Aller au contenu

Joue, crée, explore : le théâtre, plus qu'une passion!

Le théâtre, c’est jouer de grands rôles, mais c’est aussi apprendre à t’exprimer et à t’adresser à un public. Découvre l’univers des grands auteurs d’ici et d’ailleurs, ainsi que la force des mots, des mouvements, des costumes et de la mise en scène. Le théâtre, c’est un art vivant qui te permet aussi de développer ton esprit critique et ta polyvalence, des atouts incontournables dans de nombreux domaines.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • approfondir les arts de la scène et le jeu
  • t’exprimer de différentes façons
  • explorer ton côté créatif
  • nourrir ta culture générale
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

Aucun préalable spécifique

Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir entre 300 $ et 500 $ par session, principalement pour des livres et les sorties culturelles.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
560-103-LIThéâtre et langages

Description

corequis : 560-105-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
560-105-LIActeur et parole

Description

Corequis : 560-103-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 4 h
560-114-LIThéâtre et vie d’artiste

Description

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
520-017-LIArts, cultures et sociétés

Description

Énoncé de la compétence :

  • 054Q    Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
560-205-LIThéâtre : repères et visions

Description

Préalable : 50 % 560-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054S    Fonder un jugement critique
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
560-225-LIActeur et interprétation

Description

Préalable : 50 % 560-105-LI

Énoncé des compétences :

  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 5 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
560-304-LIThéâtre et enjeux culturels

Description

Préalable : 60 % 560-205-LI
Corequis : 560-305-LI

Énoncé des compétences :

  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux
  • 054S    Fonder un jugement critique
  • 0553     Apprécier un ensemble d'œuvres

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
560-305-LIActeur et engagement

Description

Préalables : 60 % 560-105-LI, 60 % 560-225-LI
Corequis : 560-304-LI

Énoncé des compétences :

  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
  • 054X    Réaliser un projet de création

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 5 h
560-313-LIActeur et création

Description

Préalable : 50 % 560-225-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
560-424-LIThéâtre d’ici et d’ailleurs

Description

Préalable : 50 % 560-304-LI

Énoncé des compétences :

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 0553     Apprécier un ensemble d'œuvres

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
560-425-LIActeur et identité

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalable : 50 % 560-305-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 5 h

Les avantages Limoilou

  • Studio-théâtre et loges, pour une véritable expérience de scène.

  • Personnel enseignant actif sur la scène théâtrale québécoise.

  • Plusieurs prestations et un spectacle de fin d’année devant public, à la salle Sylvain-Lelièvre.

  • Évolution à ton rythme, peu importe ton expérience théâtrale.

  • En plein cœur du milieu théâtral de Québec : rencontres avec des artisans du jeu, de la dramaturgie et de la direction artistique, visites dans les principales salles de spectacle ainsi que plusieurs pièces et festivals à voir.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en théâtre, tu peux poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers l'université

Tu peux accéder à plusieurs programmes universitaires, selon le respect des exigences.

  • Animation culturelle
  • Art dramatique
  • Cinéma
  • Communication
  • Création littéraire
  • Droit
  • Enseignement en art dramatique
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Enseignement au secondaire
  • Enseignement du français
  • Études littéraires
  • Journalisme
  • Langue française et rédaction professionnelle
  • Linguistique
  • Littérature française et québécoise
  • Philosophie
  • Publicité
  • Relations publiques
  • Théâtre (jeu, scénographie, études théâtres)
  • Etc.

Le profil Théâtre constitue également une excellente préparation en vue d’une formation dans les différentes écoles professionnelles de théâtre.

2023H-Meyranie_Lacroix

Meyranie Lacroix

Diplômée

« Grâce à nos enseignants et enseignantes, nous avons découvert plusieurs types de théâtre (autant en théorie qu’en pratique). Avant de commencer le profil, je n’avais aucune connaissance ni pratique en art dramatique. Au fil des semaines, je me suis découvert une passion pour le jeu et c’est de là qu’est né mon désir d’auditionner dans de grandes écoles de théâtre à la suite de mon passage au Cégep Limoilou, et ce en toute confiance! »