Types de programmes
Au cégep, le processus d’admission diffère selon le type de programmes dans lequel tu veux t’inscrire et selon ton statut – si tu résides au Québec ou si tu proviens de l’international.
Tu es de l’international ?
Pour savoir comment déposer une demande d’admission, consulte les étapes présentées dans notre section Internationale.
- Diplôme d’études collégiales (DEC)
- Attestation d’études collégiales (AEC)
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Perfectionnements
Diplôme d’études collégiales (DEC)
Il existe deux types de programmes menant au DEC :
Programmes préuniversitaires
Durée initiale prévue : 2 ans (4 sessions)
Ces programmes te préparent à intégrer des programmes d’études universitaires. Ils ne mènent habituellement pas au marché du travail.
Programmes techniques
Durée initiale prévue : 3 ans (6 sessions)
Ces programmes te préparent soit à intégrer le marché du travail OU à poursuivre des études universitaires.
Tous les programmes menant au DEC sont composés de deux types de cours :
- Cours de la formation générale : un ensemble de 14 cours obligatoires pour enrichir ta culture et développer différentes aptitudes : ouverture sur le monde, développement du sens critique, maîtrise du français, etc.
- Comprend des cours de français, d’anglais, de philosophie, d’éducation physiques et des cours complémentaires.
- Ces cours sont reconnus dans tous les cégeps du Québec. Si tu changes de programmes ou de cégep, ou si tu as déjà réussi certains de ces cours dans un autre établissement, ils seront reconnus dans ton parcours collégial.
- Cours de la formation spécifique : cours propres à ton programme d’étude, qui te permettent de développer des compétences particulières liées à ton domaine et utiles pour ta carrières et/ou tes études futures.
C’est un DEC que tu souhaites faire? Consulte la section Admission au DEC pour connaître le processus et les dates d’admission à respecter.
Attestations d’études collégiales (AEC)
L’attestation d’études collégiale est un ensemble de cours techniques, qui te prépare spécifiquement à occuper un emploi dans un domaine bien précis.
Ce sont des programmes :
- créés sur mesure pour répondre à des besoins concrets sur le marché du travail
- de plus courte durée que les DEC : de 4 à 24 mois, selon la formation choisie
- qui ne comprennent pas de cours de formation générale
Pour être admissible à une AEC, tu dois :
- avoir interrompu tes études pendant un certain temps OU
- avoir déjà suivi des cours de niveau collégial ou professionnel
Note : il est impossible de t’inscrire à une AEC directement après le secondaire.
Tu t’intéresses à une AEC? Consulte la section Admission à l’AEC pour connaître les conditions d’admission et les prochaines dates d’inscription.
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
La reconnaissance des acquis et des compétences permet de faire reconnaître votre expérience de travail dans un domaine spécifique pour vous permettre d’obtenir le diplôme qu’il vous manque.
Grâce à sa formule flexible et adaptée à votre rythme, la RAC vous permet de prouver vos compétences tout en continuant à travailler. Vous pouvez ainsi améliorer votre situation d’emploi grâce à l’obtention d’un diplôme de DEC ou d’AEC, sans devoir retourner sur les bancs d’école.
Vous voulez faire reconnaître votre expérience par une démarche de RAC ? Consulter la section Admission à la RAC pour connaître les prochaines dates d’inscription.
Perfectionnements
Les cours de perfectionnements permettent de maintenir vos compétences à jour, dans un contexte où le marché du travail est de plus en plus compétitif.
Ces cours vous sont destinés si vous êtes déjà sur le marché du travail et que vous désirez accroître vos connaissances et vos compétences dans une panoplie de domaines très précis.
Ces formations sont offertes en ligne ou en présentiel, à tout moment de l’année.
Vous cherchez un perfectionnement? Consultez la liste des cours de perfectionnements offerts pour connaître les dates des prochaines formations.