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  • Vous êtes aux prises avec un grand roulement d’employés dans votre entreprise?
  • Vos employés se retrouvent souvent à former leurs nouveaux collègues sans nécessairement savoir comment s’y prendre ou même si leurs explications sont efficaces?
  • Vous anticipez des départs à la retraite et craignez que l’expertise ne soit pas transmise correctement?
  • Vous aimeriez mettre en place des habitudes de coaching et de mentorat par les pairs basées sur l’apprentissage?
  • Vous avez l’habitude de donner de la formation en petits groupes dans votre entreprise?
  • Vos employés ont parfois à animer des formations pour des clients à l’externe?

Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, notre nouveau cours Formation de formateurs pourrait vous intéresser.

En entreprise, plusieurs personnes sont désignées pour former leurs nouveaux collègues (de façon individuelle ou en groupe) sous prétexte qu’elles ont davantage d’expérience. On leur demande d’accompagner les recrues, d’agir comme mentor/personne-ressource ou de monter une formation au reste de l’équipe sur le nouvel outil implanté ou la nouvelle procédure à appliquer.

Si certaines ont naturellement d’excellents réflexes pédagogiques, pour d’autres, la tâche peut s’avérer plus colossale. Une mauvaise expérience de formation peut impacter à la fois votre formateur et les employés y prenant part, en plus d’engendrer des pertes financières non négligeables pour l’entreprise. Il en va de même pour les nouveaux employés qui se désistent après quelques semaines en poste, découragés par l’ampleur des apprentissages à faire ou laissés à eux-mêmes devant les tâches à accomplir.

Heureusement, développer des méthodes pédagogiques, ça s’apprend!

Objectifs

  • Outiller davantage vos formateurs
  • Optimiser le temps consacré aux formations en vous assurant qu’elles répondent à des objectifs précis
  • Offrir de la reconnaissance à vos formateurs, en investissant dans leurs compétences
icon_bibliotheque Contenu

Parmi les thématiques abordées durant la formation, vos formateurs pourraient apprendre à :

  • Planifier une formation en ciblant des objectifs précis d’apprentissage
  • Réfléchir à l’intégration du savoir-être (soft skills) dans les formations
  • Dynamiser une présentation pour maximiser l’attention
  • Communiquer en portant attention à son langage non-verbal
  • Donner de la rétroaction efficacement
  • Susciter la motivation chez une personne apprenante ou un groupe
  • Intervenir avec tact pour gérer un groupe
  • Construire des supports visuels attrayants et pertinents
icon_contingentement Fonctionnement pour les groupes publics

La formation est de 12 heures, répartie sur quelques journées pour les groupes publics.
Selon le moment choisi, elle sera entièrement en ligne ou en mode hybride (certaines dates en ligne et certaines dates en présence).

Les groupes publics réunissent des personnes de différents milieux de travail, ce qui peut enrichir les échanges.

Pour s’inscrire aux groupes publics, cliquer sur le bouton en haut de page.

icon_methodologie Fonctionnement pour un groupe privé (sur mesure)
  1. Appel téléphonique avec notre conseiller en formation : On vous pose quelques questions. On veut savoir le type de formations que vous donnez (individuelle-formation sur le « plancher », formation en grands ou petits groupes, en présence, en ligne, à l’interne, pour des clients à l’externe, etc.) On récolte des exemples concrets axés sur votre domaine.
  2. Analyse du besoin et soumission : Parmi nos thématiques déjà développées, on vous propose ce qui convient le mieux à votre organisation et au profil de vos participants. On s’adapte également à vos contraintes de temps pour une formation qui dure entre 4 h et 12 h.
  3. Animation de la formation : On se déplace chez vous, directement en entreprise.

Votre formatrice

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Ariane Michaud

Ariane est à la fois auteure, formatrice, consultante en entreprise et conseillère pédagogique à la Direction du service aux entreprises et de la formation continue du Cégep Limoilou. Elle détient un DESS en enseignement collégial et une maitrise en pédagogie. Elle s’intéresse principalement à l’apprentissage des adultes et à la vulgarisation de concepts pédagogiques.