Du livre au cinéma - semaine du 18 novembre

Du livre au cinéma

« Du livre au cinéma » est une chronique sur les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires disponibles aux bibliothèques du Cégep. N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires suite au visionnement des films et à la lecture des livres présentés!

La voleuse de livres

Couverture du livre La voleuse de livres

Le premier livre de cette semaine est raconté par une entité bien connue, mais peu présente dans la vie de tous les jours, La Mort. Cette dernière nous relate l’histoire d’une jeune fille placée en famille d’accueil en Allemagne, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous découvrons donc l’histoire tragique de Liesel Meminger qui devra grandir dans cette guerre qui sévit. Elle rencontrera des gens qui l’aideront à surmonter les épreuves et qui lui feront découvrir la lecture et le goût pour les livres. La Mort apporte un humour noir tout au long du récit et est omniprésente dans l’histoire de Liesel. Le film, présenté au cinéma sous le même titre que le roman écrit par Markus Zusak, est réalisé par Brian Percival. Liesel Meminger est interprétée par Sophie Nélisse, une jeune actrice québécoise qui a, entre autres, joué dans Monsieur Lazhar et la populaire série Les Parent.

En salle à partir du 22 novembre 2013.

La bande-annonce du film

Pour emprunter le livre

Hunger Games – l’embrasement

Couverture du film Hunger Games
Couverture du livre Hunger Games

Enfin, le deuxième volet de la populaire série Hunger Games sera en salle dès le 22 novembre 2013 ! Le film tant attendu, adaptation du livre L’Embrasement écrit par Suzanne Collins, fait suite à la victoire de Katniss Everdeen lors des 74e Hunger Games. Alors que Katniss veut reprendre sa vie normale, une révolte commence à germer au sein des différents districts de Panem. Katniss et Peeta font tout pour calmer la situation, mais le Président Snow les voit comme une menace et souhaite les détruire. Ce deuxième film de la série mettra en vedette une fois de plus Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Donald Sutherland et Philip Seymour Hoffman. Pour ceux qui ont aimé le premier film de la série, il est certain que vous apprécierez le deuxième, dans lequel le jeu politique occupe une place plus importante afin d’éviter une guerre imminente.

En salle à partir du 22 novembre 2013.

La bande-annonce du film

Pour emprunter le livre : en français ou en anglais

comments powered by Disqus