Enseignant dans le programme Production 3D et synthèse d’images, Samuel Buteau a travaillé sur plusieurs projets professionnels dans le domaine des effets visuels depuis 2019.
Lors de son passage chez Hybride Technologie (VFX) en 2023, il s’est joint à l’équipe responsable de travailler sur les intégrations de décors, les expansions des plateaux de tournage, les divers effets visuels comme des lasers, des blasters, des explosions, et autres effets demandés pour la série Andor de Star Wars. Le travail acharné de son équipe ainsi que de celles d’Industrial Light and Magic (ILM) a d’ailleurs été récompensé aux Creative Arts Emmy® Awards en remportant le Emmy dans la catégorie Meilleurs effets visuels!
« C’est le travail de tous les artistes, des centaines de personnes si ce n’est pas des milliers, qui a permis de réaliser ces effets visuels. Nous travaillons tous ensemble pour toujours nous assurer de livrer le plus haut niveau de qualité possible et c’est pourquoi au Québec, nous avons encore l’un des plus beaux, l’un des plus grands bassins mondiaux d’artistes dans le domaine des effets visuels ! » explique Samuel.
Mentionnons que l’équipe était en compétition pour le Emmy contre nul autre que Dune Prophecy, House of the Dragons, The Last of Us et The Lord of the Rings : The Rings of Power.
D’autres projets d’envergure à venir
Samuel a dernièrement travaillé comme Lead Compositeur chez l’entreprise 10e avenue sur un film entièrement fait au Québec et qui sortira prochainement dans les cinémas québécois, Le vaisseau des tempêtes. Depuis août, il travaille chez Wylie Co sur d’autres gros projets hollywoodiens. Ces prochaines créations suscitent déjà notre intérêt !