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  • Vous avez de l’expérience pour développer ou adapter des applications informatiques?
  • Vous avez touché à la programmation Web, la programmation orientée objet et aux bases de données?
  • Vous savez identifier et répondre aux besoins informatiques d’une organisation?

Faites reconnaître votre expertise et obtenez un diplôme collégial, le tout en conciliant travail et famille. La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de faire reconnaître officiellement vos compétences très recherchées en développement d’applications.

Informez-vous pour obtenir un bilan de vos compétences et un plan de travail adapté à votre réalité!

Pourquoi choisir Limoilou?

Notre démarche et notre mode d’évaluation sont adaptés à votre réalité de travailleur :

  • Un horaire flexible
  • Une formule qui favorise le travail et les évaluations à distance
  • Un échéancier adapté à votre charge de travail
  • Une mise à jour des compétences recherchées sur le marché du travail.
icon_prealables Préalables et conditions d'admission
  • Avoir de l’expérience significative dans le domaine

ET

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)

ET

  • Avoir réussi le cours Mathématiques TS ou SN de 4e secondaire ou CST de 5e secondaire ou Mathématiques 436.

OU

  • Posséder une formation équivalente ou une formation et une expérience jugées suffisantes.

 

Si vous n’avez jamais effectué d’études en français, un test de classement en français sera exigé pour confirmer votre maîtrise de la langue.

icon_demarage_confirme Étapes pour entreprendre la démarche
  1. Participer obligatoirement à une séance d’information en ligne. Des séances sont prévues régulièrement. C’est le point de départ incontournable!
  2. Remplir le questionnaire d’autoévaluation qui nous permettra de connaître votre expérience relative au programme. Ce questionnaire vous sera transmis par courriel.
  3. Faire votre demande d’admission. Les modalités vous seront expliquées en séance d’information.
  4. Faire une entrevue de validation. Lorsque le Cégep analyse votre dossier, vous serez ensuite convié à une rencontre afin de confirmer votre admissibilité à une démarche RAC.
  5. Recevoir votre plan d’action : un bilan personnalisé vous est remis à la suite de la rencontre de validation, déterminant le plan d’action à adopter. Celui-ci sera personnalisé à votre besoin.
icon_couts Coût de la démarche
  • Vous n’aurez aucun frais de session à payer.
  • L’évaluation de chaque compétence en RAC coûte 70 $, jusqu’à un maximum de 500 $ pour l’ensemble de votre parcours.
  • Si vous devez suivre des cours complets dans votre parcours, il faut prévoir des frais supplémentaires.
icon_profession Professions
  • Technicien/technicienne en informatique
  • Administrateur/administratrice de base de données
  • Développeur/développeuse front-end, back-end ou d’applications
  • Programmeur-analyste, programmeur web
  • Responsable du soutien technique
  • Technicien/technicienne d’installation et de soutien
  • Webmestre
Tronc commun
1Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en informatique
7KEffectuer l’installation et la gestion de postes informatiques
3Utiliser des langages de programmation
7ARésoudre des problèmes d’informatique avec les mathématiques
6Exploiter des logiciels de bureautique
7Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local
7Exploiter les principes de la programmation orientée objet
8Exploiter un système de gestion de base de données
9Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information
10Interagir dans un contexte professionnel
11Évaluer des composants logiciels et matériels
12Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs
7NS’adapter à des technologies informatiques
Compétences de spécialisation en développement d'applications
11Effectuer le développement d’applications natives avec BD
12Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles
7GEffectuer le développement de services d’échange de données
14Effectuer le développement d’applications de jeu ou de simulation
15Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés
7ECollaborer à la conception d’applications
Français, langue d'enseignement et littérature
2EAnalyser des textes littéraires
2TExpliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés
2UApprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés
2VProduire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d’études
Philosophie
2FTraiter d’une question philosophique
2WDiscuter des conceptions philosophiques de l’être humain
2XPorter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine
Éducation physique
2GAnalyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé
2YAméliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique
2ZDémontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé
Anglais, langue seconde

Les compétences varient selon le niveau d’anglais du candidat. Un test de classement sera effectué afin de connaître le niveau d’anglais du candidat et déterminer l’évaluation à compléter.