Dans un monde du travail en constante évolution, les modèles de gestion hérités de la révolution industrielle montrent de plus en plus leurs limites. De nouvelles pratiques émergent. On entend parler d’entreprises responsabilisantes ou « libérées », de gestion collaborative ou alternative, d’organisations autogérées ou encore d’organisations « sans boss ». La confusion est fréquente. De quoi parle-t-on au juste? Et concrètement, à quoi cela ressemble-t-il?
Vivez un premier aperçu concret de ce que ces approches changent réellement — et de ce qu’elles ne changent pas.
À travers des exemples et des échanges structurés, explorez comment s’exercent le pouvoir, les rôles, l’autorité et la responsabilité dans une organisation qui cherche à fonctionner autrement.
Sans recette ni idéalisation, vous aurez un portrait des conditions nécessaires, des angles morts fréquents et des malentendus courants, notamment l’idée « qu’il n’y a plus de boss ».
Une invitation claire, accessible et ancrée dans le réel pour mieux vous situer, poser des repères communs… et décider consciemment jusqu’où (et comment) aller.
Objectifs
Comprendre comment le pouvoir, l’autorité et la responsabilité se distribuent réellement dans une organisation responsabilisante.
Distinguer l’autonomie de l’indépendance dans un cadre organisationnel.
Identifier le rôle de la structure (rôles, règles, processus, espaces) et ce qu’elle soutient concrètement.
Se positionner de façon plus consciente et réaliste face à un éventuel cheminement vers plus de responsabilisation.
Clientèle visée
Formation introductive qui s’adresse à toute personne ou organisation souhaitant mieux comprendre ce que nous réserve le futur du travail, notamment :
Dirigeants/dirigeantes, propriétaires et membres de comités de direction
Gestionnaires et leaders de tous niveaux
Professionnels/professionnelles RH, OD et personnes impliquées en transformation organisationnelle
Équipes et collègues curieux de mieux comprendre les notions d’autonomie, de responsabilité et de pouvoir au travail
Organisations en réflexion, en exploration ou au tout début d’un cheminement vers plus de responsabilisation
Personnes vivant de la confusion autour des rôles, de la hiérarchie ou de la prise de décision
Contenu
Évolution des modèles de gestion face à la complexité croissante : d’où part-on et où sommes-nous?
Vivre l’organisation autrement : ce que cela veut dire… et ce que cela ne veut pas dire.
Pouvoir, autorité et responsabilité en organisation.
« Plus de boss », « plus de hiérarchie », « plus de pouvoir » : clarification des idées reçues et des confusions fréquentes.
Autonomie vs indépendance.
Rôle de la structure : ce qu’elle soutient concrètement.
Bénéfices recherchés et enjeux réels d’une approche plus humaine et collaborative en organisation.
L’organisation autrement comme philosophie plutôt que comme modèle ou recette.