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Pour les personnes curieuses de nature!

 

Approfondis tes compétences scientifiques grâce à de nombreux cours et laboratoires de biologie, de chimie, de physique, de mathématiques ainsi qu’une initiation à la programmation. Que tu vises les professions du domaine de la santé ou des sciences appliquées, tu développeras ton esprit critique pour mieux comprendre les enjeux de l’heure et faire des liens entre la science, la technologie et l’évolution de notre société. 

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • approfondir le domaine des sciences et des mathématiques
  • comprendre et découvrir
  • analyser des situations
  • résoudre des problèmes
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • TS ou SN de la 5e
  • Chimie de la 5e
  • Physique de la 5e

Pour connaître les équivalences de préalables sous l’ancien régime pédagogique, réfère-toi à la page du programme visé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Icon_Hiver Admission aussi à l'hiver

Prêt à entreprendre tes études dans ce programme en janvier? Il débute aussi à la session d’hiver.

Pictogrammes_Site_Web_Session d'études aux-îles-de-la-Madeleine Session d'études aux Îles-de-la-Madeleine

Complète l’une de tes sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale!

icon_international Séjours à l'international
icon_couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir environ entre 450 $ et 600 $ par session, principalement pour des livres.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
201-SN4-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. L’acquisition des bases de l’algèbre matricielle et des notions de géométrie vectorielle, telles que la description de plans et de droites dans l’espace, permet le développement de plusieurs habiletés utiles à la résolution de problèmes appliqués en sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.

Compétences:

  • 0M04 Analyser des problèmes par l’utilisation de concepts de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
201-SN2-RECalcul différentiel

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul différentiel pour des fonctions à une variable. L’étude approfondie des notions reliées aux taux de variation permet l’analyse de fonctions et mène à la résolution de divers problèmes issus du domaines des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans le cours Calcul intégral ainsi que dans le cours de physique Mécanique.

Compétences:

  •  0M02 Analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
202-SN1-REChimie générale

Description

Ce cours vise d’abord l’application de connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions abordées au secondaire en atomisme classique et en stoechiométrie. L’étude de la structure moderne de l’atome et de son noyau ainsi que les notions reliées à la liaison chimique intramoléculaire sont au coeur de ce cours. De plus, le cours tire bénéfice des notions concernant les vecteurs afin de mieux comprendre la géométrie moléculaire et la polarité des molécules. Les forces intermoléculaires ainsi que leur impact énergétique sur les états de la matière sont également abordés. Les activités en laboratoire permettent la familiarisation avec différentes techniques de base en chimie.

Compétences:

  • 0C01 Analyser des propriétés de la matière et des transformations chimiques.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-SN1-REBiologie cellulaire

Description

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à explorer la cellule en étudiant les organites qui la constituent, son organisation moléculaire, ses principales activités métaboliques, comme la synthèse des protéines, les échanges membranaires et la respiration cellulaire et les phénomènes comme la division cellulaire et l’hérédité. Par ailleurs, le cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux biotechnologies, présentées comme moyens de comprendre le modèle cellulaire, mais aussi comme instrument d’expérimentation scientifique des concepts de la biologie moléculaire et cellulaire.

Compétences:

  • 0B01 Expliquer les structures et les fonctions des cellules en tant qu’unité de base de la vie.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
201-SN3-RECalcul intégral

Description

Préalables: 60% 201-SN2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre l’étude des concepts reliés au calcul pour des fonctions à une variable. L’acquisition des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul intégral, tels que les intégrales indéfinies ou définies, la résolution d’équations différentielles et les séries, permet la résolution de problèmes issus du domaine des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.

Compétences:

  • 0M03 Analyser des problèmes par l’application du calcul intégral.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
202-SN2-REChimie des solutions

Description

Préalable : 60% 202-SN1

Ce cours vise d’abord à donner à l’étudiante ou à l’étudiant des connaissances propres à la chimie des solutions. Les notions sur la liaison chimique et sur la stoechiométrie acquises dans le cadre du cours Chimie générale sont utiles à la compréhension des phénomènes de mise en solution ainsi qu’aux calculs relatifs à l’équilibre. De plus, les connaissances acquises au secondaire sur le calcul des concentrations, sur la cinétique chimique et sur les équilibres en phases gazeuse et aqueuse sont approfondies. Les activités en laboratoire, centrées autour de thèmes environnementaux, permettent la familiarisation avec différentes techniques de base (titrimétrie, colorimétrie, pH-métrie, etc.) en chimie analytique.

Compétences:

  • 0C02 Analyser des systèmes chimiques en solution.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
203-SN1-REMécanique

Description

Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la mécanique classique, du mouvement des objets aux forces qui les influencent. Il couvre des sujets tels que la cinématique, la dynamique, les lois du mouvement de Newton, le travail, l'énergie, la puissance, les collisions et la conservation de la quantité de mouvement. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des compétences pratiques par la résolution de problèmes et des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide en mécanique et de développer des compétences analytiques et pratiques pour aborder des problèmes dans ce domaine.

Compétences: 

  • 0P01 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux de la mécanique classique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

En troisième et en quatrième session, le choix des cours se fait en fonction de l’orientation universitaire vers les sciences de la santé ou les sciences pures et appliquées.

Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
101-SN2-REÉcologie et évolution

Description

Préalable : 60% 101-SN1

Ce cours permet de comprendre la théorie synthétique de l’évolution et de l’utiliser pour expliquer la diversité des organismes vivants, interpréter divers contextes biologiques et résoudre des problèmes liés à l’évolution des espèces. Le cours porte aussi sur l’adaptation des êtres vivants à leur milieu et sur les interactions qui existent au sein des écosystèmes. Cette étude théorique et pratique des fondements de l’écologie mène à l’analyse des impacts du vivant – des humains, notamment – sur la biosphère.

Compétences:

  • 0B02 Analyser les interactions des êtres vivants dans la biosphère.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
201-SN1-REProbabilités et statistiques

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts de probabilités et d’acquérir une formation de base sur les principales méthodes de statistiques descriptives et d’inférence statistique propres à une démarche scientifique. Les notions acquises permettront de calculer des probabilités à partir de méthodes de dénombrement et de certaines lois et d’analyser des données quantitatives dans un contexte de résolution de problèmes liés aux sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours de sciences, plus particulièrement dans le cours de biologie Anatomie et physiologie humaine et dans le cours Intégration en sciences.

Compétences:

  • 0M01 Résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Ou
420-SN1-REProgrammation en sciences

Description

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à analyser des situations problèmes simples appartenant au domaine des sciences et à élaborer, réaliser et vérifier le bon fonctionnement des solutions algorithmiques pour les résoudre. Pour ce faire, elle ou il doit s’approprier les concepts, principes et méthodes de base de la programmation. Elle ou il utilise des librairies pour l’utilisation de fichiers structurés et la production de graphiques. L’étudiante ou l’étudiant apprend à exploiter correctement un langage de programmation adapté au domaine scientifique et à appliquer une démarche de travail méthodique et rigoureuse pour créer un programme fonctionnel.

Compétences:

  • 0F01 Développer des programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
203-SN3-REOndes et physique moderne

Description

Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2

Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant une compréhension approfondie des ondes, de la thermodynamique et des concepts clés de la physique moderne. Le cours explore les propriétés des ondes, l'optique, l'interférence et la diffraction. Il touche aussi les bases de la thermodynamique et leurs liens avec le climat. Il aborde également la physique quantique, la mécanique quantique, la physique des particules et la physique nucléaire. L’étudiante ou l’étudiant acquiert une connaissance pratique grâce à des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide permettant de comprendre les développements scientifiques du XXe siècle.

Compétences:

  • 0P03 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés aux ondes et à la physique moderne.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

Et un cours parmi les suivants :

201-XXX-XXXCompléments de mathématique

Description

Préalables: 60% 201-SN3 ou 50% 201-SN4

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des notions complémentaires pour enrichir son bagage mathématique et compléter sa préparation préuniversitaire. Les capacités développées, par le biais de plusieurs thèmes dont les nombres complexes et la résolution d’équations différentielles, seront exploitées dans la formation universitaire de plusieurs programmes de sciences et génie.

Compétences:

  • 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Ou
203-XXX-XXXPhysique du génie

Description

Préalables : 50% 203-SN1

Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant une base solide en physique appliquée à l'ingénierie. Ils et elles  acquièrent des compétences pratiques pour résoudre des problèmes de statique, de résistance des matériaux et de mécanique des fluides dans des situations pratiques. Elles ou ils explorent, entre autres, des domaines en lien avec les forces dans des structures et des bâtiments, avec l'utilisation de matériaux innovants qui sont à la fois légers et résistants et avec l’application de l’écoulement des liquides et des gaz. Le cours comprend également des travaux pratiques en laboratoire pour renforcer la compréhension des concepts enseignés.

Compétences:

  • 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Ou (préalable universitaire en santé)

202-SNU-REChimie organique

Description

Préalable : 60% 202-SN2

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances lui permettant de représenter de façon juste et efficace des composés organiques. De plus, elle ou il est initié aux règles de base de la nomenclature organique ainsi qu’aux concepts d’isomérie. Elle ou il explore également la réactivité chimique de divers composés organiques simples en fonction de leur structure et des effets électroniques qui en découlent. Pour compléter la formation, une part importante de ce cours est dévolue aux laboratoires à travers lesquels l’étudiante ou l’étudiant est initié à l’extraction, la synthèse, le dosage, la purification et la caractérisation de composés organiques.

Compétences:

  • 0C0F Analyser la structure et la réactivité des molécules organiques.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
360-XXX-XXXIntégration en Sciences de la nature

Description

Ce cours constitue l’épreuve synthèse du programm et permet à l’étudiante ou à l’étudiant de démontrer l’intégration de certaines compétences et capacités disciplinaires et interdisciplinaires essentielles de sa formation par le biais du transfert des acquis. Au moyen d’une situation de résolution d’un problème complexe de plus ou moins grande envergure, l’étudiante ou l’étudiant est invité à réinvestir des acquis disciplinaires de plus d’une discipline des sciences de la nature, de même que de disciplines de la formation générale.

Compétences:

  • 0NTC Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences de la nature.

Heures totales : 3 h

Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
201-SN1-REProbabilités et statistiques

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts de probabilités et d’acquérir une formation de base sur les principales méthodes de statistiques descriptives et d’inférence statistique propres à une démarche scientifique. Les notions acquises permettront de calculer des probabilités à partir de méthodes de dénombrement et de certaines lois et d’analyser des données quantitatives dans un contexte de résolution de problèmes liés aux sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours de sciences, plus particulièrement dans le cours de biologie Anatomie et physiologie humaine et dans le cours Intégration en sciences.

Compétences:

  • 0M01 Résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Ou
420-SN1-REProgrammation en sciences

Description

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à analyser des situations problèmes simples appartenant au domaine des sciences et à élaborer, réaliser et vérifier le bon fonctionnement des solutions algorithmiques pour les résoudre. Pour ce faire, elle ou il doit s’approprier les concepts, principes et méthodes de base de la programmation. Elle ou il utilise des librairies pour l’utilisation de fichiers structurés et la production de graphiques. L’étudiante ou l’étudiant apprend à exploiter correctement un langage de programmation adapté au domaine scientifique et à appliquer une démarche de travail méthodique et rigoureuse pour créer un programme fonctionnel.

Compétences:

  • 0F01 Développer des programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
203-SN2-REÉlectricité et magnétisme

Description

Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2

Ce cours offre à l’étudiant ou l’étudiante une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'électricité et du magnétisme. Il commence par l'étude des charges électriques, des champs électriques et des lois de l'électrostatique. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante explore le courant électrique, les circuits électriques, les lois de Kirchhoff et les concepts de base de l'électromagnétisme. Il ou elle découvre également les lois de l'induction électromagnétique, les applications des aimants et des bobines et les interactions entre les courants et les champs magnétiques. Le cours inclut une dimension pratique avec des expériences en laboratoire pour appliquer les concepts enseignés.

Compétences:

  • 0P02 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Et un cours parmi les suivants :

101-SNU-REAnatomie et physiologie humaines

Description

Préalables : 60% 101-SN1

Ce cours porte sur l’étude de la physiologie humaine, sous l’angle de la recherche et du maintien de l’homéostasie. Au moyen de l’étude des principaux systèmes d’organes du corps humain, l’étudiante ou l’étudiant est amenée à résoudre des problèmes de physiologie de plus en plus complexes et développe ainsi une vision intégrée, cohérente et fonctionnelle de la physiologie humaine.

Compétences:

  • 0B0F Expliquer comment les systèmes du corps humain assurent l’homéostasie.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
201-XXX-XXXCalcul avancé

Description

Préalables : 60% 201-SN3 et 50% 201-SN4

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir sa connaissance des concepts et des méthodes du calcul différentiel et intégral afin de l’appliquer à l’étude de fonctions de plusieurs variables. Les capacités développées seront exploitées dans la formation universitaire de plusieurs programmes de sciences et génie.

Compétences:

  • 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
203-XXX-XXXAstropshysique

Description

Préalables : 50% 203-SN3

Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant une exploration passionnante de l'Univers. Il couvre les principes fondamentaux de l'astronomie et de la physique stellaire, ainsi que des sujets avancés tels que la cosmologie. L’étudiante ou l’étudiant s’intéresse aux caractéristiques des objets célestes tels que les étoiles et les galaxies ainsi que l'expansion de l'univers. Le cours comprend des observations astronomiques, des simulations et des projets de recherche pour renforcer la compréhension pratique de l'astrophysique. L'objectif est de permettre de développer une solide connaissance de l'astrophysique et de découvrir les mystères de l'Univers.

Compétences:

  • 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Les avantages Limoilou

  • Parcours commun en première année avant de choisir entre la santé ou les sciences pures et appliquées.

  • Laboratoires spécialisés pour des expérimentations passionnantes chaque semaine.

  • Sorties sur le terrain, conférences et concours.

  • Encadrement personnalisé, milieu convivial favorisant l’entraide.

  • Projet de fin d’études thématique et multidisciplinaire présenté lors d’un grand colloque.

  • Double DEC possible en combinant ce programme avec Sciences humaines.

  • Session d’études possible aux Îles-de-la-Madeleine.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en sciences de la nature, tu peux poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers l'université

Sciences de la santé

  • Chiropratique
  • Ergothérapie
  • Kinésiologie
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Médecine podiatrique
  • Médecine vétérinaire
  • Neurosciences
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Pharmacie
  • Physiothérapie
  • Pratique sage-femme
  • Sciences biomédicales
  • Sciences biopharmaceutiques
  • Sciences infirmières
  • Etc.

Sciences pures et appliquées

  • Actuariat
  • Agronomie
  • Architecture
  • Biochimie
  • Biologie
  • Chimie
  • Enseignement des sciences, des mathématiques
  • Environnement
  • Finance quantitative
  • Foresterie
  • Génie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Microbiologie
  • Physique
  • Statistique
  • Etc.
2025-Albert_ski

Albert Raymond

Étudiant

« J’aime étudier ici parce que je sens que ma réussite scolaire est priorisée. Le personnel enseignant est très compétent et à notre écoute, en plus d’être disponible pour répondre à nos questions ou nous aider. De plus, grâce à son appartenance à l’Alliance Sport-Études, le Cégep Limoilou permet à plusieurs étudiants-athlètes comme moi de concilier facilement notre sport et nos études. Les horaires sont très flexibles et les personnes-ressources sont compréhensives, ce qui rend le processus plus facile et beaucoup moins stressant. Bref, il n’y a pas de meilleure option selon moi! »