Aller au contenu
icône globe terrestre

Tu es de l’international? 

Pour savoir comment déposer une demande d’admission, consulte les étapes présentées dans notre section Internationale.

Étapes pour déposer une demande d’admission

L’admission dans une AEC, ça se fait en plusieurs étapes. Les voici!

1. Explore nos programmes pour faire ton choix

Voici toutes les options qui sont possibles pour t’aider à faire ton choix :

2. Réponds aux conditions d’admission

Assure-toi de respecter les conditions d’admission à une attestation d’études collégiales et les préalables particuliers à ton programme.

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.
Satisfaire également l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu tes études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental
Préalables des programmes

Plusieurs programmes d’AEC ont des préalables à respecter, c’est-à-dire des cours particuliers du secondaire que tu dois avoir réussi pour pouvoir t’inscrire à ce programme. Ils  sont indiqués dans les pages de chaque programme.

Conditions particulières

Dans certains programmes, les places sont limitées et tu dois effectuer un processus de sélection spécifique. Tu peux consulter les étapes du processus de sélection qu’il faut respecter dans la page des programmes en question, sous l’onglet contingentement.

Il peut donc y avoir des tests et des entrevues pour confirmer ton admission dans le programme. Pour certaines AEC, la participation à une séance d’information sur le programme est obligatoire.

3. Fais ta demande

Les AEC commencent à différents moments dans l’année. Chacune a une durée, une date de début des cours et une date limite pour faire sa demande d’admission qui sont spécifiques.

Ta demande d’admission doit se faire sur le site du Service régional d’admission collégial de Québec, le SRACQ. C’est l’organisme qui est responsable de recevoir les demandes d’admission pour tous les cégeps de l’Est du Québec. Toutes les demandes d’admission se font en ligne.

Les documents à fournir :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Une copie de ton certificat de naissance
    • Seulement en cas de naissance au Canada, mais à l’extérieur du Québec : une copie indiquant le nom de tes parents ainsi que le lieu de naissance. Si tu ne l’as pas, voici comment l’obtenir.
  • Résultats scolaires
    • Seulement si tu étudies au secondaire dans un centre d’éducation des adultes : fournir la liste officielle des cours suivis sur laquelle apparaissent les numéros de cours. Ces cours peuvent être transmis par Internet par une personne mandatée de ton centre d’éducation des adultes. Inscrire sur ce bulletin le numéro de dossier que le SRACQ t’a attribué lors de ta demande initiale.
    • Ou si tu as étudié à l’extérieur du Québec : fournir une copie lisible des bulletins de tes trois dernières années d’études, ainsi que les diplômes s’y rattachant et l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec (Immigration et communautés culturelles Québec), si disponible. Pour savoir comment déposer une demande d’admission, consulte les étapes présentées dans notre section Internationale.

Le SRACQ envoie ensuite les demandes reçues au Cégep Limoilou, qui les analyse et sélectionne les personnes qui seront admises.


Confirmation de l’admission

Le Cégep Limoilou peut garantir une date de début de programme ou ton admission définitive seulement quelques semaines avant la date prévue de démarrage. Celui-ci est toujours conditionnel au nombre suffisant de personnes inscrites. Notre fonctionnement et notre calendrier scolaire sont différents du secteur régulier (les DEC).


4. Obtiens ta réponse d’admission

La réponse à ta demande d’admission sera déposée dans ton dossier personnel sur le site du SRACQ.