Aller au contenu

La 4e édition de la dictée Mon français, ma richesse, mon patrimoine, un événement ayant lieu chaque session et organisé par la Fondation du Cégep Limoilou, a réuni plus de 150 étudiants du Cégep, une vingtaine de membres du personnel ainsi qu’une quinzaine d’élèves de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf ce midi au campus Limoilou. Cette dictée vise à célébrer la langue française et à mettre en valeur son importance dans notre société.

Cette édition a été marquée par la présence de l’ancien maire de Québec, Régis Labeaume, et de la journaliste et autrice Karine Gagnon, qui ont livré un extrait de leur plus récent ouvrage « Le code Labeaume », paru aux Éditions de l’Homme au début du mois.

Dans son franc-parler habituel, Régis Labeaume s’est dit surpris et touché de l’accueil que lui ont réservé les participants et participantes : « Avec le lancement du livre, c’est l’événement le plus cool que j’ai vécu! ».

Lauréats et prix

Lauréat et lauréates du Cégep

1 étudiant et 5 étudiantes du Cégep se sont illustrés par leur maîtrise de la langue en réussissant un sans-faute!

Lauréates et lauréat du secondaire

  • Premier prix de 250 $ : Allaki Sandra Emmanuella Kabaan
  • Deuxième prix de 150 $ : Sophie Charron
  • Troisième prix de 100 $ : Victoria Kashala

Toutes les personnes participantes ont aussi reçu une carte-cadeau de 20 $ offerte par la Librairie Morency. Au-delà du concours, l’événement a donné lieu à des échanges passionnés entre les jeunes, l’ancien maire et la journaliste Karine Gagnon, visiblement heureux de dialoguer avec la relève. La dictée a bénéficié du soutien financier du ministère de la Langue française.

Direction des communications et du développement institutionnel
Josyka Levesque