Tu rêves de participer à la production d’un jeu vidéo, d’un film ou d’une série télé? Tu aimerais contribuer au développement d’expériences numériques et immersives? Viens allier tes passions pour les arts et la technologie! Choisis ton profil et spécialise-toi selon tes centres d’intérêt : Artiste 3D pour la création de modèles de toutes sortes ; Animation pour la génération de mouvements et d’expressions de personnages ; Effets visuels pour la production d’effets spéciaux de films et de jeux vidéo.
Ce programme est pour toi si tu veux :
créer des univers visuels et raconter des histoires
expérimenter avec les textures, les matériaux et les environnements 3D
collaborer dans des projets artistiques et techniques
relever des défis créatifs tout en explorant de nouvelles technologies
Préalables et conditions d'admission
Aucun préalable spécifique
Contingentement
Programme contingenté
75 places sont disponibles dans ce programme (25 par profil, certains profils possiblement fermés au 2e tour)
L’excellence du dossier scolaire et des documents de sélection (présentation personnelle créative) sont considérés à parts égales dans le processus d’admission.
L’accès à un ordinateur personnel est recommandé (environ 2 500 $).
Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon le matériel que tu décideras de te procurer, les coûts pourraient varier un peu.
Énoncé de la compétence 4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions
Reconnaître le propos du texte.
Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
Choisir les éléments d'analyse.
Élaborer un plan de rédaction.
Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
Réviser et corriger le texte.
Heures totales : 4 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé
Description
Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Heures totales : 2 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1
Description
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Heures totales : 3 h
Théorie : 3 h
Études : 3 h
574-5B3-LIPréproduction de projet synthèse
Description
Énoncés de compétences :
02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique
02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production
02M3 – Participer à l’amélioration des processus de travail
Heures totales : 3 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
574-5C3-LIIntégration professionnelle
Description
Énoncés de compétences :
02LN – Adopter un comportement professionnel
02MB – Parfaire la communication visuelle
Heures totales : 3 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
Profil Artiste 3D
574-5X6-LIModèles environnementaux
Description
Énoncé de compétences :
02M5 – Élaborer les modèles environnementaux
Heures totales : 6 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5Y6-LIModèles de personnages
Description
Énoncé de compétence :
02M7 – Élaborer les modèles de personnages
Heures totales : 6 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5Z6-LIAménagement scénique
Description
Énoncé de compétences :
02M9 – Aménager l'espace scénique
02MP – Créer les éclairages scéniques narratifs
Heures totales : 6 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
Profil Animation
574-5U6-LIScénographie de l’animation
Description
Énoncé de compétence :
02MA – Scénographier l’action
Heures totales : 6 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5V6-LISystèmes de contrôle avancés
Description
Énoncé de compétence :
02ME – Perfectionner les systèmes de contrôle
Heures totales : 6 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5W6-LICapture de mouvements
Description
Énoncé de compétence :
02MF – Effectuer la capture de mouvements et l’assignation de données
Heures totales : 6 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
Profil Effets visuels
574-5R6-LIFluides et particules avancés
Description
Énoncé de compétence :
02MM – Simuler les effets de fluides
Heures totales : 6 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5S6-LIEffets de créatures animées
Description
Énoncé de compétence :
02ML – Créer l'habillage des modèles
Heures totales : 6 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
574-5T6-LIMatte painting
Description
Énoncé de compétence :
02MT – Élaborer les décors
Heures totales : 6 h
Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
Session 6
574-6A8-LIProjet synthèse : Production
Description
Énoncé de compétence :
02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique
Heures totales : 8 h
Laboratoire : 8 h
Études : 4 h
574-6B8-LIProjet synthèse : Gestion
Description
Énoncé de compétence :
02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production
Heures totales : 8 h
Laboratoire : 8 h
Études : 4 h
574-6C6-LIPortfolio professionnel
Description
Énoncé de compétence :
02MB – Parfaire la communication visuelle
Heures totales : 4 h
Théorie : 1 h
Laboratoire : 5 h
Études : 4 h
Processus de sélection en Production 3D et synthèse d’images
Le programme Production 3D et synthèse d’images offre 25 places dans chacun de ses trois profils de formation, et n’admet pas de nouvelles candidatures à la session d’hiver.
*Nouveauté* : Au moment de faire ta demande d’admission, tu dois déjà sélectionner le profil de ton choix (Artiste 3D, Animation ou Effets visuels).
Étapes de sélection
Un processus de sélection est établi afin de procéder au choix des futurs étudiants et étudiantes.
la confirmation du choix de profil fait sur le site du SRACQ (Artiste 3D, Animation ou Effets visuels)
le lien vidéo non répertorié** (ex: YouTube ou autre plateforme) vers ta présentation personnelle créative (maximum 3 minutes)
Seules les candidatures respectant ces exigences seront considérées lors de la sélection finale.
*Un avis automatisé te sera acheminé suivant la réception de ta confirmation.
**Le lien « non répertorié » évite que ta vidéo de présentation soit consultable publiquement par tous les usagers de la plateforme de diffusion. Ainsi, seules les personnes ayant le lien pourront visionner ta présentation.
Présentation personnelle créative
Cette présentation est une vidéo simple (maximum 3 minutes) qui n’exige pas nécessairement de montage ou d’effet particulier. Elle peut aisément être captée sur un appareil portable et déposée sur une plateforme en ligne (ex: YouTube). La présentation doit démontrer:
ta motivation à étudier dans le programme et le profil de formation choisi (Artiste 3D, Animation ou Effets visuels)
tes aptitudes liées au profil de formation choisi
ta créativité (conception, résolution de problème, innovation, originalité, etc.) à travers une réalisation ou cette vidéo de présentation
Ta présentation personnelle créative sera évaluée sur la base de ces quatre aspects.
Sélection finale des candidatures
Au total, 50% de la sélection des candidats se base sur la Présentation personnelle créative. L’autre 50% s’appuie sur la valeur du dossier académique (notes des bulletins passés). Le Collège fusionne ces données pour établir un classement de toutes les candidatures reçues.
À l’issu du classement, les meilleures candidatures seront admises dans le profil choisi.
Avec ton DEC en production 3D et synthèse d’images, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.
Vers le marché du travail
Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :
Entreprises spécialisées en production de jeux vidéo et de projets multimédia
Sociétés de postproduction et de production d’effets spéciaux pour le cinéma et la télévision
Studios de création d’animations, de films ou de séries animées
Firmes de visualisation 3D spécialisées (design industriel, médecine, géomatique, architecture, aéronautique et haute couture)
Tu peux devenir :
Artiste 3D (modeler, sculpter, texturer et éclairer des personnages, des objets et des environnements)
Animateur ou animatrice 3D (animer, par clés, simulations et captures de mouvements, des objets et des personnages; interpréter des personnages)
Artiste d’effets spéciaux (produire des effets et composer des images)
Vers l'université
Grâce à des ententes de type DEC-BAC, tu peux accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec l’École des arts numériques, de l’animation et du design (École NAD) à Montréal et à Sherbrooke : Création 3D pour le cinéma (DEC-BAC), Création 3D pour le jeu vidéo (DEC-BAC)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, campus de Montréal) : Création 3D –Cinéma d’animation (DEC-BAC), Création de jeux vidéo – Art (DEC-BAC)
Annaëlle Delattre
Diplômée au profil Animation, animatrice 3D et lead junior chez 10e Ave Productions
« J’ai particulièrement apprécié la structure du programme, qui offre un bon équilibre entre théorie et pratique. De plus, l’organisation des cours, calquée sur un véritable processus de production, a facilité mon intégration dans le domaine. Aujourd’hui, mon travail consiste à la réalisation d’animation 3D de personnages, objets et animaux d’un long métrage d’animation. »
Emil Grammond
Diplômé au profil Effets visuels, compositeur visuel chez DPT
« Après mon DEC, j’ai tout de suite obtenu un poste permanent de compositeur visuel chez DPT à Montréal. Au quotidien, je gère l’intégration réaliste de divers éléments 3D et réels dans différentes séquences et plans de vue. La variété de cours en Effets visuels au cégep m’a permis de me diversifier au sein de l’entreprise. »
Arnaud Laganière
Diplômé au profil Artiste 3D
« J’ai particulièrement apprécié la disponibilité des professeurs, toujours prêts à nous aider et à nous guider, ainsi que leur réel engagement envers notre réussite. Leur expertise et leurs conseils m’ont énormément aidé à progresser et à prendre confiance en mon travail. Aujourd’hui, je me sens prêt à relever de nouveaux défis et à faire ma place dans l’industrie en tant qu’artiste 3D. »