Aller au contenu

Frais à prévoir en vue de ton admission

icône globe terrestre

Tu es de l’international ? 

Consulte la section Internationale pour connaître les frais d’inscription et de scolarité.

Frais d’analyse de dossier

  • 39 $

Ce montant est payable sur le site du SRACQ, au moment de faire ta demande.

Frais d’inscription

  • Études à temps plein* : 245,50 $ par session
  • Études à temps partiel : 50 $ par cours + 32 $ de cotisation étudiante + 2 $ par heure de cours

*Pour étudier à temps plein, tu dois avoir un minimum de 4 cours ou 12 heures à ton horaire chaque semaine.

Ces frais sont payables au Cégep, après réception d’une offre d’admission positive.

Pour rendre les études plus accessibles, le programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec est disponible pour toute personne ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne. Consulte notre section Aide financière pour en savoir plus.

Détails des frais d’inscription

Si tu es du Québec :

Études à temps plein
  • Inscription au cours : 20 $
  • Services connexes à l’enseignement : 25 $
  • Services étudiants : 154,50 $
  • Cotisations :
    Association étudiante : 32 $
    Association des parents : 3 $
    Fondation du Cégep Limoilou : 11 $
  • TOTAL : 245,50 $

Pour étudier à temps plein, tu dois avoir un minimum de 12 heures de cours à ton horaire hebdomadaire.

Études à temps partiel
  • Inscription au cours : 5 $ / cours
  • Services connexes à l’enseignement : 6 $ / cours
  • Services étudiants : 39 $ / cours
  • Cotisations :
    Association étudiante : 32 $
  • TOTAL : 50 $ / cours + 32 $ de cotisation
  • Droits de scolarité : 2 $ / heure de cours

Tu as un statut à temps partiel si tu as moins de 12 heures de cours par semaine.

Si tu es d’ailleurs au Canada :

Études à temps plein
  • Droits d’inscription : 245,50 $
  • Formation préuniversitaire ou technique : 1 870 $ / session
Études à temps partiel
  • Droits d’inscription : 50 $ / cours + 32 $ de cotisations
  • Formation préuniversitaire ou technique : 9,13 $ / heure

Coûts des manuels et équipements

Tu devras aussi débourser un certain montant pour l’achat de manuels scolaires chaque session. De plus, certains programmes exigent que tu te procures certains objets et équipements (ex. : ordinateur portable, uniforme, équipement de protection, etc.).

Les coûts peuvent varier d’un programme et d’une session à l’autre. Consulte la page de ton programme d’études, dans la section Coûts du programme pour connaître les coûts précis qui s’appliquent à toi.

Modes de paiement

Cartes de crédit

Rends-toi sur Omnivox, dans la section Centre de paiement. Tu devras au préalable avoir créé ton compte utilisateur Omnivox.

Virement Interac

Connecte-toi à ton institution bancaire et choisis l’option Virement Interac.

Tu dois utiliser l’adresse courriel suivante pour envoyer ton paiement : facturation@cegeplimoilou.ca

Inscris les informations suivantes dans les champs :

  • Question : Nom du Cégep
  • Réponse : Limoilou

Une fois la transaction acceptée par le service des finances du Cégep, tu recevras un courriel de confirmation.

Chèque

Tu dois faire ton chèque au nom du Cégep Limoilou. Joins la partie détachable de ta facture à ton chèque, et poste-le à l’adresse :

Cégep Limoilou

Services financiers
1300, 8e Avenue
Québec (Québec)
G1J 5L5

Transferts AccèsD

Utilise ton code permanent comme numéro de référence. Il faut prévoir un délai de traitement.

Remboursement

Si tu décides de quitter le Cégep après avoir payé tes frais d’inscription, tu peux te faire rembourser certains frais, selon les dates limites suivantes :

Études à temps plein
  • Avant le début de la session : remboursement de 225,50 $
  • Une fois la session commencée : aucun remboursement

Pour connaître les dates de début de session, consulte le calendrier scolaire.

Études à temps partiel
  • Avant le début de la session : remboursement des frais de cotisation étudiante, des frais d’inscription et des droits de scolarité
  • Une fois la session commencée : aucun remboursement

Pour connaître les dates de début de session, consulte le calendrier scolaire.

Pour toute question concernant le paiement ou le remboursement des frais, consulte le Règlement sur les sommes payables par la communauté étudiante.