Le Cégep de Jonquière et le Cégep Limoilou sont heureux d’annoncer le déploiement du programme Techniques cinématographiques et télévisuelles de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) dans la capitale, dès l’automne 2026.
Ce partenariat innovant marque une nouvelle étape significative dans la volonté d’élargir l’accessibilité à cette formation et d’adapter l’offre aux besoins des jeunes des grands centres en offrant la possibilité aux étudiantes et aux étudiants de la région de Québec de suivre la première année du programme au Cégep Limoilou.
La cohorte de 16 personnes qui débutera au Cégep Limoilou se joindra aux personnes inscrites au programme Cinéma et télévision à Jonquière pour les deux années de formation suivantes, et elles obtiendront un diplôme du Cégep de Jonquière.
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité d’un partenariat semblable amorcé avec le Cégep du Vieux Montréal, qui accueillait sa première cohorte en Cinéma et télévision l’automne dernier et qui poursuivra sa formation à Jonquière dès l’automne 2026.
Un programme cohérent et de qualité
Les personnes qui choisiront de suivre leur première année au Cégep Limoilou bénéficieront de la même formation que celles inscrites à Jonquière, avec la même grille de cours, les mêmes objectifs pédagogiques et les mêmes compétences acquises, grâce à un travail collaboratif entre les enseignantes et les enseignants des deux établissements.
Afin de favoriser une immersion complète dans le programme, les étudiantes et les étudiants du Cégep Limoilou auront l’opportunité de vivre une expérience pédagogique à Jonquière, à l’automne et à l’hiver, pour découvrir les infrastructures et s’intégrer au milieu qu’ils rejoindront pour leurs deuxième et troisième années d’études. L’approche préconisée garantit une cohérence dans la qualité de l’enseignement et de l’atteinte des compétences visées, quel que soit le parcours choisi.
Une collaboration renforcée entre les deux établissements
Le partenariat avec le Cégep Limoilou était naturel, puisque celui-ci offre le programme Technologie de l’électronique, spécialisation Audiovisuel, et possède donc déjà des installations de pointe, dont des caméras, des équipements d’éclairage, des studios, des salles de montage, des régies, des cabines d’enregistrement et de montage sonore, en plus de l’expertise de son personnel enseignant dans ce domaine.
Cette collaboration, marquée par une véritable synergie entre les équipes pédagogiques des deux cégeps, permettra aux personnes étudiantes de vivre une expérience éducative enrichissante et collaborative. Des projets pédagogiques communs entre les deux cohortes viendront renforcer les liens et favoriser les échanges.
« L’intégration d’un nouveau cégep partenaire vient enrichir un réseau déjà solide, où l’expertise reconnue du Cégep de Jonquière se conjugue à celle du Cégep Limoilou et du Cégep du Vieux Montréal pour offrir une formation cohérente et innovante, explique Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière. Cette synergie confirme la position de l’École supérieure en Art et technologie des médias comme catalyseur d’excellence et de collaboration dans le domaine du cinéma et de la télévision. En collaborant avec le Cégep Limoilou, nous démontrons une fois de plus notre volonté d’adapter notre offre aux réalités des étudiantes et des étudiants des grands centres de la province, mais aussi notre désir de rendre notre savoir-faire accessible à un public encore plus vaste. »
« Le Cégep Limoilou est très heureux de pouvoir joindre son expertise à celle des partenaires et salue cette initiative qui favorise l’accessibilité aux études supérieures, ajoute Chantal Arbour, directrice générale du Cégep Limoilou. Les étudiantes et étudiants de Québec intéressés par le DEC spécialisé en Cinéma et télévision auront accès à une formation répondant aux hauts standards attendus, offerte par du personnel enseignant aguerri du programme Technologie de l’électronique, spécialisation Audiovisuel, et ce, à proximité de leur foyer, ce qui permettra une transition secondaire-collégial en douceur. Cet élément plus particulier colle en tous points aux valeurs de Limoilou. Pour nous, la formation en Cinéma et télévision représente un complément naturel à celle en Audiovisuel que nous continuons d’offrir. »
Les personnes intéressées pourront s’inscrire à compter du 21 janvier prochain sur le site du Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean en choisissant le programme Techniques cinématographiques et télévisuelles du Cégep de Jonquière afin d’intégrer les cohortes de l’automne 2026 au Cégep Limoilou, au Cégep du Vieux Montréal ou au Cégep de Jonquière.
Il sera également possible de visiter les installations et de rencontrer les enseignants et enseignantes du Cégep Limoilou lors des portes ouvertes qui auront lieu le 28 janvier, de 18 h à 20 h 30.
Pour en savoir plus, consultez la page du programme Cinéma et télévision du Cégep de Jonquière.

