Aller au contenu

Audace, rigueur et créativité, en piste!

Acrobaties au sol et aériennes, équilibre, monocycle, jonglerie et manipulation d’objets : deviens artiste de cirque contemporain professionnel. Combine la maîtrise technique de différentes disciplines de cirque avec celles provenant du théâtre, de la danse et de la musique dans des numéros novateurs et modernes. Tu sauras habilement jongler avec les diverses facettes du métier (création, interprétation, production, diffusion et gestion de carrière). Les scènes et compagnies du monde entier t’attendent!

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • travailler avec ton corps comme principal outil
  • approfondir les arts circassiens
  • performer devant public
  • te dépasser, t’entraîner et repousser tes limites physiques
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

Compétences marquées dans une ou plusieurs disciplines des arts du cirque ou dans un domaine connexe (danse, théâtre, gymnastique artistique ou rythmique, plongeon, cheerleading).

Icon_Contingentement Contingentement

Programme contingenté et fermé au 2e tour.

  • L’excellence du dossier scolaire et une audition sont considérées dans le processus d’admission.
  • Les candidates et candidats doivent s’inscrire directement à l’École de cirque de Québec pour planifier leur audition (prévoir des frais de 80 $ + taxes). Les informations sur le contenu de l’audition et la préparation nécessaire pour y participer sont disponibles sur le site de l’École de cirque.
  • Pour l’automne 2025, le Cégep Limoilou a reçu 64 demandes pour 17 places disponibles.
Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir environ 900 $ par session, principalement pour des livres et les frais de thérapie du sport, selon la discipline choisie.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
561-103-LITour de piste

Description

Énoncé des compétences :

  • 045F    Analyser la fonction de travail
  • 045V    Effectuer une recherche d'information en relation avec la pratique des arts du cirque

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
561-105-LIEntraînement, prévention et hygiène I

Description

Énoncé des compétences :

  • 045H    Maintenir une condition physique répondant aux exigences de la pratique des arts du cirque
  • 045J     Maintenir une condition psychologique adaptée à la pratique des arts du cirque

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
561-125-LIDiscipline principale I

Description

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
561-144-LIDanse I

Description

Énoncé des compétences :

  • 045K    Améliorer sa conscience corporelle
  • 045R    Exploiter des techniques de danse

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
561-155-LIExploration des disciplines de cirque

Description

Énoncé des compétences :

  • 045K    Améliorer sa conscience corporelle
  • 045L    Faire des acrobaties au sol
  • 045M    Faire des équilibres
  • 045N    Faire de la jonglerie et de la manipulation d'objets
  • 045P    Faire des acrobaties aériennes

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
561-164-LIJeu théâtral I

Description

Énoncé des compétences :

  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral
  • 045T    Exploiter des éléments sonores et musicaux

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
Session 2
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
561-203-LITechnique complémentaire

Description

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 045L    Faire des acrobaties au sol
  • 045M    Faire des équilibres
  • 045N    Faire de la jonglerie et de la manipulation d'objets
  • 045P    Faire des acrobaties aériennes

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
561-204-LIEntraînement, prévention et hygiène de vie II

Description

Préalable : 50 % de 561-105-LI

Énoncé des compétences :

  • 045H    Maintenir une condition physique répondant aux exigences de la pratique des arts du cirque
  • 045J     Maintenir une condition psychologique adaptée à la pratique des arts du cirque

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
561-216-LIDiscipline principale II

Description

Préalable : 50 % 561-125-LI

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures totales : 6 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 5 h
Études : 2 h
561-244-LIDanse II

Description

Préalable : 50 % 561-144-LI

Énoncé des compétences :

  • 045K    Améliorer sa conscience corporelle
  • 045R    Exploiter des techniques de danse
  • 045X    Concevoir un enchaînement chorégraphique

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
561-253-LIDiscipline secondaire I

Description

Préalable : 50 % 561-155-LI

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
561-264-LIPrésence scénique

Description

Préalable : 50 % 561-164-LI

Énoncé des compétences :

  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral
  • 045T    Exploiter des éléments sonores et musicaux
  • 0460     Participer à un spectacle de cirque

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
Session 3
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
520-018-LICirque et courants artistiques

Description

Énoncé des compétences :

  • 045S    Reconnaître les influences réciproques entre des formes d'art et les arts du cirque
  • 045V    Effectuer une recherche d'information en relation avec la pratique des arts du cirque
  • Coût : 5 $

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
561-303-LIEntraînement, prévention et hygiène de vie III

Description

Préalable : 60 % 561-204-LI

Énoncé des compétences :

  • 045H    Maintenir une condition physique répondant aux exigences de la pratique des arts du cirque
  • 045J     Maintenir une condition psychologique adaptée à la pratique des arts du cirque

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
561-319-LIDiscipline principale et technique complémentaire I

Description

Préalable : 60 % 561-216-LI

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 0463     Perfectionner ses techniques principales
  • 0464     Intégrer des techniques complémentaires à ses techniques principales

Heures totales : 9 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 8 h
Études : 2 h
561-334-LIDanse III

Description

Préalable : 50 % 561-244-LI

Énoncé des compétences :

  • 045K    Améliorer sa conscience corporelle
  • 045R    Exploiter des techniques de danse

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
561-353-LIDiscipline secondaire II

Description

Préalable : 60 % 561-253-LI

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
561-374-LIInterprétation I

Description

Préalable : 50 % 561-264-LI

Énoncé des compétences :

  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral
  • 045U    Exploiter des techniques de voix

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
561-403-LIEn scène I

Description

Préalable : 50 % 561-374-LI

Énoncé des compétences :

  • 045W   Concevoir un scénario et en faire une mise en scène
  • 045X    Concevoir un enchaînement chorégraphique

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
561-423-LIEntraînement, prévention et hygiène IV

Description

Préalable : 50 % 561-303-LI

Énoncé des compétences :

  • 045H    Maintenir une condition physique répondant aux exigences de la pratique des arts du cirque
  • 045J     Maintenir une condition psychologique adaptée à la pratique des arts du cirque

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
561-429-LIDiscipline principale et technique complémentaire II

Description

Préalable : 50 % 561-319-LI

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 0463     Perfectionner ses techniques principales
  • 0464     Intégrer des techniques complémentaires à ses techniques principales

Heures totales : 9 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 8 h
Études : 2 h
561-434-LIDanse IV

Description

Préalable : 50 % 561-334-LI

Énoncé des compétences :

  • 045K    Améliorer sa conscience corporelle
  • 045R    Exploiter des techniques de danse
  • 045X    Concevoir un enchaînement chorégraphique

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
561-453-LIDiscipline secondaire III

Description

Préalable : 60 % 561-353-LI

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
561-483-LIInterprétation II

Description

Préalable : 50 % 561-374-LI

Énoncé de la compétence :

  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
561-504-LIProfession artiste de cirque

Description

Préalable : 50 % 561-103-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0461     Gérer sa carrière

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
561-529-LIDiscipline principale et technique complémentaire III

Description

Préalable : 60 % 561-429-LI

Énoncé des compétences :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales
  • 0464     Intégrer des techniques complémentaires à ses techniques principales

 

Heures totales : 9 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 8 h
Études : 2 h
561-543-LIAtelier d’expression

Description

Préalables : 50 % 561-434 LI et 50 % 561-483-LI

Énoncé des compétences :

  • 045Q    Exploiter des techniques de jeu théâtral
  • 045R    Exploiter des techniques de danse

 

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
561-563-LIDiscipline secondaire IV

Description

Préalable : 60 % 561-453-LI

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
561-584-LIEn scène II

Description

Préalables : 50 % 561-403-LI et 50 % 561-426-LI

Énoncé des compétences :

  • 045W   Concevoir un scénario et en faire une mise en scène
  • 045Z    Participer à la création et à la réalisation d'un spectacle de cirque

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
Session 6
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
561-603-LIProfession artistique de cirque II

Description

Préalable : 50 % 561-504-LI

Corequis : 561-615-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0461     Gérer sa carrière

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
561-615-LIEn piste

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalables : 60 % 561-529-LI et 50 % 561-584-LI

Corequis : 561-603-LI

Énoncé des compétences :

  • 045Y    Déterminer les techniques scéniques nécessaires à une prestation
  • 0461     Gérer sa carrière
  • 0465     Interpréter un numéro multidisciplinaire

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 5 h
561-629-LIDiscipline principale et technique complémentaire IV

Description

Préalable : 50 % 561-529-LI

Énoncé des compétences :

  • 0463     Perfectionner ses techniques principales
  • 0464     Intégrer des techniques complémentaires à ses techniques principales

 

Heures totales : 9 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 8 h
Études : 2 h
561-643-LIDiscipline secondaire V

Description

Préalable : 60 % 561-563-LI

Énoncé des compétences :

  • 045G    Prévenir et traiter les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • 0463     Perfectionner ses techniques principales

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h

Le programme Arts du cirque comporte un nombre de places limitées et est ouvert uniquement au 1er tour d’admission de chaque session d’automne. Un processus de sélection est établi afin de procéder au choix des futurs étudiants.

Inscription au programme et à l’audition

Les candidats jugés admissibles aux études collégiales doivent :

Présentation d’un numéro

Tu devras choisir et auditionner dans une discipline principale que tu désires travailler pendant toute la durée de tes études en Arts du cirque. La discipline choisie pour l’évaluation technique et pour le court numéro présenté lors de l’audition devra être ta discipline principale.

Les disciplines principales enseignées à l’ECQ sont :

  • aériens et aériens duo (trapèze, trapèze danse, cerceau, corde lisse, tissu, sangles)
  • anneaux chinois
  • barre russe
  • cadre (aérien, coréen)
  • corde molle
  • équilibre sur les mains
  • fil de fer
  • houla hoop
  • jeux-icariens
  • jonglerie (diabolo, quilles, balles, bâton, etc.)
  • main à main
  • mât chinois
  • monocycle
  • planche sautoir (coréenne, hongroise)
  • roue allemande
  • roue cyr
  • trampo-mur
  • vélo-acrobatique

 

Lors des auditions tu seras évalué sur tes acquis, tes habiletés et qualités physiques dans la discipline choisie, les techniques de base et dans les techniques artistiques suivantes :

  1. Évaluation technique dans la discipline principale choisie
  2. Conditionnement physique
  3. Acrobatie au sol
  4. Appui renversé
  5. Flexibilité (passive et active)
  6. Danse
  7. Jeu théâtral
  8. Présentation du numéro

 

Il est important de respecter le temps alloué pour ton numéro soit 2 à 3 minutes maximum dans ta discipline principale.

Pour la musique de ton numéro assure toi de l’avoir avec toi lors des auditions en présentiel en format MP3 sur une clé USB.

Disciplines en duo/trio

Toute personne désirant pratiquer une discipline en duo (ex. main à main) doit être accompagnée de son ou sa partenaire dans le numéro présenté et les deux personnes doivent s’inscrire à l’ÉCQ. Chaque membre du groupe doit soumettre sa candidature individuelle.

Sélection finale

Après les périodes d’auditions, le comité de sélection établit ses choix en fonction de différentes contraintes de composition de la future cohorte d’étudiants, dont la diversité des disciplines. Certains candidats pourraient également se voir offrir la possibilité d’entrer en formation préparatoire (mise à niveau technique d’un an) pour ensuite se présenter de nouveau aux auditions l’année suivante.

Tu recevras une réponse vers la fin mars.

Si tu es accepté, tu as deux étapes à compléter pour étudier au diplôme d’études collégiales (DEC) en Arts du cirque :

  1. Écrire à l’École de cirque de Québec d’ici la fin mars (date précise à venir) pour confirmer ton intérêt.
  2. Finaliser ton inscription au Cégep Limoilou au début du mois d’avril. Lire attentivement les indications et effectuer les opérations demandées.

 

Les avantages Limoilou

  • Programme exclusif parmi les cégeps de la province

  • Équipements spécialisés et milieu d’apprentissage stimulant

  • Équipe enseignante attentive aux besoins de la population étudiante engagée dans un processus de création

  • Nombreuses prestations publiques te donnant accès à une grande expérience scénique

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en arts du cirque, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers le marché du travail

En tant qu’artiste de cirque contemporain généraliste, tu pourras travailler comme artiste indépendant ou encore dans de nombreux milieux tels que:

  • Cirque
  • Variétés
  • Théâtre
  • Opéra
  • Danse
  • Arts de la rue
  • Toute troupe ou compagnie qui produit des spectacles
  • Ta propre entreprise

 

Vers l'université

Tu pourras accéder à de nombreux programmes universitaires exigeant un DEC, à condition que tu répondes aux conditions d’admission, dans des domaines tels que  :

  • Art dramatique
  • Communication
  • Enseignement
  • Gestion
  • Sciences sociales
Audy_Trudel-cirque

Catherine Audy et Alexis Trudel

Diplômés

« Le DEC en Arts du cirque a été l’occasion d’acquérir les connaissances et les outils essentiels à la pratique du métier. C’est un mode de vie beaucoup plus qu’un travail. Nous sommes maintenant des artistes professionnels, gagnants de l’Éléphant de bronze au Festival international Del Circ en Espagne. »