Aller au contenu

Le Cégep Limoilou a été l’hôte, en fin de semaine dernière, de la toute première finale provinciale de la compétition culinaire Moi je cuisine !.

Un moment marquant pour l’établissement, qui est d’ailleurs à l’origine de ce concours créé il y a plus de dix ans et destiné à mettre en valeur les talents culinaires émergents au sein du réseau collégial.

Pour la première fois cette année, la compétition a été proposée à l’ensemble des cégeps du Québec sous la bannière du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), permettant d’unir les forces des établissements et de faire rayonner l’art culinaire étudiant à l’échelle provinciale.

Treize cégeps ont répondu à l’appel, chacun représenté par une équipe composée d’un ou deux concurrents.

Les participants disposaient d’une heure pour préparer un plat principal ensuite présenté à un jury composé de trois cheffes reconnues ayant toutes participé à MasterChef Québec : Jade Auclair-Roy, Maude Dumas-Bonneau et Josianne Tremblay.

Les grands gagnants de l’édition 2025

1er prix — Cégep Beauce-Appalaches : Loïc Mousquès et Kevin Malandain
Le duo s’est illustré avec un plat coloré, invitant et parfaitement exécuté. Leur magret de canard accompagné d’une purée de panais, pomme de terre et courge, ainsi que d’une piperade, a séduit le jury par ses saveurs harmonieuses et sa cuisson impeccable.

2e prix — Cégep Limoilou : Julien Bizouerne
L’étudiant du Cégep Limoilou a impressionné le jury par ses techniques complexes et avancées, ainsi que par l’audace et l’harmonie de ses saveurs. Il a lui aussi proposé un magret de canard, présenté avec grande maîtrise.

Deux bouchées de tartare avec verdure, accompagnées de légumes et de croûtons.

3e prix — Collège Mérici : Emma-Rose Morel-Thériault
Son tartare parfaitement coupé et mis en valeur par une présentation soignée lui a valu une place sur le podium.

Prix spéciaux

Prix du travail d’équipe — Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière : Diego Guillemette et Jérémie Beaulieu
Leur complicité, leur coordination et leur efficacité en cuisine ont été unanimement remarquées.

Prix communication — Cégep de Matane : Daphnée Joseph
Récompensée pour la qualité de la présentation de son plat aux juges

Une première édition provinciale réussie

Le Cégep Limoilou se réjouit du succès de cette édition élargie de Moi je cuisine ! et remercie chaleureusement les participants et participantes, les membres du jury et les partenaires ayant rendu l’événement possible.

Cette première finale provinciale témoigne de la pertinence de l’événement, mais surtout de l’amour profond de la cuisine et de la créativité culinaire qui habitent les étudiantes et étudiants du Québec, peu importe leur champ d’études.

Direction des communications et du développement institutionnel
Josyka Levesque