Aller au contenu

Le stress au travail est une réalité incontournable dans la vie professionnelle. S’il peut parfois être un moteur de performance, il devient rapidement nuisible lorsqu’il s’installe de manière chronique. Ses conséquences touchent autant la santé mentale et physique des individus que l’efficacité et la productivité des organisations.

Dans un contexte où les environnements de travail sont en constante évolution, il devient essentiel pour les gestionnaires et les équipes de développer des stratégies efficaces afin de mieux composer avec le stress. Une gestion proactive, préventive et réactive du stress permet non seulement de réduire les risques psychosociaux, mais aussi de favoriser un climat de travail sain et motivant.

Avec formation Réduire le stress au travail : approches pratiques et stratégies efficaces vous comprendrez davantage le fonctionnement du stress, pourrez identifier ses sources et ses impacts, et surtout, bâtir un coffre à outils vous permettant d’agir différemment dans les situations stressantes.

Objectifs

  • Démystifier le stress pour mieux le comprendre
  • Construire son coffre à outils pour agir différemment lors d’une situation stressante
  • Retrouver un sain équilibre de vie par une meilleure gestion de son stress

Clientèle visée

  • Leader
  • Gestionnaire
  • Responsable RH
  • Équipe de travail
  • Toute personne souhaitant mieux comprendre et gérer son stress au quotidien
icon_bibliotheque Contenu

Atelier 1 : Le stress : un allié

  • Comprendre le fonctionnement biologique du stress
  • Reconnaître ses signes physiques de stress
  • Connaître et comprendre les impacts physiques du stress

Atelier 2 : Je gère mon stress

  • Construire son baromètre du stress
  • Connaître les outils et apprendre à les utiliser pour gérer son stress au quotidien
  • Comprendre les impacts du stress dans les relations interpersonnelles

Atelier 3 : La source de mon stress

  • Connaître les 4 caractéristiques du stress
  • Identifier la ou les caractéristiques à l’origine de son stress
  • Apprendre à déconstruire ses pensées
  • Comprendre les impacts du stress sur la santé mentale

Atelier 4 : Le stress en milieu de travail

  • Apprendre à créer de nouveaux chemins neuronaux pour développer des comportements différents
  • Connaître les stratégies organisationnelles favorisant un environnement propice à la gestion du stress
icon_methodologie Méthodologie
  • Exposés théoriques et approfondissements, au besoin
  • Exemples et histoires de cas à partir du vécu de l’animatrice et des participants
  • Exercices pratiques et expérientiels
  • Échanges et discussions

Offerte en présentiel ou en ligne, à votre convenance.

Votre formatrice

Marie-Josée Simard

Coach, conférencière et stratège spécialisée dans le développement des compétences en gestion et du leadership, Marie-Josée Simard détient un baccalauréat en sciences et une maîtrise en développement d’organisation. Elle est thérapeute en logothérapie et en reprogrammation du cerveau.

Avec plus de 32 années d’expérience, dont plusieurs en postes de gestion, elle comprend les défis concrets des leaders. Depuis 2021, elle accompagne gestionnaires et organisations dans l’actualisation de leurs pratiques de gestion.

Ses ateliers sont conçus comme de véritables laboratoires pratico-pratiques, favorisant l’expérimentation et l’intégration immédiate d’outils concrets. Elle combine rigueur scientifique, pragmatisme et approche humaine pour soutenir l’épanouissement des gestionnaires et la performance des organisations.