Du livre au cinéma - semaine du 16 décembre

Du livre au cinéma

« Du livre au cinéma » est une chronique sur les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires disponibles aux bibliothèques du Cégep. N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires suite au visionnement des films et à la lecture des livres présentés!

Le Hobbit – La désolation de Smaug

Affiche du film Le Hobbit - La désolation de Smaug
Couverture du livre Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

Réalisé par le désormais célèbre Peter Jackson, Le Hobbit, deuxième volet de la série de trois films, est présentement à l’affiche. Plusieurs l’attendaient avec impatience suite au succès du premier film. La série est bien sûr basée sur le conte Bilbo le Hobbit publié en 1937 par J.R.R. Tolkien au Royaume-Uni. Bilbo Baggins mène une vie bien tranquille dans le comté jusqu’au jour où il invite le magicien gris Gandalf à prendre le thé. Quelle ne fut pas sa surprise de recevoir, en plus de Gandalf, treize nains dans son humble demeure! Il se fait alors convaincre de les accompagner dans une aventure qui les mènera jusqu’à la Montagne Solitaire où un dragon nommé Smaug se terre depuis plusieurs années. Leur but? Le déloger de la montagne pour pouvoir regagner leur royaume et récupérer leur trésor. Ils rencontrent bien sûr plusieurs obstacles qui troubleront leur quête. Les films ont été un peu modifiés quant à l’histoire originale du livre. Peter Jackson, un habitué du monde imaginaire de Tolkien par sa réalisation de la série Le Seigneur des anneaux, s’est permis d’ajouter quelques personnages et scènes aux films. Le nouveau film de la série est excellent, les images magnifiques et le 3D exceptionnel. À voir pour tous les fans de la Terre du Milieu.

En salle depuis le 13 décembre 2013.

Pour emprunter le livre : En anglais édition 1999, édition 2007, édition 2012, en français édition 1992, 2012, annoté, en bande dessinée.

Marius

Affiche du film Marius, adapté du livre de Marcel Pagnol
Couverture du livre Marius de Marcel Pagnol

Réalisé par Daniel Auteuil, ce film d’origine française est une deuxième adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Marcel Pagnol. La première adaptation date de 1931. Marius est le premier volet de la trilogie marseillaise de Pagnol (le deuxième étant Fannie, prévu au cinéma vers la fin décembre, et le troisième César). Marius est achevé en 1928 et joué pour la première fois au Théâtre de Paris le 9 mars 1929. L’histoire se déroule dans le port de Marseille, où Marius qui rêve de voyager et de prendre le large travaille au Bar de la Marine, tenu par son vieux père César. Fanny, sa meilleure amie depuis l’enfance, lui avoue son amour, alors qu’il accepte la proposition d’un maître-voilier de s’embarquer sur son bateau. Marius s’obstine à refuser l’amour de Fanny, malgré qu’il soit amoureux d’elle depuis toujours, en raison de son désir de partir en voyage.

Au Clap depuis le 13 décembre 2013.

La bande-annonce du film

Pour emprunter le livre

comments powered by Disqus