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Tu rêves de faire carrière dans l’industrie du jeu vidéo? Deviens concepteur de jeux ou de niveaux de jeux. Définis les grandes lignes du jeu et les différents niveaux. Et interviens tout au long de la production du jeu pour contribuer au suivi et à la communication des concepts aux autres membres de l’équipe. Aborde la créativité, les mécaniques du jeu, la conception et l’écriture des dialogues. Développe la méthode de travail pour prototyper tes propres jeux vidéo.

En bref, tu sauras :

  • Définir l’architecture du jeu et son univers scénaristique : décors, personnages, ambiance, ainsi que les règles du jeu
  • Développer les différents niveaux du jeu ou modules d’apprentissage, en déterminant les espaces, les personnages et les accessoires
  • Détailler la carte du niveau du jeu, écrire les dialogues, décrire les composantes et rédiger les consignes tout en respectant l’architecture du jeu et en exploitant au maximum la « jouabilité » (Gameplay) définie à l’origine
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou posséder une formation équivalente ou une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège.

ET

  • Détenir un anglais fonctionnel (avoir réussi le test de classement pour le niveau 101)
  • Maîtriser l’environnement Windows.
  • Une entrevue de sélection peut être utilisée pour confirmer l’admission.
Icon_Contingentement Contingentement

Le programme est contingenté. Consulte l’onglet Préalables et conditions d’admission ci-haut pour connaître le processus de sélection.

Icon_Stage Stages

Un stage de 18 semaines en entreprise, dans l’industrie du jeu vidéo.
Ou des projets de fin de programme. Il s’agit de produire trois prototypes jouables de jeux vidéo en studio d’apprentissage, au Cégep. L’intégration de professionnels de l’industrie (programmeur, artiste, spécialiste environnement sonore) te permettra de mettre en pratique tes apprentissages dans un contexte de travail.

Il est possible de migrer de projet à stage au cours des semaines.

Icon_Couts Coûts du programme

Aucun frais de matériel à prévoir en supplément des frais de scolarité.

icon_bourses Aide financière

Il existe deux programmes d’aide financière pour te donner un coup de pouce durant tes études à temps plein. Ils sont destinés uniquement aux personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada.

  1. La Mesure de formation de la main-d’œuvre

Tu pourrais recevoir un montant hebdomadaire, en plus du remboursement de tes frais de formation. Prends rendez-vous avec ton centre local d’emploi (CLE) avant de faire ta demande d’admission afin de faire évaluer ton admissibilité à cette aide.

  1. Le programme de prêts et bourses (aide financière aux études)

Tu peux utiliser un simulateur de calcul pour savoir si tu pourras bénéficier de prêts et bourses. Si tu es admissible, tu auras un aperçu de l’aide à laquelle tu auras droit.

Bloc 1
582-DXA-LIIntroduction à la production d’un jeu vidéo

Heures totales : 60 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
582-DXB-LIOutils de production

Heures totales : 75 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
582-DXC-LIDocuments de jeu

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
582-DXP-LIDécouverte de l’univers des jeux vidéo

Heures totales : 45 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Bloc 2
582-DWG-LIPrototypage de jeux vidéo I

Heures totales : 45 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
582-DXD-LIMécaniques de jeu

Heures totales : 60 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
582-DXE-LIConception UX

Heures totales : 60 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
582-DWF-LITechniques de créativité

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
604-DXF-LICommunication anglaise en jeu vidéo 1

Heures totales : 45 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
Bloc 3
582-DWM-LIConception de niveau

Description

Préalable relatif 50 % : Mécaniques de jeu

Heures totales : 60 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
582-DXG-LIEmploi et portfolio

Heures totales : 45 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
582-DXH-LISystèmes de jeu

Description

Préalables 50% : Mécaniques de jeu

Heures totales : 60 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
582-DWU-LIContrôle de la qualité

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
582-DXJ-LIConception narrative

Description

Préalables 50%: Mécaniques de jeu

Heures totales : 45 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Bloc 4
582-DWP-LIPrototypage de jeux vidéo II

Description

Préalable relatif 50 % : Prototypage de jeux vidéo I

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
604-DXK-LICommunication anglaise en jeu vidéo II

Description

Préalable 50%: Communication anglaise en jeu vidéo I

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
582-DWR-LICréativité appliquée

Heures totales : 45 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
582-DXL-LIConception de niveau appliquée

Description

Préalable: 60% Conception de niveau et 60% Systèmes de jeu

Heures totales : 60 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
582-DXM-LIDéveloppement professionnel en jeu vidéo

Description

Préalable: 60% Emploi et portfolio, 60% Systèmes de jeu et 60% Conception UX

Heures totales : 45 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Bloc 5
582-DXN-LIIntégration professionnelle en jeu vidéo

Description

Préalables : 60% Conception de niveau appliquée et 60% Prototypage de jeu vidéo II

Heures totales : 450 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 27 h
Études : 4 h

Les avantages Limoilou

  • Des enseignants qui sont des professionnels de l’industrie ayant travaillé sur de grands projets commerciaux.

  • L’utilisation des méthodes de travail de l’industrie.

  • Des laboratoires et des équipements à la fine pointe de la technologie.

  • Des mesures d’aide individuelle à la réussite en français et en anglais.

  • Des services d’aide accessibles : gardiennes d’enfants (service parent-études), psychologues, aide matérielle, etc.

Après le Cégep

Ton diplôme te préparera à te tailler une place dans l’industrie du jeu vidéo.

Professions
  • Concepteur de niveaux de jeu (Level Design)
  • Concepteur de jeux vidéo (Game Design)
Employeurs
  • Studio de jeux vidéo (grand, petit et microstudio)
  • eLearning
  • Studio de jeux vidéo sérieux (Serious Games)