Volet théorique (2 heures)
1. Introduction aux principaux troubles neurocognitifs
- Comprendre les types de troubles : Alzheimer, démence à corps de Lewy, démence frontotemporale, etc.
- Symptômes et évolution des troubles neurocognitifs.
2. Les Syndromes Comportementaux et Psychologiques de la Démence (SCPD)
- Qu’est-ce que les SCPD?
- Comportements les plus fréquents : agitation, agressivité, déambulation, etc.
- Les facteurs déclencheurs et comment les identifier.
3. Les différentes approches de base
- Approches non médicamenteuses : validation, diversion, etc.
- Techniques de communication adaptées.
- Gestion et prévention des comportements à risque.
Volet pratique physique (5 heures)
1. Positionnement sécuritaire lors de la prestation de soins
- Techniques de positionnement pour éviter les blessures pour le soignant et le patient.
2. Accompagnement sécuritaire à la marche
- Techniques d’accompagnement selon les capacités du patient.
- Prévention des chutes.
3. Changement de culotte de protection
- Techniques pour effectuer ce soin de manière sécuritaire et respectueuse.
- Prévention des blessures cutanées et des infections.
4. Maintien au lit ou à la barre horizontale
- Techniques pour aider les intervenants à se positionner.
- Utilisation de la barre pour assurer la stabilité et la sécurité.
5. Techniques de dégagement et de protection (cheveux, morsures, vêtements)
- Techniques pour se protéger et protéger le patient face à des gestes agressifs.
- Réactions adaptées aux situations d’urgence.
6. Accompagnement sécuritaire à la marchette
- Ajustement de la marchette selon les besoins du patient.
- Conseils pour un accompagnement sûr et sécuritaire lors de comportements agressifs.
7. Protection contre les coups frappés
- Techniques de protection en cas d’agression physique.
- Prévention des blessures pour le soignant.
Ce programme peut être ajusté en fonction du niveau de compétence des participants et du type de problématiques rencontrées à l’unité de vie.