Aller au contenu

Pour une initiation à l’économie et au monde des affaires 

Tu as toujours voulu comprendre le fonctionnement des gouvernements ou des entreprises et la façon dont les décisions sont prises ? Établis un premier contact avec le monde des affaires et avec la diversité des défis en gestion des organisations. Avec tes cours de mathématiques, tu accéderas aux études universitaires en administration ou dans plusieurs autres domaines.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • découvrir le monde des affaires et l’entrepreneuriat
  • comprendre le fonctionnement de l’économie
  • maîtriser des tâches qui demandent planification, précision et organisation
  • approfondir tes compétences en mathématiques
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • TS ou SN de la 5e

Pour connaître les équivalences de préalables sous l’ancien régime pédagogique, réfère-toi à la page du programme visé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Icon_Hiver Admission aussi à l'hiver

Prêt à entreprendre tes études dans ce programme en janvier? Il débute aussi à la session d’hiver.

Pictogrammes_Site_Web_Session d'études aux-îles-de-la-Madeleine Session d'études aux Îles-de-la-Madeleine

Complète l’une de tes sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale!

icon_international Séjour à l'international
icon_couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir entre 500 $ et 650 $ par session, principalement pour des livres.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
300-103-LIMéthodes de travail en sciences humaines

Description

Énoncé de la compétence: 

  • 0ME1 : Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines 

Premier cours visant le développement d’habiletés de type méthodologique et la maîtrise d’outils nécessaires aux études supérieures.  

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
330-104-LILe monde du XVe siècle à nos jours

Description

Cours d’initiation en histoire

Énoncé de compétence: 

  • 0N01 : Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours 

L’étudiant ou l’étudiante expliquera la construction, depuis le XVe siècle, d’un monde global à travers l’étude des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures. 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
383-113-LIIntroduction à l’économie globale

Description

Énoncé de compétence:

  • 0N02 : Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société 

Ce cours d’initiation présente les notions de base du fonctionnement de l’économie sur le plan conjoncturel et structurel. On y présente les choix et les effets des décisions prises par les agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) et leurs impacts dans une société en changement. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
401-103-LIIntroduction au monde des affaires

Description

Cours d’initiation à l’administration

Énoncé de compétence:

  • 0N04 : Expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société 

Tu veux découvrir le monde des affaires? Explorer le fonctionnement des entreprises? Expérimenter le rôle d’un gestionnaire? Reconnaître les différents enjeux modernes ayant un impact sur le succès des entreprises et leur gestion? Si ces questions t’interpellent, ce cours est pour toi! 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
201-SH4-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines

Description

Énoncé des compétences :

  • 0PU4 : Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle

L’étudiante et l’étudiant appliquent des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à des contextes reliés au domaine des sciences humaines.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
300-222-RERecherches et méthodes qualitatives en sciences humaines

Description

Préalables: 60% 300-103-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ME2 : Réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines 

L’étudiante ou l’étudiant applique la démarche scientifique à une recherche qualitative en sciences humaines.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
320-203-LILa carte du monde

Description

Énoncé de compétence: 

  • 0N07 : Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique 

Cours d’initiation à la géographie commun à tous les profils en Sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent à expliquer les liens entre les milieux naturels et humains de l’espace mondial. Il s’initie aux outils d’analyse de la géographie qui lui permettront d’aborder les enjeux démographiques, socioéconomiques, politiques et environnementaux contemporains. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
350-203-LIIntroduction à la psychologie

Description

Énoncé de compétence: 

  • 0N03 : Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique 

Ce cours a pour but de comprendre l’être humain fascinant que nous sommes. Il permet d’acquérir des connaissances scientifiques parmi les grands courants théoriques de la psychologie, en offrant l’opportunité d’établir des liens dans divers contextes de la vie. Ce faisant, nous pouvons ainsi mieux saisir le fonctionnement des sentiments, des émotions, des pensées et des comportements qui nous animent au quotidien. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
385-223-LICitoyenneté, démocratie et pouvoir

Description

Cours d’initiation à la science politique

Énoncé de compétence:

  • 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle

L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
201-SH2-RECalcul différentiel pour les sciences humaines

Description

Énoncé de compétence :

  • 0PU2 : Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul différentiel

L’étudiante et l’étudiant appliquent des méthodes du calcul différentiel à des contextes reliés au domaine des sciences humaines.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
360-223-REAnalyses quantitatives en sciences humaines

Description

Préalables : 60% 300-103-LI et 60% 300-222-RE

Énoncé de compétence: 

  • 0ME3 : Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines 

L’étudiante ou l’étudiant utilise des outils statistiques pour interpréter des données issues du domaine des sciences humaines.  

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
383-303-LIComportement des agents économiques

Description

Préalable:

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement présente le comportement (rôle, contraintes et importance relative) des agents économiques (individus,  gouvernements, entreprises et le reste du monde) dans l’optique de l’atteinte de leurs objectifs respectifs. La présence de chacun des agents économiques, notamment de l’État, y est justifiée dans différents contextes, pour le bien-être collectif.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
320-303-LIDéfis urbains mondiaux

Description

Préalables: 60% 320-203-LI

Cours d’approfondissement en géographie

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L’étudiante et l’étudiant analysent les problématiques urbaines se manifestant dans les villes du monde en faisant des liens avec les réalités du Québec. Des solutions concrètes à ces enjeux seront présentées et analysées à l’aide d’études de cas et de visites sur le terrain.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Ou
385-303-LIIdéologies et régimes politiques

Description

Préalables: 60% 385-223-LI

Cours d’approfondissement en science politique

Énoncé de compétence:

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours permettra à l'étudiante ou l’étudiant d’appréhender le monde des idéologies politiques (libéralisme, fascisme et féminisme, etc.), de réfléchir sur les différents courants politico-idéologiques et leurs liens avec les régimes politiques contemporains.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Ou
401-303-LILes défis du monde des affaires

Description

Préalables: 60% 401-103-LI

Cours d’approfondissement en administration

Énoncé de compétence:

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Découvrez comment les entreprises s’adaptent et évoluent en fonction des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Échangez sur l’impact de leurs décisions affectant la société. Analysez des cas réels en lien avec l’humain et le monde virtuel. On vous attend!

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
300-403-LIProjet de fin d’études

Description

Préalables: 60% 300-103-Li et 60% 300-222-RE et 60% 360-223-RE

Énoncé de compétence: 

  • 0ME4 : Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines

Dans le cadre de ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiante ou l’étudiant réalise une démarche individuelle d’intégration des apprentissages effectués tout au long du programme.  

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
330-433-LICulture et identités au Québec : une histoire de résistances d’hier à aujourd’hui

Description

Préalables: 60% 330-104-LI

Cours d’approfondissement en histoire

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

L’étudiante ou l’étudiant analyse les transformations des différentes facettes de l’identité québécoise à travers des luttes, des grands événements et des productions culturelles afin de les amener à approfondir leurs connaissances du patrimoine culturel québécois.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Ou
383-403-LIInteractions économiques internationales

Description

Préalables: 60% 383-113-LI

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement permet de comprendre les réalités économiques mondiales passées et actuelles. Nous regarderons les défis menant au commerce libéralisé, les accords et conflits commerciaux qui les accompagnent, le rôle des grandes institutions internationales et les
enjeux liés au développement de certaines parties de la planète. Nous analyserons enfin l’impact économique du réchauffement climatique et celui des paradis fiscaux.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Ou
385-403-LIDynamiques internationales, conflits et droits humains

Description

Préalables: 60% 385-223-LI

 Cours d’approfondissement en science politique

Énoncé de compétence: 

  • 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Les guerres et les conflits armés ont jalonné l’histoire de l’humanité. En ce début du troisième millénaire, ces conflits sont toujours aussi présents. Les crises pour des questions territoriales se multiplient. La science politique s’intéresse à ces questions : Quelle est la nature de ces conflits? Quelles en sont les formes actuelles? Dans ce cours, nous aborderons les relations entre la violence, la résolution des conflits, la justice sociale et les différents enjeux politiques internationaux.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
201-SH3-RECalcul intégral pour les sciences humaines

Description

Préalables: 60% 201-SH2-RE

Énoncé de compétence: 

  • 0PU3 : Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul intégral

L’étudiante et l’étudiant appliquent des méthodes du calcul intégral à des contextes reliés au domaine des sciences humaines.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Ou
201-SH5-REStatistiques appliquées en sciences humaines

Description

Préalables: 60% 360-223-RE

Énoncé de compétence :

  • 0PU5 : Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des
    probabilités

L’étudiante et l’étudiant applique des outils statistiques avancés, fondés sur les théories des probabilités, à des contextes reliés au domaine des sciences humaines.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Ou
350-403-LIPsychologie sociale : humains sous influence

Description

Préalables: 60% 350-203-LI

Énoncé de compétence : 

  • 0ANA Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Ce cours d’approfondissement vise à cerner l’ampleur insoupçonnée de l’influence d’autrui sur l’humain et à expliquer les mécanismes qui amènent à modifier nos façons de percevoir, de ressentir, d’agir et d’entrer en relation. À travers l’analyse de situations actuelles, les concepts et modèles de la psychologie sociale sont étudiés et appliqués dans le cadre d’une expérimentation concrète.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

Les avantages Limoilou

  • Davantage de cours de mathématiques, d’économie et d’administration.

  • Projets concrets : visites en entreprises pour analyser et comprendre le fonctionnement, simulation d’entreprise en ligne et comptabilité d’entreprises fictives.

  • Pour mieux comprendre les taxes, le rôle de l’offre et de la demande dans la fixation des prix, les droits et devoirs du patronat et des employés, etc.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en sciences humaines, tu peux poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Vers l'université

À quelques exceptions près, tous les profils peuvent mener aux mêmes programmes universitaires.

Voici quelques suggestions.

Programmes liés au profil Relations économiques et administration

  • Actuariat
  • Administration
  • Communication (marketing)
  • Économie
  • Enseignement des mathématiques au secondaire
  • Finance quantitative
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du tourisme et de l’hôtellerie
  • Informatique
  • Sciences comptables
  • Sciences de la consommation
  • Etc.

Autres programmes

  • Affaires publiques et relations internationales
  • Anthropologie
  • Criminologie
  • Droit
  • Enseignement
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Intervention sportive
  • Psychologie
  • Relations industrielles
  • Science politique
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Urbanisme
  • Etc.

Note: certains baccalauréats exigent la réussite de préalables spécifiques (ex. : Orientation, Psychologie, Sexologie).

Tu peux visionner des capsules vidéo présentant des exemples de carrières possibles liées au vaste domaine des sciences humaines. Des parcours variés qui mettent de l’avant certains concepts vus en classe et leur utilisation en contexte de travail.

 

2025-Esteban_Cantin-2_Web

Esteban Cantin

Diplômé, étudiant universitaire en Commerce

« Grâce à l’atmosphère chaleureuse et bienveillante du Cégep Limoilou, notamment dans le profil que j’ai choisi et au sein des Titans, je me sentirai toujours le bienvenu dans cet établissement qui m’a fait grandir en tant que personne. Les rencontres inspirantes avec des enseignants et d’autres étudiants me permettent d’aspirer maintenant à de grandes ambitions dans le domaine des affaires! »