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Ce programme est offert aux étudiants internationaux

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Ton entrée dans les coulisses de la production audiovisuelle et scénique

Participe à tous les volets de projets d’envergure en captation audiovisuelle : montage vidéo et audio, effets visuels, trames sonores, mixages, réalisations interactives et immersives, etc. Affûte ton regard artistique tout en manipulant des équipements de pointe : caméras professionnelles, projecteurs, éclairages motorisés et stations de montage avancées. Apprends à installer, à configurer, à utiliser et à entretenir ces technologies essentielles à l’industrie. Prépare-toi à devenir un expert polyvalent du domaine audiovisuel et scénique!

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • te dépasser à travers des projets concrets et créatifs
  • être actif et travailler en équipe dans un environnement collaboratif et stimulant
  • réaliser des tâches variées et toucher à plusieurs aspects d’une production
  • développer ta sensibilité artistique autant que tes capacités techniques et manuelles
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • TS ou SN de la 4e ou CST de la 5e
  • ST ou ATS de la 4e

Pour connaître les équivalences de préalables sous l’ancien régime pédagogique, réfère-toi à la page du programme visé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Icon_ATE Stages en alternance travail-études (ATE)

Complète deux stages rémunérés en entreprise durant tes études. Six mois d’expérience à mettre dans ton CV.

Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir environ 500 $ pour la première session pour les livres, le kit de départ vidéo et un disque dur externe, puis entre 200 $ et 400 $ pour chacune des sessions suivantes pour les livres et le matériel.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
201-045-LIUtilisation des mathématiques en génie électrique

Description

Énoncé de la compétence !

  • 041R Mettre en œuvre des modèles mathématiques liés à l’électronique.

Éléments de la compétence :

  • Premier de sept cours consacrés aux ressources professionnelles, premier de deux cours de mathématiques.
  • L’étudiant acquiert la maîtrise des outils et des opérations mathématiques fondamentaux du domaine.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
243-1S4-LIPrise de son et montage sonore

Description

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
  • 042Q    Effectuer des prises de son
  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo

Éléments des compétences :

  • Premier de quatre cours axés sur l'audio.
  • L'étudiant assimile les bases théoriques (principes physiques et caractéristiques technologiques de l'équipement) et pratiques (modes d'installation, de raccordement et d'utilisation de l'équipement) de la prise de son.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
243-1T6-LIUtilisation de l’énergie électrique

Description

Énoncé des compétences :

  • 037C    Traiter l'information technique
  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 042H    Assurer la distribution de l'énergie électrique

Éléments des compétences :

  • Premier de cinq cours axés sur la dimension électronique de l'utilisation des équipements audiovisuels.
  • L'étudiant acquiert la capacité d'assurer l'alimentation électrique, que celle-ci s'effectue en courant continu par piles, en courant alternatif dans un système de distribution ou par blocs d'alimentation.

Heures totales : 6 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
243-1V5-LIPrise de vues et traitement de l’image

Description

Corequis : 243-1S4-LI

Énoncé des compétences :

  • 041Q    Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l’électronique
  • 042K    Faire des éclairages
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos

Éléments des compétences :

  • Premier de six cours axés sur la vidéo.
  • L’étudiant apprivoise les techniques professionnelles de prise de vues et acquiert les habiletés de base nécessaires à l’exploitation des outils informatiques de traitement de l’image.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 2
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
201-044-LIUsage des mathématiques en audiovisuel

Description

Préalable : 50 % 201-045-LI

Énoncé de la compétence :

  • 041R Mettre en œuvre des modèles mathématiques liés à l’électronique.

Éléments de la compétence :

  • Second cours consacré aux ressources professionnelles, deuxième et dernier cours de mathématiques.
  • L’étudiant enrichit ses connaissances mathématiques de base par l’emploi de modèles, de procédures et d’outils mathématiques associés principalement aux phénomènes sonores.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
235-003-LISanté, sécurité et ergonomie au travail

Description

Énoncé de la compétence :

  • 042G    Intervenir en santé et sécurité en audiovisuel

Éléments de la compétence :

  • Troisième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant prend conscience des dangers que comporte l'exercice de ses fonctions.
  • Il adopte les méthodes de travail, les mesures de prévention et les règles d'ergonomie préconisées en matière de santé et de sécurité.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
243-2Y6-LI Environnement réseau en audiovisuel

Description

Préalable : 60 %: 243-1T6-LI

Énoncé des compétences :

  • 037C    Traiter l’information technique
  • 037F    Diagnostiquer un problème d’électronique numérique
  • 042M   Mettre en fonction un réseau audiovisuel
  • 042N    Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels

Éléments des compétences :

  • Deuxième cours axé sur la dimension électronique de l’utilisation des équipements audiovisuels.
  • L’étudiant acquiert la capacité d’interfacer les liens de communication et de contrôle entre divers appareils audiovisuels en vue de les commander à partir d’une console directrice.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
243-2V6-LITournage et montage en vidéo portative

Description

Corequis : 243-2X3-LI

Énoncé des compétences :

  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos
  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo

Éléments de la compétence :

  • Deuxième cours axé sur la vidéo.
  • L'étudiant devient à même d'utiliser une caméra portative, des équipements d'éclairage et un système de montage non linéaire en vue de réaliser des documents audiovisuels conformes à des objectifs.

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
243-2W5-LIÉquipement de sonorisation

Description

Préalable : 50 % 243-1T6-LI

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
  • 041Q    Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
  • 042H    Assurer la distribution de l'énergie électrique
  • 042J     Câbler des systèmes audiovisuels
  • 042L    Sonoriser une salle ou une scène
  • 042Q    Effectuer des prises de son
  • 042U    Assurer la maintenance de l'équipement audiovisuel

Éléments des compétences :

  • Deuxième cours axé sur l'audio.
  • L'étudiant poursuit son appropriation des rudiments théoriques (principes physiques et variabilité du comportement du son selon le type d'environnement) et pratiques (choix, installation, utilisation et entretien des équipements) de la sonorisation et du mixage en direct.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
243-2V6-LITechnicien de présentations audiovisuelles

Description

Corequis : 243-2V6-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042P    Présenter des documents audiovisuels

Éléments de la compétence :

  • Cours centré sur l’exercice d’une fonction de travail et sur la mise en œuvre combinée des apprentissages de la première année de formation en audiovisuel.
  • Premier de sept cours axés sur la production.
  • L’étudiant développe sa compétence à choisir le matériel requis pour une présentation audiovisuelle, à procéder à son installation, à sa mise en fonction et à son exploitation.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 3
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
243-3S5-LITraitements sonores

Description

Préalable : 50 % 243-2S5-LI

Énoncé des compétences :

  • 042L    Sonoriser une salle ou une scène
  • 042Q    Effectuer des prises de son
  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo

Éléments des compétences :

  • Troisième des cours axés sur l’audio.
  • L’étudiant étend et étoffe ses savoir-faire en utilisation des appareils et des logiciels de prise de son, de sonorisation, de mixage et de traitement.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
243-3T5-LIAnalyse des signaux audio et vidéo

Description

Énoncé des compétences :

  • 037E    Diagnostiquer un problème d’électronique analogique
  • 037F    Diagnostiquer un problème d’électronique numérique
  • 042U    Assurer la maintenance de l’équipement audiovisuel
  • 042V    Modifier des systèmes audiovisuels

Éléments des compétences :

  • Troisième cours axé sur la dimension électronique de l’utilisation des équipements audiovisuels.
  • L’étudiant est amené à comprendre la structure des signaux analogiques et numériques ainsi que les processus impliquant ces signaux.
  • Il acquiert la maîtrise de techniques et de méthodes d’analyse, de mesure et d’utilisation de ces signaux.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
243-3V5-LIMontage vidéo

Description

Préalable : 60 % 243-2V6-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo

Éléments de la compétence :

  • Troisième cours axé sur la vidéo.
  • L’étudiant est appelé à réaliser, étape par étape, une postproduction audiovisuelle complète en se servant d’un système de montage non linéaire professionnel.
  • L’étudiant est conduit à assumer l’aspect technique de productions extérieures, c’est-à-dire à déterminer les besoins en équipement, à installer cet équipement, à le mettre en fonction et à l’utiliser correctement.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
243-3V6-LIUtilisation de l’équipement en production extérieure

Description

Préalable : 60 % 243-2V6-LI

Énoncé des compétences :

  • 042J     Câbler des systèmes audiovisuels
  • 042K    Faire des éclairages
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos

Éléments des compétences :

  • Second cours axé sur la production.
  • L’étudiant est conduit à assumer l’aspect technique de productions extérieures, c’est-à-dire à déterminer les besoins en équipement, à installer cet équipement, à le mettre en fonction et à l’utiliser correctement.

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-3W5-LIInstallation et programmation d’éclairages

Description

Préalables : 60%: 243-2Y6-LI50%: 235-003-LI

Énoncé des compétences :

  • 042J     Câbler des systèmes audiovisuels
  • 042K    Faire des éclairages
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos
  • 042H    Assurer la distribution de l’énergie électrique
  • 042J     Câbler des systèmes audiovisuels
  • 042K    Faire des éclairages
  • 042N    Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels
  • 042U    Assurer la maintenance de l’équipement audiovisuel

Éléments des compétences :

  • Premier cours axé sur l’éclairage.
  • L’étudiant devient capable de choisir, d’installer et de mettre en fonction un système d’éclairage professionnel ainsi que d’effectuer l’entretien de l’équipement.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
243-4T5-LIStudios et régies de télévision HD

Description

Préalable : 50 %: 243-3T5-LI  – 60 %: 243-3V6-LI

Énoncé des compétences :

  • 042M    Mettre en fonction un réseau audiovisuel
  • 042N    Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels
  • 042R    Produire des enregistrements vidéos
  • 042U    Assurer la maintenance de l’équipement audiovisuel

 

Éléments des compétences :

  • Quatrième cours axé sur la vidéo et troisième cours axé sur la production.
  • L’étudiant apprend à utiliser correctement les systèmes vidéo usuels dans le milieu de la télévision et du cinéma : il interprète des plans d’implantation, il analyse le fonctionnement des équipements composant les systèmes et il en exploite les ressources.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
243-4U4-LITechniciens de productions scéniques

Description

Préalable : 50 % 243-2W5-LI
Corequis : 243-4W6-LI

Énoncé des compétences :

  • 042H Assurer la distribution de l’énergie électrique
  • 042L Sonoriser une salle ou une scène
  • 042N Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels
  • 042V Modifier des systèmes audiovisuels
  • 042W Fournir un soutien technique à la production
  • 042X Assurer la direction technique d’un projet audiovisuel

Éléments des compétences :

  • Quatrième cours axé sur la production.
  • Il permet l’intégration des apprentissages des deux premières années.
  • L’étudiant accomplit toutes les tâches techniques associées à la production d’un spectacle en salle.
  • Ce faisant, il consolide et enrichit ses compétences dans les champs de l’électronique, de l’audio, de la vidéo et de la production.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 5 h
243-4U5-LI Réseau et interfaces de commande en audiovisuel

Description

Préalable : 60 %: 243-2Y6-LI

Énoncés des compétences :

  • 037F    Diagnostiquer un problème d’électronique numérique
  • 042M   Mettre en fonction un réseau audiovisuel
  • 042N Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels
  • 042V Modifier des systèmes audiovisuels

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
243-4W6-LICréation d’éclairages

Description

Préalable : 50 % 243-3W5-LI
Corequis : 243-4U4-LI

Énoncé des compétences :

  • 042K    Faire des éclairages
  • 042N    Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels
  • 042U    Assurer la maintenance de l’équipement audiovisuel

 

Éléments des compétences :

  • Deuxième cours axé sur l’éclairage.
  • L’étudiant, confronté à des demandes typiques de différents milieux de travail, met en œuvre des démarches de conception et de réalisation des éclairages pour des productions de petite ou de moyenne envergure.

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
350-009-LICommunication en milieu de travail

Description

Énoncé de la compétence :

  • 041S    Communiquer en milieu de travail

Éléments de la compétence :

  • Quatrième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant développe sa faculté de communiquer en milieu de travail, d'établir des relations professionnelles avec les diverses catégories d'intervenants et d'adopter une éthique de travail.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
243-5S4-LIStudio d’enregistrement audio

Description

Préalable : 60 % 243-3S5-LI

Énoncé des compétences :

  • 042Q    Effectuer des prises de son
  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo

 

Éléments des compétences :

  • Dernier des cours axés sur l’audio.
  • L’étudiant devient capable de choisir, d’installer, de mettre en fonction les éléments de systèmes d’enregistrement audio en studio professionnel et de s’en servir pour réaliser le mixage de pièces musicales et de bandes sonores de qualité.

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
243-5U5-LIProcessus et automatisation en audiovisuel

Description

Préalable : 60%: 243-4U5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 037F    Diagnostiquer un problème d’électronique numérique
  • 042M   Mettre en fonction un réseau audiovisuel
  • 042N    Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuels
  • 042T     Effectuer des activités liées à la diffusion de documents audiovisuels.
  • 042V Modifier des systèmes audiovisuels

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
243-5V4-LIDirection technique de productions audiovisuelles

Description

Préalable : 60 %: 243-4T5-LI

Énoncé des compétences :

  • 042X    Assurer la direction technique d’un projet audiovisuel

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
243-5X6-LIPostproduction vidéo

Description

Préalable : 50 % 243-3V5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042S    Effectuer le montage de documents audio ou vidéo

Éléments de la compétence :

  • Cinquième cours axé sur la production.
  • L'étudiant acquiert les connaissances pour effectuer les assemblages, les corrections couleurs et les habillages des productions vidéo. Il y intègre les éléments 2D et 3D et conçoit les documents vidéo pour différents types de diffusions.

Heures totales : 6 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 6
243-6U4-LIPublications de Médias audiovisuels et nouvelles technologies

Description

Préalable : 60%: 243-5U5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042N    Mettre en fonction des systèmes de contrôle audiovisuel<
  • 042T     Effectuer des activités liées à la diffusion de documents audiovisuels.
  • 042V Modifier des systèmes audiovisuels

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
243-6X5-LIProduction télévisuelle

Description

(Cours porteur de l’activité synthèse de programme – ASP)

Préalable : 50 % 243-4T5-LI
Corequis : 243-6Y6-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042X    Assurer la direction technique d’un projet audiovisuel

Éléments de la compétence :

  • Dernier des cours axés sur la production.
  • L’étudiant utilise, lors de production en studio, les caméras HD, les éléments de prise de son et les projecteurs d’éclairages. Il effectue en régie vidéo les mixages vidéo, l’habillage et le texte des émissions. En régie audio, il utilise une console de son professionnelle et effectue l’enregistrement sur un système multipiste HD.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
243-6Y6-LISoutien technique

Description

(Cours porteur de l’activité synthèse de programme – ASP)

Préalable: 50 % 243-4T5-LI
Corequis : 243-6X5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 042W   Fournir un soutien technique à la production

Éléments de la compétence :

  • Dernier des cours axés sur la dimension électronique de l’utilisation des équipements audiovisuels.
  • L’étudiant effectue la mise en place et l’ajustement des caméras, des équipements de son et d’éclairage utilisés en studio. Il ajuste et prépare les équipements des régies vidéo HD et audio numérique pour les productions télévisuelles.

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
410-010-LIGestion administrative et financière

Description

Énoncé de la compétence :

  • 042X    Assurer la direction technique d'un projet audiovisuel

Éléments de la compétence :

  • Dernier des cours consacrés aux ressources professionnelles.
  • L'étudiant développe des capacités liées au management d'un projet audiovisuel, à sa gestion budgétaire et à la gestion des ressources humaines qui y sont impliquées.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-013-LIUsage de l’anglais en production audiovisuelle

Description

Préalables : 50%: 604-101-MQ ou 60% 604-800-LI

Énoncé de la compétence :

  • 041S Communiquer en milieu de travail.

Éléments de la compétence :

  • Cinquième cours consacré aux ressources professionnelles.
  • L’étudiant accroît sa compétence à communiquer en langue anglaise dans le domaine de l’audiovisuel. L’accent est mis sur l’expression orale et sur sa compréhension.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Les avantages Limoilou

  • Programme exclusif dans l’Est-du-Québec : le seul te donnant accès à toutes les tâches et à tous les métiers du domaine (télévision, régie vidéo et salles de spectacle)! 

  • Compétences recherchées et polyvalentes en électronique, en électricité et en réseautique. 

  • Plusieurs aspects de la production audiovisuelle couverts, de la diffusion Web jusqu’à la production scénique en direct, en passant par le balado, les tournages vidéo, les installations interactives et immersives, et bien plus! 

  • Installations de qualité et fidèles à la réalité du milieu : salles de montage audio, vidéo et d’effets visuels, plateaux multifonctions servant de studio de télé, de salle de spectacle ou de plateau de tournage, salle de diffusion, équipements d’éclairage et salle de spectacle équipée professionnellement. 

  • Possibilité de compléter deux stages rémunérés en ATE.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en audiovisuel, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

 

Vers le marché du travail
  • Entreprises de production audiovisuelle, de diffusion d’événements ou de spectacles offrant des services d’installation de sonorisation, d’éclairage et de vidéo 
  • Entreprises de communication, de production télévisuelle et cinématographique 
  • Services audiovisuels d’établissements variés 
  • Stations et réseaux de télédiffusion et de radiodiffusion 
  • Studios d’enregistrement et de montage audio et vidéo

Tu peux devenir :

  • Technicien ou technicienne en audiovisuel
  • Caméraman, monteur ou monteuse vidéo
  • Éclairagiste
  • Technicien ou technicienne de son ou de mise en ondes 
  • Technicien ou technicienne en production ou en postproduction télévisuelles
  • Technicien ou technicienne en production scénique
Vers l'université

Grâce à des passerelles proposées par les universités, tu peux accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.

  • Université Laval: Réalisation audionumérique (certificat)
  • École de technologie supérieure (ÉTS) : Génie électrique, Génie de la production automatisée, Génie des technologies de l’information, Génie logiciel
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Éloïse Gariépy

Diplômée

« J’ai toujours aimé créer de petites vidéos avec ma famille. Au moment de choisir un programme collégial, je me suis dirigé d’abord dans un DEC préuniversitaire en Cinéma, mais j’ai finalement bifurqué en Audiovisuel pour le côté plus technique et pratique. J’ai choisi Limoilou puisque c’était le seul cégep à Québec à offrir cette formation, mais aussi parce que le programme y était diversifié et qu’il donnait accès au milieu de la production autant audiovisuelle que scénique! »