Aller au contenu

En milieu de garde ou en garderie, certains comportements peuvent amener un enfant à se mettre en danger ou à compromettre la sécurité des autres enfants. Dans ces moments de crise, il peut être difficile de déterminer quand intervenir physiquement, comment le faire de façon sécuritaire et à quel moment demander du soutien.

Cette formation vous outille pour mieux évaluer les situations à risque, intervenir de manière appropriée et accompagner l’enfant en crise tout en assurant la sécurité de tous.

Objectifs

  • S’outiller pour intervenir avec confiance, bienveillance et sécurité dans les situations les plus complexes.

Clientèle visée

Les éducateurs et éducatrices en :

  • CPE
  • Garderie
  • Services de garde
Contenu
  • Accompagner l’enfant durant sa crise avec des interventions adaptées et rassurantes pour la désamorcer
  • Identifier le moment où il est important de demander de l’aide
  • Apprendre comment approcher un enfant de façon sécuritaire en situation de crise
  • Assurer la sécurité de l’enfant, du groupe et du personnel éducateur
  • Reconnaître les situations où une intervention physique est nécessaire
  • Développer des techniques d’intervention physique sécuritaires et adaptées aux jeunes enfant
Méthodologie

Des exercices pratiques, des exposés, des échanges, des simulations, des histoires de cas et des jeux éducatifs bonifieront votre apprentissage.

Nos formateurs

Tous les formateurs sont accrédités par l’ASSTSAS.