N’importe qui peut publier n’importe quoi sur le Web. Avec l’IA, les fausses informations plausibles sont encore plus faciles à produire en quelques secondes. Ce n’est pas parce que c’est écrit que l’information est digne de confiance.
Pour bien commencer ta recherche, tu dois donc t’appuyer sur des sources d’information crédibles, en portant une attention particulière à la fiabilité de l’auteur et aux sources citées. Cette rigueur doit ensuite se refléter dans ton travail. C’est pourquoi les références et la bibliographie sont essentielles. Pour citer correctement tes sources, consulte la section Éthique intellectuelle : éviter le plagiat.
Évaluation d’une source en cinq points
Voici cinq grandes questions à se poser pour évaluer la qualité et la pertinence d’une source imprimée ou électronique.
Qui (autorité) ?
Qui est l’auteur ou l’autrice ?
L’auteur d’une source en dit long sur la pertinence et la crédibilité de cette dernière. Sans mention de l’auteur ou de l’autrice, il est impossible de vérifier si la personne est qualifiée et reconnue dans le domaine.
Quelles sont la formation, la fonction et l’expérience de l’auteur ou de l’autrice ?
La pertinence d’une source augmente lorsque la personne autrice est qualifiée et expérimentée dans le domaine. Selon le type de recherche que tu fais, la formation, la profession, les publications antérieures et l’expérience de la personne autrice sont des éléments à considérer.
Les coordonnées de l’auteur ou de l’autrice sont-elles indiquées ?
Partager ses coordonnées est une preuve de transparence qui met le lectorat en confiance. Cela prouve aussi sa réelle existence et le fait que la publication est pleinement assumée par l’auteur ou l’autrice.
Quelle est l’affiliation de l’auteur ou de l’autrice (un organisme officiel reconnu, une entreprise privée ?)
Une personne qui travaille pour une institution académique ou scientifique met en jeu la réputation et la fiabilité de cette dernière. Ses écrits sont donc vérifiés à plusieurs reprises avant d’être publiés.
Qui est l’organisme responsable de la publication ?
La mission, la ligne éditoriale et les règles rédactionnelles donnent des indices sur les motivations et la rigueur de travail.
Quoi (exactitude) ?
L’information est-elle erronée ?
Une publication qui présente des informations vérifiées et validées par d’autres sources crédibles inspire davantage la confiance qu’une publication avec des erreurs ou des informations validées par aucune autre source.
L’information est-elle rédigée clairement et sans faute ?
Une publication bien rédigée et sans faute témoigne d’un professionnalisme et d’une rigueur qui inspirent confiance.
Pourquoi (objectivité) ?
Quel est le but premier de la publication ?
Une publication qui a pour but d’informer se rapprochera davantage de la vérité qu’une publication qui veut vendre ou divertir. Des objectifs de vente ou de divertissement mettent parfois de côté l’objectivité lorsque cette dernière joue en leur défaveur.
Quels sont les objectifs de l’organisme auquel est lié l’auteur ou l’autrice ?
Une personne liée à une organisation doit en respecter les objectifs. Si l’organisation fait de la propagande en faveur d’un point de vue ou qu’elle cherche à faire de l’argent, l’auteur ou l’autrice risque de manipuler ses écrits. À l’inverse, si la personne est associée à une université, elle a comme objectif l’avancement des connaissances.
L’information semble-t-elle objective ?
L’auteur ou l’autrice d’une source objective ne défend pas une cause, mais veut plutôt transmettre des informations exactes dans un langage neutre, sans biais.
Qui finance la publication ?
L’organisation qui finance la publication a bien souvent beaucoup de pouvoir sur le contenu. Ainsi, une université aura à cœur d’instruire, alors qu’une compagnie aura à cœur de faire de l’argent, peu importe le bien-fondé de son produit.
Y a-t-il de la publicité sur la page? Prend-elle trop de place?
La présence de publicité abusive signifie que l’organisation mise beaucoup sur la vente d’espace publicitaire.
Comment (validité) ?
La revue dans laquelle l’article est publié a-t-elle un comité de révision?
Tous les articles publiés dans une revue scientifique sont révisés, évalués et approuvés par un comité d’experts.
Est-ce que l’ouvrage cite les sources d’information utilisées? Y a-t-il une bibliographie avec des sources fiables et réputées?
L’auteur ou l’autrice d’une publication de qualité cite des sources fiables et réputées pour prouver ses informations. Il est ainsi possible de consulter ces sources pour vérifier l’exactitude des informations.
Quand (actualité) ?
La date de publication (ou de mise à jour) de l’ouvrage et les sources d’information utilisées sont-elles récentes?
Une publication récente est plus susceptible de tenir compte des dernières découvertes, des dernières publications. Mais une source plus ancienne n’est pas nécessairement mauvaise. Ce critère dépend beaucoup de ton sujet et de ton besoin documentaire.
Aide-mémoires téléchargeables
Autres ressources
- Faitre la simulation interactive Évaluer ses sources avec 6 critères simples.
- Visionne les capsules vidéo Une question de bon sens de l’Université de Québec pour utiliser judicieusement l’information.