Aller au contenu

Deviens spécialiste du développement et de l’intégration Web! Réalise et mets en ligne des pages Web dynamiques répondant aux normes et aux standards de l’industrie. Élabore ton portfolio en suivant des cours de design d’interface, d’expérience utilisateur et d’ergonomie, tout en apprenant la programmation de sites Web, les concepts d’interactivité d’interface et de base de données.

Dans un domaine technologique constamment en évolution, acquérir des compétences transversales est primordial afin de se tailler une place sur le marché du travail. En plus de te permettre de développer tes connaissances et tes habiletés techniques, développe des compétences identifiées par les employeurs comme étant au cœur de la profession. Tu pourras entre autres accroître ta créativité, ton esprit entrepreneurial et ton jugement critique à l’égard de l’utilisation des nouveaux outils technologiques, tout en abordant l’intelligence artificielle et la sécurité informatique.

En bref, tu sauras

  • Réaliser des produits multimédias basés sur la compréhension du besoin d’un client et du message à communiquer
  • Élaborer un concept et créer diverses composantes interactives, tout en recourant aux technologies propres au support choisi (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, etc.)
  • Intégrer les composantes pour l’élaboration de prototype Web
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou posséder une formation équivalente ou une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège.

ET

  • Maîtriser l’environnement Windows.
  • Une entrevue de sélection peut être utilisée pour confirmer l’admission.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le domaine pour accéder à la formation.

Icon_Contingentement Contingentement

Programme pouvant être contingenté.

Voir l’onglet Préalables et conditions d’admission ci-haut pour connaître le processus de sélection.

Icon_Stage Stage en fin de programme

Un stage de 7 semaines en fin de programme te permettra d’intégrer le marché du travail.

Icon_Couts Coût du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir l’accès à un ordinateur (MAC ou PC), un micro-casque et une caméra (si pas incluse sur l’ordinateur).

Il n’y a pas pas de livres à acheter et toutes les licences sont gratuites sur internet en opensource.

icon_bourses Aide financière

Il existe deux programmes d’aide financière pour te donner un coup de pouce durant tes études à temps plein. Ils sont destinés uniquement aux personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada.

  1. La Mesure de formation de la main-d’œuvre

Tu pourrais recevoir un montant hebdomadaire, en plus du remboursement de tes frais de formation. Prends rendez-vous avec ton centre local d’emploi (CLE) avant de faire ta demande d’admission afin de faire évaluer ton admissibilité à cette aide.

  1. Le programme de prêts et bourses (aide financière aux études)

Tu peux utiliser un simulateur de calcul pour savoir si tu pourras bénéficier de prêts et bourses. Si tu es admissible, tu auras un aperçu de l’aide à laquelle tu auras droit.

Bloc 1
582-ADP-LIInitiation à la profession

Description

Ce cours vise à développer des capacités d’analyse et de caractérisation des fonctions de travail de design, de conception des composantes multimédia, d’organisation et de développement de projets et de programmation de produits interactifs, ainsi que les conditions d’exercice de la profession.

Heures totales : 45 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
582-ADQ-LIConception de projets numériques et créativité

Description

Ce cours initie au processus créatif sollicité au début de tout projet de production en médias interactifs. Il présente les grandes étapes de conception d’un produit numérique : de l’analyse du mandat à l’élaboration d’un concept final, présenté au client ou à la cliente, à l’aide de documents visuels pertinents. C’est donc un cours fondamental pour l’acquisition d’une bonne méthode de travail alliant analyse, rigueur et créativité. C’est aussi l’occasion d’acquérir des aptitudes au travail d’équipe et de prendre conscience des enjeux associés à un travail collectif.

Heures totales : 75 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-ADR-LIIntroduction au design

Description

Ce cours initie les personnes étudiantes aux principes fondamentaux du design et à l’utilisation d’outils et logiciels propres au domaine. Il vise le développement des notions de base du design visuel (plan, surface, espace, figure, forme, volume), la typographie, les principes d’organisation ainsi que les couleurs. Ce cours vise également à développer la capacité à évaluer et à critiquer la qualité des livrables selon des critères de design et des normes de l’industrie, favorisant ainsi l’autonomie et la créativité dans le processus de création. Il constitue une base essentielle pour les travaux futurs en design numérique et en intégration Web.

Heures totales : 90 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
582-ADS-LICréation de pages Web

Description

Ce cours vise l’apprentissage des fondements de bases de la programmation employées en production Web, ainsi qu’à permettre un renforcement quant aux étapes et aux méthodes de conception et de développement utilisées dans l’industrie. À l’issue de ce cours, la personne étudiante sera capable de produire des pages Web simplement structurées et correctement stylisées, à l’aide d’outils de programmation professionnels et de ressources pertinentes du domaine.

Heures totales : 60 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-AGQ-LIMarketing Web

Description

Ce cours porte sur les aspects communicationnels et promotionnels des médias interactifs. Il développe la capacité d’analyser le public cible et de réfléchir à différentes stratégies de mise en marché de l’information via les outils de référencement, les réseaux sociaux, le marketing mobile, etc. Au sein du programme, il permet d’apprendre à optimiser la présence sur le Web (SEO) et à structurer une campagne promotionnelle et prend en compte tout l’univers du commerce électronique et ses besoins promotionnels. La compétence débouche sur des recommandations marketing pour le projet avec une personne cliente réelle.

Heures totales : 60 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Bloc 2
582-ADT-LIPlanification de projets numériques

Description

Le cours est le premier contact des personnes étudiantes avec la planification de projets multimédia et permet de découvrir des méthodes de travail rigoureuses (Agile, Cascade, etc.), de s’exercer à évaluer le temps requis pour les différentes phases de production, de même qu’à prendre en considération les facteurs pouvant ralentir la production ou l’accélérer. L’apprentissage reposera sur l’analyse d’exemples concrets et variés, de même que sur la planification d’un projet simulant un cas réel.

Heures totales : 45 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
582-ADU-LIExpérience utilisateur et ergonomie

Préalable

50% 582-ADR-LI – Introduction au design

Description

Ce cours explore les concepts fondamentaux de l’expérience des personnes utilisatrices (UX) et de l’ergonomie dans le contexte du design numérique. À travers des activités d’analyse et des projets pratiques, l’accent est mis sur la compréhension des besoins des personnes utilisatrices, l’application des principes d’ergonomie, la validation de l’efficacité des interfaces à l’aide de méthodologies UX, la production de recommandations visant à améliorer la fluidité et la performance des interfaces et sur l’optimisation d’interfaces afin d’offrir une expérience utilisateur conviviale.

Heures totales : 60 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-ADV-LIInteractivité de l’interface

Préalable

60% 582-ADS-LI -Créations de pages Web

Description

Ce cours introduit aux notions de programmation employées en production des interfaces utilisateurs de sites Web ou d’applications Web, ainsi que de permettre un renforcement quant aux méthodes de production en médias interactifs. Ce cours permet de choisir les bons outils de programmation et de production, et de mettre en œuvre les stratégies d’interactions de l’interface avec l’utilisateur (UX/UI), à partir de spécifications techniques, des fonctionnalités principales et des autres orientations données par les documents de conception du produit (architecture de l’information, stratégies esthétiques et ergonomiques, etc.).

Heures totales : 90 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-ADX-LIPrototype Web

Préalable

60% 582-ADS-LI - Créations de pages Web et 50% 582-ADR-LI - Introduction au design

Description

Ce cours vise la programmation d’un prototype de site Web selon les normes et standards en vigueur, à partir d’une maquette basse ou haute-fidélité. Il reprend et approfondit les concepts-clés présentés à travers le cours Création de page Web et introduit les personnes étudiantes à des notions plus avancées des langages HTML et CSS, comme les formulaires, l’accessibilité, Flexbox et CSS Grid. Il permettra à la personne étudiante de développer des compétences en conception et production de prototypes Web, en résolution de problème et développement de stratégie. Il lui permettra également de renforcer son organisation du travail liée aux différentes tâches de production.

Heures totales : 60 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-ADY-LIVeille technologique et jugement critique

Description

Ce cours a comme objectif principal de rendre la personne étudiante apte à effectuer une veille technologique et à poser un regard critique sur les nouvelles technologies mises à l’essai. En utilisant judicieusement les outils des nouvelles technologies de l’information qui sont à sa portée, elle se sensibilisera également aux enjeux de sécurité.

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Bloc 3
582-ADZ-LIInteractivité de l’interface II

Préalable

60% 582-ADV-LI - Interactivité de l’interface I

Description

Ce cours vise la réalisation, à l’aide de la programmation, d’une interface Web pour les supports mobiles. L’approche « mobile en premier » sera privilégiée lors de la conception et de la production de sites Web ou d’applications Web. Il permet aux personnes étudiantes de parfaire les compétences acquises lors du cours précédent.

Heures totales : 90 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-AGU-LIProduction d’interfaces interactives animées

Préalable

50% 582-ADX-LI - Prototype We et 50% 582-ADV-LI - Interactivité de l’interface I

Description

Ce cours vise à apprendre la réalisation d’interfaces interactives animées pour les sites ou les applications Web, à partir des grands principes de l’animation 2D et 3D, des principes de conception d’un produit multimédia, et des bases de programmation, acquis lors des sessions précédentes. À l’aide des programmes de création multimédia, des outils de prototypage rapide, des outils d’intégration de contenu rapide, des outils et des librairies de programmation en médias interactifs, le cours propose des apprentissages concrets dans le domaine de la production d’interfaces animées.

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
582-AHF-LIRéalisation d’un site Web

Préalable

60% 582-ADX-LI - Prototype Web

Description

Ce cours vise à inculquer les notions de production Web à l’aide des langages de programmation et des outils de développement utilisés dans l’industrie du Web et des médias interactifs. Ce cours permet un renforcement quant aux méthodes de production de documents Web, dans un contexte moderne de navigateurs Web.

Heures totales : 60 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-AHG-LIDesign d’interface

Préalable

60% 582-ADU-LI - Expérience utilisateur et ergonomie

Description

Ce cours s’inscrit dans la continuité des notions d’ergonomie, d’expérience utilisateur (UX) et de design de base en se concentrant sur la conception d’interfaces utilisateur (UI) adaptées à divers supports et contextes d’utilisation. L’accent est mis sur la création d’interfaces esthétiques, intuitives et fonctionnelles, répondant aux besoins des personnes utilisatrices tout en respectant les contraintes techniques. À travers des projets concrets, ce cours permet de mettre en pratique les principes de design visuel, d’ergonomie et de navigation pour concevoir des expériences numériques cohérentes et engageantes.

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
582-AHH-LIProjet web multimédias I

Préalable

50% 582-ADU-LI Expérience utilisateur et ergonomie et 50% 582-ADX-LI Prototype Web

Description

Dans ce cours, la personne étudiante jouera un rôle au sein d’une équipe et sera plongée dans une situation réelle de production. Elle participera à l’élaboration d’un mandat Web, auprès d’un client réel (OBNL) selon les besoins et les exigences de son rôle, tout en respectant les échéances et la qualité de ses livrables. L’objectif intégrateur du cours permet la convergence d’un ensemble varié de connaissances et d’habiletés qui seront renforcées par l’acquisition du processus complet de la réalisation d’un projet Web intégrant plusieurs médias. La personne étudiante sera amenée à collaborer efficacement avec son équipe de travail afin de présenter un travail de qualité. À quelques reprises dans le processus, la personne étudiante devra prendre contact avec le client ou la cliente pour échanger sur les besoins de l’organisation et présenter le travail effectué.

Heures totales : 90 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 4 h
Bloc 4
582-AHJ-LIIntégration professionnelle

Description

Ce cours constitue une transition clé entre le programme académique et le milieu professionnel en préparant les futurs diplômés à intégrer efficacement le marché du travail dans le domaine des technologies numériques. Les activités incluent la création d’un portfolio professionnel mettant en valeur les compétences et réalisations des personnes étudiantes, la rédaction de documents essentiels tels que le curriculum vitae et la lettre de présentation et la préparation aux entrevues d’embauche. Le cours permet de développer ses habiletés à réaliser une évaluation de soi, d’apprendre à se connaitre en tant qu’individu et futur professionnel.

Heures totales : 60 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-AGV-LIRecherche et développement

Préalable

60% 582-ADY-LI Veille technologique et jugement critique

Description

Ce cours a comme objectif principal de rendre la personne étudiante apte à effectuer des activités de recherche et de développement en utilisant judicieusement les outils des nouvelles technologies de l’information qui sont à sa portée, ainsi que de permettre un renforcement quant aux méthodes de développement et d’intégration Web.

Heures totales : 60 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-AHK-LIInteractivité de l’interface III

Préalable

60% 582-ADZ-LI Interactivité de l’interface II

Description

Ce cours vise à mettre en œuvre toutes les compétences acquises dans les cours précédents. L’utilisation de données externes, la persistance des données et l’approche par composants y seront également au programme. À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de créer des interfaces interactives complexes utilisant des données dynamiques et s’adaptant au format du média.

Heures totales : 90 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-AHN-LIWeb dynamique et bases de données

Préalable

60% 582-AHF-LI Réalisation d’un site Web

Description

Ce cours vise la réalisation d’un site Web dynamique, à partir de l’ensemble des compétences acquises dans les cours préalables précédents. À la suite de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de résoudre certains problèmes informatiques liés directement au domaine de production : design, développement et déploiement.

Heures totales : 60 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Bloc 5
582-AHP-LIProjet web multimédias II

Préalable

60% 582-AHH-LI Projet Web multimédias I

Description

Ce cours constitue la suite directe du « Projet Web multimédias I » et met l’accent sur la concrétisation des solutions élaborées lors de la phase initiale. Les personnes étudiantes passeront à la réalisation d’un site Web fonctionnel pour un organisme à but non lucratif (OBNL) agissant comme client ou cliente, en appliquant les concepts et techniques acquis tout au long du programme.

Dans un contexte de production professionnelle, les étapes de conception, de développement, d’intégration et de mise en ligne seront exécutées en respectant les exigences du mandat, les échéanciers, et les standards de qualité. Une attention particulière sera accordée à la communication et à la collaboration avec le client ou la cliente, ainsi qu’avec son équipe de travail, afin de valider les livrables à chaque étape clé.

Heures totales : 120 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 6 h
Études : 4 h
582-AGZ-LIStage

Préalable

60% 582-AHJ-LI Intégration professionnelle

Description

Ce cours tient lieu de stage en milieu de travail.

Heures totales : 165 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h

Les avantages Limoilou

  • Enseignants professionnels de l’industrie ayant travaillé sur de grands projets commerciaux.

  • Utilisation des méthodes de travail de l’industrie.

  • Création de projets réels avec de vrais clients.

  • Mesures d’aide individuelle à la réussite en français et en anglais.

  • Services d’aide accessibles : psychologues, aide matérielle, etc.

Après le Cégep

Tu pourras travailler au niveau du :

  • Concept multimédia
  • Design visuel
  • Interface interactive et ergonomique
  • Utilisation des mobiles
Professions
  • Développeur/développeuse ou intégrateur/intégratrice Web
  • Concepteur/conceptrice de site Web  (ordinateur, téléphone, tablette, etc.)
  • Gestionnaire Web
  • Webmestre
Employeurs
  • Entreprise de production multimédia
  • Entreprise de communication
  • Organismes publics
  • Toutes entreprises ayant  besoin de site Web et réseaux sociaux
  • Travailleur/travailleuse autonome