranquille, dans une petite ville sans histoire. Yannick Bérubé s’y retrouve malgré lui séquestré par une famille de fous, dirigé par le père, Jacques Beaulieu. Sa seule solution pour s’en sortir? Battre Jacques Beaulieu aux échecs. Le film a gagné le prix du public au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2010.

La bande-annonce du film

Pour emprunter le livre

Couverture du livre et du DVD Les 7 jours du Tallion

Les 7 jours du talion

Ce film, réalisé par PodZ et mettant en vedette Claude Legault et Rémi Girard, est sorti au cinéma en 2010. Bruno Hamel, chirurgien vivant avec sa femme et sa fille Jasmine, a une vie tranquille. Celle-ci se voit chamboulée lorsque sa fille se fait assassiner par un prédateur sexuel. Malheureusement, la police manque de preuves pour arrêter le principal suspect et Hamel décide de faire sa propre justice. Il kidnappe donc le meurtrier de sa fille pour le torturer pendant sept jours. Il envoie un message à la police précisant son enlèvement et au bout duquel il prévoit tuer l’homme et se livrer à la police. Fait à souligner, le film n’a aucune musique. Il fait partie des rares films qui n’ont aucune trame sonore.

La bande-annonce du film

Pour emprunter le livre

 

comments powered by Disqus

Partager cette page :