Aller au contenu

Ce programme est conçu exclusivement à l’intention des personnes détentrices du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). La personne qui a terminé et réussi ce programme peut poursuivre sa formation en soins infirmiers au niveau collégial.

Les apprentissages à acquérir en cours de formation prennent appui sur ceux faits dans le cadre de leur DEP afin de leur permettre d’atteindre dans un délai plus court, les compétences inhérentes à l’exercice infirmier comme infirmière et à l’obtention du diplôme d’études collégiales en soins infirmiers (DEC).

Si tu ne détiens pas le DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), consulte la page du DEC Soins infirmiers de la formation régulière.

Icon_Prealables Préalables
  • Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) et d’un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (5325) ou l’équivalent et avoir réussi les Sciences STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)

OU

  • Être titulaire d’un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (5325) ou l’équivalent et avoir réussi les cours suivants:
  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématiques CST de la 4e (ou 416)
  • Sciences STE ou SE de la 4e (ou sciences physiques 436)
Icon_Horaire Horaire, fonctionnement et stages
  • Les cours théoriques et laboratoires sont répartis sur trois jours (mardi, mercredi et jeudi), entre 8 h et 18 h, au début de la session. Ils représentent environ 24 heures par semaine.
  • Les stages sont répartis du lundi au vendredi, entre 8 h et 23 h, à la fin de la session.
  • Des cours et des stages sont prévus sur les périodes d’été.

Au total, sur toute la durée durée du programme :

  • 660 heures sont consacrées à la formation générale
  • 1515 heures à la formation spécifique
  • 570 heures sont allouées à l’enseignement clinique
Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
Ou
202-3A3-REChimie pour soins infirmiers I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie.

* Ce cours te sera offert seulement si tu n’as pas déjà fait ta Chimie de 5e secondaire. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
Ou
202-4A3-REChimie pour soins infirmiers II

Description

Préalable : 60 % 202-3A3-RE

Énoncé de la compétence :

  • 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie.

* Ce cours te sera offert seulement si tu n’as pas déjà fait ta Chimie de 5e secondaire. 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-020-LIAnatomie et physiologie humaines I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement

Précisions :

  • Premier cours de biologie qui amène l’étudiante à se représenter certains systèmes du corps humain.
  • L’étudiante assimile les bases théoriques reliées aux caractéristiques et aux fonctions des différents systèmes du corps humain.

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
180-133-LISoins infirmiers et fondements théoriques

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Stage : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-021- LIAnatomie et physiologie humaines II

Description

Préalable : 60 % 101-014-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.

Précisions :

  • Deuxième cours de biologie qui amène l’étudiante à poursuivre son appropriation des notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain.

Heures totales : 5 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
180-234-LIÉvaluation clinique et responsabilité infirmière

Heures totales : 60 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Stage : 2 h
350-018-LICommunication avec l’adulte et la personne âgée

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01Q2    Composer avec les réactions et les comportements d'une personne

Précisions :

  • Premier cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’adulte et la personne âgée.
  • L’étudiante est amenée à interpréter différentes réactions afin d’établir une communication adaptée à la personne.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-003-LIImmunité

Description

Préalable : 50 % 101-009-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q7    Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques

Précisions :

  • L’élément 5 de la compétence (examiner les mesures de prévention ou de contrôle d’une infection) sera vu dans le cours 180-33G-LI.
  • Dans ce cours, l’étudiant devra mettre à profit les connaissances et habiletés acquises dans les cours 101-001-LI et 101-002-LI.
  • Des mises en situation, faisant référence au milieu de travail, permettront à l’étudiant d’acquérir des connaissances et habiletés nécessaires à la résolution de problèmes d’ordre immunologique et infectieux.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
180-33A-LIIntervention infirmière en chirurgie

Heures totales : 150 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 6 h
Stage : 4 h
350-019-LICommunication avec l’enfant et l’adolescent

Description

Préalable : 50 % 350-018-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q2    Composer avec les réactions et les comportements d'une personne

Précisions :

  • Deuxième cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’enfant et l’adolescent.
  • Il amène l’étudiante à interpréter les réactions et les comportements chez l’enfant et l’adolescent afin d’établir une relation adaptée avec ces derniers et leur famille.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
101-016-LIIntégration en physiologie humaine

Description

Préalables : 60 % 101-015-LI – 50 % 101-003-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01Q1    Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement

Précisions :

  • Quatrième cours de biologie qui amène l’étudiante à intégrer les notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain dans des mises en situation relatives au milieu clinique.

Heures totales : 3 h

Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
180-43G-LIIntervention infirmière en périnatalité et pédiatrie

Heures totales : 240 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 6 h
Études : 8 h
Stage : 6 h
387-005-LIRéalités familiales et santé

Description

Énoncé des compétences :

  • 01Q6    Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé

Précisions :

  • Premier cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et sur la famille dans la perspective d’interagir en milieu clinique.
  • L’étudiante acquiert une vision de l’organisation du système de santé au Québec.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Session 5
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
180-53K-LIIntervention infirmière en santé mentale et en réadaptation

Heures totales : 300 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 5 h
Études : 12 h
Stage : 6 h
387-006-LIRéalités sociales et santé

Description

Préalable : 50 % 387-005-LI

Énoncé de la compétence

  • 01Q6    Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé

Précisions :

  • Deuxième cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et des populations.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 6
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
180-63J-LIIntervention infirmière en chirurgie et en soins ambulatoires

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Heures totales : 270 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 16 h
Stage : 5 h

Les avantages Limoilou

  • Nombreuses activités pratiques et laboratoires.

  • Plusieurs stages dans différents milieux.

  • Familiarisation avec les outils informatiques utilisés en centre hospitalier.

Avec ton DEC

Tu pourras passer l’examen de l’OIIQ et travailler comme infirmier ou infirmière dans différents milieux. Tu auras aussi accès aux études universitaires.

Employeurs
  • Centres hospitaliers de soins aigus (CH)
  • Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
  • Autres
Études universitaires

Cette formation offre aussi une passerelle vers des études universitaires avec une comptabilité DEC-BAC.

  • Université Laval
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis)
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • McGill University: Nursing (Integrated) entièrement en ligne