Ce programme est conçu exclusivement à l’intention des personnes détentrices du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). La personne qui a terminé et réussi ce programme peut poursuivre sa formation en soins infirmiers au niveau collégial.
Les apprentissages à acquérir en cours de formation prennent appui sur ceux faits dans le cadre de leur DEP afin de leur permettre d’atteindre dans un délai plus court, les compétences inhérentes à l’exercice infirmier comme infirmière et à l’obtention du diplôme d’études collégiales en soins infirmiers (DEC).
Si tu ne détiens pas le DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), consulte la page du DEC Soins infirmiers de la formation régulière.
Préalables
- Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) et d’un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (5325) ou l’équivalent et avoir réussi les Sciences STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)
OU
- Être titulaire d’un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (5325) ou l’équivalent et avoir réussi les cours suivants:
- Langue d’enseignement de la 5e secondaire
- Langue seconde de la 5e secondaire
- Mathématiques CST de la 4e (ou 416)
- Sciences STE ou SE de la 4e (ou sciences physiques 436)
Horaire, fonctionnement et stages
- Les cours théoriques et laboratoires sont répartis sur trois jours (mardi, mercredi et jeudi), entre 8 h et 18 h, au début de la session. Ils représentent environ 24 heures par semaine.
- Les stages sont répartis du lundi au vendredi, entre 8 h et 23 h, à la fin de la session.
- Des cours et des stages sont prévus sur les périodes d’été.
Au total, sur toute la durée durée du programme :
- 660 heures sont consacrées à la formation générale
- 1515 heures à la formation spécifique
- 570 heures sont allouées à l’enseignement clinique