Aller au contenu

De la créativité à l’écran

Tu rêves de participer à la production d’un jeu vidéo, d’un film ou d’une série télé? Tu aimerais contribuer au développement d’expériences numériques et immersives? Viens allier tes passions pour les arts et la technologie! Choisis ton profil et spécialise-toi selon tes centres d’intérêt : Artiste 3D pour la création de modèles de toutes sortes ; Animation pour la génération de mouvements et d’expressions de personnages ; Effets visuels pour la production d’effets spéciaux de films et de jeux vidéo.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • créer des univers visuels et raconter des histoires
  • expérimenter avec les textures, les matériaux et les environnements 3D
  • collaborer dans des projets artistiques et techniques
  • relever des défis créatifs tout en explorant de nouvelles technologies
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

Aucun préalable spécifique

Icon_Contingentement Contingentement

Programme contingenté

  • 75 places sont disponibles dans ce programme (25 par profil, certains profils possiblement fermés au 2e tour)
  • L’excellence du dossier scolaire et des documents de sélection (présentation personnelle créative) sont considérés à parts égales dans le processus d’admission.
Icon_DEC-BAC DEC-BAC
Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir environ 200 $ par session, principalement pour des livres.

Prévoir l’achat d’une tablette graphique (modèle précis).

L’accès à un ordinateur personnel est recommandé (environ 2 500 $).

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon le matériel que tu décideras de te procurer, les coûts pourraient varier un peu.

 

Icon_TabletteGraphique Tablette graphique

En Techniques de production 3D et synthèse d’images, et dans le monde de l’animation 3D en général, la tablette graphique est un outil essentiel. Consulte la page pour avoir toutes les informations.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
574-1A6-LIAnalyse des images et de la profession

Description

Énoncés de compétences:

02LN – Adopter un comportement professionnel

02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
574-1B6-LIPrincipes de mise en scène

Description

Énoncé de compétence:

02LZ – Mettre en scène les composants du projet

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
574-1C4-LIProduction d’images

Description

Énoncés de compétences :

02LU – Générer les images

02LP – Exploiter les technologies de l'information

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
574-1D4-LITraitement d’images

Description

Énoncé de compétences:

02LV – Traiter les images

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
510-022-LICommunication visuelle

Description

Énoncés de compétences:

02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique

02MB – Parfaire la communication visuelle

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
574-2C4-LIÉclairages

Description

Énoncé de compétences:

02M0 – Générer les éclairages

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
574-2D4-LIModélisation

Description

Énoncé de compétences:

02LW – Modéliser les accessoires

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
574-2E4-LIAnimation

Description

Énoncé de compétences:

02LT – Animer les composants d'une scène

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
574-2F4-LIPostproduction d’images

Description

Énoncé de compétence:

02M2 – Composer les images

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
574-2H4-LIMandat de production

Description

Énoncé de compétences:

02LQ – Appliquer une stratégie de recherche et de résolution de problèmes

02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
574-3D4-LIPréproduction

Description

Énoncé de compétences:

02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique

02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
574-3F4-LITextures et matériaux

Description

Énoncé de compétence:

02LX – Reproduire les matériaux et les textures

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
574-3J4-LISystème de contrôle

Description

Énoncé de compétence:

02LY – Produire les systèmes de contrôle

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
574-3E4-LIEffets dynamiques

Description

Énoncé de compétence :

02M1 – Produire les effets visuels dynamiques

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Profil Artiste 3D

574-3X6-LIModèles de créatures

Description

Énoncé de compétence : 

02M6 – Élaborer les modèles de créatures

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h

Profil Animation

574-3U6-LIMécaniques du mouvement

Description

Énoncé de compétences :

02MH – Recréer l’ingénierie des mouvements

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h

Profil Effets visuels

574-3R6-LIIncrustation photoréaliste

Description

Énoncés de compétences :

02MS – Incruster un sujet dans une séquence d'images

02MQ – Reconstituer les éclairages

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Session 4
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
574-4B3-LINarration visuelle

Description

Énoncé de compétence

02MB – Parfaire la communication visuelle

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
350-023-LIInteractions d’équipes

Description

Énoncé de compétence :

02LN – Adopter un comportement professionnel

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
235-012-LIGestion de la production

Description

Énoncés de compétences :

02LQ – Appliquer une stratégie de recherche et de résolution de problèmes

02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production

02M3 – Participer à l’amélioration des processus de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
574-4W4-LIProduction d’équipe

Description

Énoncés de compétences: 

02LN – Adopter un comportement professionnel

02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique

02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production

02M3 – Participer à l’amélioration des processus de travail

Heures totales : 4 h

Laboratoire : 4 h

Profil Artiste 3D

574-4X6-LIModèles architecturaux

Description

Énoncé de compétence : 

02M5 – Élaborer les modèles environnementaux

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
574-4Y6-LICréation de matériaux

Description

Énoncé de compétence :

02MC – Élaborer les matériaux et les textures

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h

Profil Animation

574-4U6-LIAnimation de personnages

Description

Énoncé de compétence : 

02MG – Animer un personnage

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
574-4V6-LISéquences d’animation

Description

Énoncé de compétence : 

02MJ – Élaborer les séquences d'animation

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h

Profil Effets visuels

574-4R6-LIFluides et particules

Description

Énoncé de compétence : 

02MM – Simuler les effets de fluides

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
574-4S6-LIReconstitution scénique

Description

Énoncé de compétence :

02M8 – Reconstituer les modèles

02MK – Reconstituer les formes et les mouvements

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
574-5B3-LIPréproduction de projet synthèse

Description

Énoncés de compétences :

02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique

02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production

02M3 – Participer à l’amélioration des processus de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
574-5C3-LIIntégration professionnelle

Description

Énoncés de compétences : 

02LN – Adopter un comportement professionnel

02MB – Parfaire la communication visuelle

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h

Profil Artiste 3D

574-5X6-LIModèles environnementaux

Description

Énoncé de compétences :

02M5 – Élaborer les modèles environnementaux

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5Y6-LIModèles de personnages

Description

Énoncé de compétence :

02M7 – Élaborer les modèles de personnages

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5Z6-LIAménagement scénique

Description

Énoncé de compétences :

02M9 – Aménager l'espace scénique

02MP – Créer les éclairages scéniques narratifs

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h

Profil Animation

574-5U6-LIScénographie de l’animation

Description

Énoncé de compétence :

02MA – Scénographier l’action

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5V6-LISystèmes de contrôle avancés

Description

Énoncé de compétence :

02ME – Perfectionner les systèmes de contrôle

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5W6-LICapture de mouvements

Description

Énoncé de compétence :

02MF – Effectuer la capture de mouvements et l’assignation de données

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h

Profil Effets visuels

574-5R6-LIFluides et particules avancés

Description

Énoncé de compétence :

02MM – Simuler les effets de fluides

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5S6-LIEffets de créatures animées

Description

Énoncé de compétence :

02ML – Créer l'habillage des modèles

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5T6-LIMatte painting

Description

Énoncé de compétence :

02MT – Élaborer les décors

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
Session 6
574-6A8-LIProjet synthèse : Production

Description

Énoncé de compétence :

02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique

Heures totales : 8 h

Laboratoire : 8 h
Études : 4 h
574-6B8-LIProjet synthèse : Gestion

Description

Énoncé de compétence :

02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production

Heures totales : 8 h

Laboratoire : 8 h
Études : 4 h
574-6C6-LIPortfolio professionnel

Description

Énoncé de compétence :

02MB – Parfaire la communication visuelle

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 5 h
Études : 4 h

Processus de sélection en Production 3D et synthèse d’images

Le programme Production 3D et synthèse d’images offre 25 places dans chacun de ses trois profils de formation, et n’admet pas de nouvelles candidatures à la session d’hiver.

*Nouveauté* : Au moment de faire ta demande d’admission, tu dois déjà sélectionner le profil de ton choix (Artiste 3D, Animation ou Effets visuels).

 

Étapes de sélection

Un processus de sélection est établi afin de procéder au choix des futurs étudiants et étudiantes.

Au plus tard le 1er mars à 23 h 59, tu dois:

Seules les candidatures respectant ces exigences seront considérées lors de la sélection finale.

*Un avis automatisé te sera acheminé suivant la réception de ta confirmation.

**Le lien « non répertorié » évite que ta vidéo de présentation soit consultable publiquement par tous les usagers de la plateforme de diffusion. Ainsi, seules les personnes ayant le lien pourront visionner ta présentation.

 

Présentation personnelle créative

Cette présentation est une vidéo simple (maximum 3 minutes) qui n’exige pas nécessairement de montage ou d’effet particulier. Elle peut aisément être captée sur un appareil portable et déposée sur une plateforme en ligne (ex: YouTube). La présentation doit démontrer:

  • ta motivation à étudier dans le programme et le profil de formation choisi (Artiste 3D, Animation ou Effets visuels)
  • tes aptitudes liées au profil de formation choisi
  • ta créativité (conception, résolution de problème, innovation, originalité, etc.) à travers une réalisation ou cette vidéo de présentation
  • tes expériences pertinentes (emplois, activités parascolaires, projets académiques ou personnels, etc.)

Ta présentation personnelle créative sera évaluée sur la base de ces quatre aspects.

 

 

Sélection finale des candidatures

Au total, 50% de la sélection des candidats se base sur la Présentation personnelle créative. L’autre 50% s’appuie sur la valeur du dossier académique (notes des bulletins passés). Le Collège fusionne ces données pour établir un classement de toutes les candidatures reçues.

À l’issu du classement, les meilleures candidatures seront admises dans le profil choisi.

Les avantages Limoilou

  • Programme exclusif dans les cégeps de la grande région de Québec.

  • Accompagnement personnalisé par une équipe enseignante expérimentée, dans un milieu stimulant où l’entraide et le partage sont valorisés.

  • Laboratoires informatiques avec les outils et les logiciels les plus utilisés dans le domaine, dont deux systèmes de capture de mouvements.

  • Possibilité de parcours entrepreneurial.

  • Liens étroits avec le marché du travail : visites, conférences et possibilité de compléter un stage crédité en 6e session.

  • Production d’un portfolio professionnel pour te démarquer dans ta recherche d’emploi.

  • Séjour offert en France pour visiter des studios de production professionnels.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en production 3D et synthèse d’images, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Entreprises spécialisées en production de jeux vidéo et de projets multimédia
  • Sociétés de postproduction et de production d’effets spéciaux pour le cinéma et la télévision
  • Studios de création d’animations, de films ou de séries animées
  • Firmes de visualisation 3D spécialisées (design industriel, médecine, géomatique, architecture, aéronautique et haute couture)

Tu peux devenir :

  • Artiste 3D (modeler, sculpter, texturer et éclairer des personnages, des objets et des environnements)
  • Animateur ou animatrice 3D (animer, par clés, simulations et captures de mouvements, des objets et des personnages; interpréter des personnages)
  • Artiste d’effets spéciaux (produire des effets et composer des images)
Vers l'université

Grâce à des ententes de type DEC-BAC, tu peux accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission. 

  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec l’École des arts numériques, de l’animation et du design (École NAD) à Montréal et à Sherbrooke : Création 3D pour le cinéma (DEC-BAC), Création 3D pour le jeu vidéo (DEC-BAC)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, campus de Montréal) : Création 3D Cinéma d’animation (DEC-BAC), Création de jeux vidéo – Art (DEC-BAC) 
2025-Annaelle_temoignage

Annaëlle Delattre

Diplômée au profil Animation, animatrice 3D et lead junior chez 10e Ave Productions

« J’ai particulièrement apprécié la structure du programme, qui offre un bon équilibre entre théorie et pratique. De plus, l’organisation des cours, calquée sur un véritable processus de production, a facilité mon intégration dans le domaine. Aujourd’hui, mon travail consiste à la réalisation d’animation 3D de personnages, objets et animaux d’un long métrage d’animation. »

2025-EmilGrammond_Web

Emil Grammond

Diplômé au profil Effets visuels, compositeur visuel chez DPT

« Après mon DEC, j’ai tout de suite obtenu un poste permanent de compositeur visuel chez DPT à Montréal. Au quotidien, je gère l’intégration réaliste de divers éléments 3D et réels dans différentes séquences et plans de vue. La variété de cours en Effets visuels au cégep m’a permis de me diversifier au sein de l’entreprise. »

2025-ArnaudLaganiere_temoignage_3D

Arnaud Laganière

Diplômé au profil Artiste 3D

« J’ai particulièrement apprécié la disponibilité des professeurs, toujours prêts à nous aider et à nous guider, ainsi que leur réel engagement envers notre réussite. Leur expertise et leurs conseils m’ont énormément aidé à progresser et à prendre confiance en mon travail. Aujourd’hui, je me sens prêt à relever de nouveaux défis et à faire ma place dans l’industrie en tant qu’artiste 3D. »