Aller au contenu

Parler quatre langues : un acquis pour la vie!

Tu souhaites découvrir le monde et t’imprégner de différentes cultures ? Ce profil te donne la clé pour y arriver : l’apprentissage de l’espagnol et de l’allemand, le renforcement de l’anglais et du français, et même des notions de mandarin, tout y est ! Ton bagage de connaissances t’ouvrira les portes de nombreux programmes d’études, particulièrement ceux te permettant de faire carrière à l’international ou dans des domaines qui exigent d’être multilingue.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • apprendre de nouvelles langues
  • découvrir différentes cultures et élargir tes horizons
  • affiner tes aptitudes à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • explorer comment le langage définit l’humanité
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

Un test d’anglais d’une durée de 1 h 30 est obligatoire afin de vérifier l’atteinte du niveau minimal requis pour confirmer l’admissibilité au programme. Tu es convoqué à ce test en ligne soit par courriel et/ou dans le dossier personnel du SRACQ. Prends note que le test de classement n’est pas accessible avec le navigateur Safari.

Tu as suivi un cours d’espagnol au secondaire ou au collégial? Tu peux passer un test d’espagnol afin de te voir reconnaître le cours Communication en espagnol et pouvoir t’inscrire au cours Mandarin.

  • Admission au 1er tour : test vers la 3e semaine de mars
  • Admission au 2e tour : test vers la mi-mai
Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir environ 500 $ par session pour l’achat de livres et les sorties.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
604-103-LICarnet de voyages : introduction

Description

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054T     Apprécier la diversité culturelle contemporaine

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
607-103-LIEspagnol 1 : initiation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
609-103-LIAllemand 1 : initiation

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
520-017-LIArts, cultures et sociétés

Description

Énoncé de la compétence :

  • 054Q    Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
604-213-LIInitiation à la linguistique

Description

Préalable : 60 % 604-101-MQ

Énoncé des compétences :

  • 054Y    Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue
  • 054Z    Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
607-204-LIEspagnol 2 : langue et culture

Description

Préalable : 50 % 607-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  •  

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
609-213-LIAllemand 2 : langue et culture

Description

Préalable : 50 % 609-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054S    Fonder un jugement critique
  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
604-303-LIEnjeux culturels

Description

Préalable : 60 % 604-801-LI 

Énoncé des compétences :

  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux
  • 054Z    Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
607-304-LIEspagnol 3 : langue et culture

Description

Préalable : 60 % 607-204-LI

Énoncé des compétences :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054S    Fonder un jugement critique

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
609-304-LIAllemand 3 : langue et culture

Description

Préalable : 60 % 609-213-LI

Énoncé des compétences :

  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
607-3A3-LILangues et sociétés – Espagnol

Description

Préalable : 50 % 607-304-LI

Énoncé des compétences

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054Y    Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Ou
609-3A3-LILangues et sociétés – Allemand

Description

Préalable : 50 % 604-213-LI

Énoncé des compétences

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054Y    Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
604-404-LICarnet de voyages : projet synthèse

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalable : 50 % 604-303-LI

Énoncé des compétences :

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054Z    Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 4 h
607-413-LIEspagnol 4 : langue et culture

Description

Préalable : 50 % 607-304-LI

Énoncé des compétences :

  • 0552     Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
609-413-LIAllemand 4 : langue et culture

Description

Préalable : 50 % 609-304-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0557     Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

Les avantages Limoilou

  • Immersion culturelle garantie, avec nos enseignantes et enseignants de différentes origines et à la vaste expertise à l’international.

  • Apprentissage de 4 langues de façon progressive… et la possibilité de t’initier au mandarin!

  • Rencontres et conférences avec des ambassadeurs culturels, artistiques et linguistiques.

  • Centre de langues où gravitent nos moniteurs et monitrices de langues de nationalités diverses.

  • Plusieurs séjours et voyages offerts au Canada et à l’international et même une session complète en Espagne et en Allemagne!

  • Double DEC possible en combinant ce programme avec Sciences humaines, profil Défis mondiaux et droits humains.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en langues, tu peux poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers l'université

Tu pourras accéder à plusieurs programmes universitaires, à condition que tu répondes aux critères d’admission.

  • Affaires publiques et relations internationales
  • Animation culturelle
  • Anthropologie
  • Cinéma
  • Commerce international
  • Communication
  • Coopération internationale
  • Création littéraire
  • Droit
  • Enseignement des langues
  • Ethnolologie
  • Études allemandes
  • Études anglaises
  • Études hispaniques
  • Études internationales
  • Géographie
  • Gestion du tourisme et de l’hôtellerie
  • Histoire
  • Journalisme
  • Langues modernes
  • Linguistique
  • Philosophie
  • Publicité
  • Relations publiques
  • Sciences de l’éducation
  • Science politique
  • Traduction
  • Etc.
2022H_Samuel_Dube

Samuel Dubé

Diplômé, étudiant universitaire en Littératures et linguistique anglaises

« J’ai été impressionné par l’implication des enseignantes et enseignants dans la transmission de leur matière et de leur passion pour leur sujet. C’est selon moi l’un des avantages les plus importants du cheminement offert par le Cégep Limoilou: la progression dans l’apprentissage est constamment soutenue par du personnel enseignant dynamique et à l’écoute. De plus, développer nos compétences en parlant l’espagnol et l’allemand pendant les périodes de tutorat est aussi d’une grande aide dans l’application des connaissances acquises en cours. »