Aller au contenu

Un environnement débordant d'énergie créative

Un univers créatif à ta portée pour explorer la peinture, le dessin, la sculpture, la photo, l’image numérique, l’animation 2D, la vidéo et l’histoire de l’art. Développe ton esprit critique, ta créativité, ta technique, ta vision et ton style en créant tes propres projets artistiques. Tu pourras même exposer tes œuvres! 

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • t’exprimer par le biais de disciplines artistiques variées
  • développer ta créativité et explorer différentes méthodes de recherche
  • en apprendre plus sur la multidisciplinarité des arts et la culture en général
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

Aucun préalable spécifique

Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir environ 600 $ pour la première session, puis 400 $ pour chacune des sessions suivantes pour l’achat de matériel.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
510-103-LIPeinture et phénomènes chromatiques

Description

Énoncé des compétences :

  • 0547     Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
  • 054A    Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création
  • Coût : 140 $ (incluant l'ensemble de peinture)

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Stage : 1 h
510-183-LIProcédés fondamentaux en sculpture

Description

Énoncé de la compétence :

  • 054C    Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création
  • Coût : 35 $

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-163-LIDessin et représentation I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0548     Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux
  • Coût : 20 $

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
520-014-LIHistoire de l’art : lire l’œuvre

Description

Énoncé des compétences :

  • 0545     Appliquer une méthode propre à l'histoire de l'art
  • 0546     Interpréter des œuvres propres à l'art visuel de différentes époques

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
570-002-LILangage photographique

Description

Énoncé de la compétence :

  • 054E    Créer des images photographiques dans une perspective artistique
  • Coût : 135 $ (incluant le disque dur externe) 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
510-203-LIApproche expressive en peinture

Description

Préalable : 50 % 510-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 0547     Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
  • 054A    Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
510-283-LISculpture: conception et production

Description

Préalable : 50 % 510-183-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054D    Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-263-LIDessin et représentation II

Description

Préalable : 50 % 510-163-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0548     Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
510-293-LIImage numérique

Description

Préalables : 50% 570-002-LI 

Énoncé de la compétence :

  • 054F    Appliquer des techniques de traitement de l'image numérique comme mode de création artistique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
520-015-LIHistoire de l’art : interpréter l’œuvre

Description

Préalable : 50 % 520-014-LI

Énoncé des compétences :

  • 0545     Appliquer une méthode propre à l'histoire de l'art
  • 0546     Interpréter des œuvres propres à l'art visuel de différentes époques

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
510-373-LIPeinture et stratégies créatives

Description

Préalable : 60 % 510-203-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0548     Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux
  • Coût : 15 $

Heures totales : 1 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
510-324-LIPratique de la sculpture

Description

Préalable : 60 % 510-283-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054C    Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création
  • Coût : 70 $

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
510-333-LIDessin et interprétation

Description

Préalable : 60 % 510-263-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0549     Exploiter le dessin comme mode de création
  • Coût : 10 $

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
510-383-LIAnimation

Description

Préalable : 50 % 510-293-LI

Énoncé des compétences :

  • 054F    Appliquer des techniques de traitement de l'image numérique comme mode de création artistique
  • 054J     Exploiter des approches en vidéographie artistique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
520-019-LIArt actuel et société

Description

Préalable : 50 % 520-014-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0544     Apprécier des modes de création contemporains et actuels
  • Coût : 5 $

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
510-405-LIPratiques hybrides

Description

Préalables : 60 % 510-373-LI et 60 % 510-324-LI

Énoncé des compétences :

  • 054B    Exploiter des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique
  • 054D    Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
510-413-LIPratique expressive du dessin

Description

Préalable : 50 % 510-333-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0549     Exploiter le dessin comme mode de création

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-423-LIVidéographie artistique

Description

Préalable : 50 % 510-383-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054J     Exploiter des approches en vidéographie artistique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-436-LIIdentité artistique

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Pour suivre ce cours, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi deux des cours suivants :

60 % 510-303-LI – 60 % 510-323-LI – 60 % 510-333-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054G    Démontrer l'intégration de ses acquis en arts visuels

 

Heures totales : 6 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 5 h
Études : 1 h

Les avantages Limoilou

  • En plein cœur du milieu artistique de Québec : rencontres avec des acteurs du milieu, conférences, visites de musées, de galeries et d’ateliers d’artistes.

  • Personnel enseignant et technique engagé et à l’écoute, pour la plupart reconnu dans leur discipline.

  • Ateliers de productions picturales et sculpturales, de menuiserie, de soudure ainsi qu’une salle de finition, Fab Lab, laboratoires informatiques, studios de photographie et salles de montage vidéo et d’animation.

  • Conception d’un portfolio numérique.

  • Exposition de tes œuvres au cégep et sur les réseaux sociaux du programme. Le Cégep Limoilou pourrait même acquérir l’une d’elle pour sa collection d’œuvres d’art.

  • Possibilité de représenter le Cégep Limoilou lors de l’Intercollégial d’arts visuels.

  • Séjour crédité de création artistique en Italie.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en arts visuels, tu peux poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers l'université

Tu pourras accéder à plusieurs programmes universitaires, à condition que tu répondes aux critères d’admission.

  • Animation et recherche culturelles
  • Architecture
  • Architecture de paysage
  • Art et science de l’animation
  • Arts plastiques
  • Arts visuels et médiatiques
  • Bande dessinée
  • Cinéma d’animation
  • Communication
  • Conception de jeux vidéo
  • Création d’expériences immersives et interactives
  • Culture visuelle
  • Design de l’environnement
  • Design de produits
  • Design d’intérieur
  • Design graphique
  • Design industriel
  • Enseignement des arts
  • Gestion et design de mode
  • Histoire de l’art
  • Métiers d’art
  • Multimédia
  • Muséologie
  • Photographie
  • Scénographie
  • Thérapie par l’art
  • Urbanisme
  • Etc.
Photo_Témoignage_Maria_Dorion-Myville

Maria Dorion-Miville

Diplômée, étudiante universitaire en Arts visuels et médiatique

« À la fin de mon secondaire, j’ai décidé de m’inscrire en Arts visuels pour suivre ma passion. J’y ai appris à oser et à avoir confiance en moi et en mes habiletés. La présence et le soutien des enseignants et l’ouverture aux visions des autres membres du groupe stimulent la créativité et amènent des réflexions qui nous aident à évoluer. »