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Deviens sculpteur ou sculptrice!

Apprends différentes techniques telles que le modelage, la taille, la construction et l’assemblage. Bois, pierre, métal, argile, plâtre, plastique, matières recyclées : découvre plusieurs matériaux, leurs caractéristiques et la manière de les travailler. Produis des œuvres d’art uniques et des objets utilitaires tout en laissant aller ta créativité. Une formation diversifiée pour développer ta propre carrière artistique ou travailler dans des ateliers spécialisés.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • créer des arts visuels et des arts publics
  • travailler de tes mains, directement avec la matière
  • explorer une diversité de techniques
  • concevoir et créer des œuvres uniques
  • découvrir le monde entrepreneurial
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos programmes lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à toi si :

  • tu détiens minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • tu as récemment obtenu le baccalauréat ou tu souhaites effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • tu démontres que tu maîtrises suffisamment la langue française (niveau de français B2) – tous nos programmes sont offerts en français.
icon_couts Coûts du programme - nationalité française

Si tu as la citoyenneté française, tu n’a pas à payer de droits de scolarité. Toutefois, des droits d’inscription s’appliqueront chaque session.

De façon générale, les frais de subsistance pour une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.). totalisent entre 15 000$ et 18 000$ (10 000 € et 12 000 €).

Il faut aussi prévoir un montant (variable chaque session) pour l’achat de livre et de matériel scolaire.

Également prévoir des coûts supplémentaires pour l’achat de matériaux selon la discipline :

Coûts approximatifs des matériaux pour les étudiants en sculpture
Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 Session 5 Session 6 Total
260 $ 400 $ 625 $ 505 $ 445 $ 360 $ 2 595 $

 

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie.

icon_couts Coûts du programme - autres nationalités

Les frais à prévoir comprennent des frais de gestion et d’analyse de dossier, en plus des droits de scolarité et des frais d’assurance.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie pour le détail exact des frais, en fonction du programme choisi.

Également prévoir des coûts supplémentaires pour l’achat de matériaux selon la discipline :

Coûts approximatifs des matériaux pour les étudiants en sculpture
Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 Session 5 Session 6 Total
260 $ 400 $ 625 $ 505 $ 445 $ 360 $ 2 595 $

De façon générale, il faut aussi prévoir entre 15 000 $ et 18 000 $ (10 000 € et 12 000 €) pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.).

La facture totale s’élève donc à un montant variant entre 35 000$ et 40 000$ par année.

*Les montants indiqués sont approximatifs. De légers ajustements peuvent être apportés.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
510-007-LIObservation et dessin

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de compétence :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique: Expérimenter des traitements plastiques variés, adapter le geste au sujet, au procédé et au traitement plastique choisi.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Choisir un point d'observation mettant en évidence les caractéristiques volumétriques importantes de l'objet.
  • Dessiner la structure sous-jacente de l'objet: appliquer les ombres pour rendre le volume.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet: analyser l'objet, sélectionner les attributs à représenter, exploiter le langage visuel pour rendre les attributs sélectionnés.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle: composer le dessin pour mettre en valeur les relations importantes de l'objet, exploiter les principes du clair-obscur pour mettre en valeur les attributs importants de l'objet.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base pour représenter les attributs perceptibles d'un objet en utilisant des techniques de dessin et des procédés d'observation et de mémorisation.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-008-LIIdées et concepts

Description

Énoncés de la compétence :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets simples.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence, il est préalable au cours Idées et concepts II en session 4. La compétence est validée en session 6 dans le cours Conception et créativité. Les apprentissages de ce cours sont rattachés aux tâches de conception d'objets pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice.

Objets d'apprentissage

  • Explorer une idée ou un concept.
  • Choisir des éléments du langage visuel.
  • Manipuler la forme, la couleur, l'espace et la matière par des approches variées.
  • Expérimenter avec des matériaux, des supports variés et des outils de base.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-1H4-LIFaçonnage et assemblage I

Description

Énoncé des compétences :

  • 01N8    Façonner des pièces en bois
  • 01N9    Fabriquer des organes d'assemblage utilisés en sculpture
  • 01ND    Fabriquer des gabarits, des modèles et des supports

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-1N5-LIVolume I

Description

Énoncé des compétences :

  • 01NG   Sculpter une œuvre originale par modelage
  • 01NH    Sculpter une œuvre originale par taille directe

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
573-1T3-LIIntroduction à la profession en sculpture

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01N4    Analyser la fonction de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-194-LIDessin technique I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01N5    Exécuter des dessins techniques et des épures de sculpture

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
Session 2
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
510-009-LIDessin et création

Description

Préalable : 60 % 510-007-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de la compétence
Pour représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle.
  • Analyser et archiver les résultats.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
520-008-LIL’objet et son contexte I

Description

Préalable : 50 % 573-113-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

Éléments de la compétence :

  • Identifier et décrire les caractéristiques d'une œuvre de métiers d'art
  • Assortir une œuvre de métiers d'art à son contexte de création
  • Reconnaître les principaux styles de l'histoire des arts décoratifs et des métiers d'art
  • Rechercher de la documentation historique concernant un objet

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-2H4-LIFaçonnage et assemblage II

Description

Préalable : 60 % 573-1H4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01ND    Fabriquer des gabarits, des modèles et des supports
  • 01N8    Façonner des pièces en bois
  • 01N9    Fabriquer des organes d'assemblage utilisés en sculpture

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
573-2N4-LIMétal I

Description

Énoncé des compétences :

  • 01NA    Souder une pièce de métal ou un objet sculptural
  • 01NB    Forger une pièce de métal ou un objet sculptural

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
573-294-LIFinition

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01NE    Procéder à la finition d'une sculpture     

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 3
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
510-010-LIConception et créativité

Description

Préalable : 60 % 510-008-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Objectif terminal :
Au terme du cours, dans un contexte de conception d'objet, l'étudiant doit être capable d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'exploiter les éléments significatifs du langage visuel de façon efficace et éclairée pour générer des concepts personnels.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en troisième session, ce cours a pour préalable le cours Idées et concepts en session 1 et il est préalable au cours Projets et signature en session 4 où la compétence est validée. Ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'expérimenter des techniques de créativité tout en étant capable d'identifier les facteurs qui influent sur son potentiel créateur dans une situation donnée. Le cours vise à ce que l'étudiant puisse découvrir son potentiel créateur et rechercher des solutions d'ordre pictural, spatial et chromatique pour traduire une idée ou un concept dans des mises en situations rattachées à la voie de spécialisation.

Objets d'apprentissage

  • Utiliser des techniques de créativité.
  • Identifier les facteurs qui ont influencé la démarche de travail.
  • Explorer une idée ou un concept selon des approches variées.
  • Apprécier les caractéristiques expressives et symboliques des éléments du langage visuel.
  • Sélectionner des modes d'organisation des éléments du langage visuel.
  • Référer aux contextes historiques des objets d'art décoratifs et de métiers d'art.
  • Exploiter des matériaux, des outils et des supports.
  • Personnaliser des propositions conceptuelles.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
520-009-LIL’objet et son contexte II

Description

Préalable : 60 % 520-008-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

Éléments de la compétence :
Pour caractériser des objets de métiers d'art en fonction de contextes historiques :

  • Rechercher la documentation historique concernant un objet
  • Identifier et décrire les caractéristiques d'un objet de métiers d'art
  • Assortir un objet de métiers d'art à son contexte de création
  • Reconnaître les principaux courants et styles de l'histoire des métiers d'art
  • Interpréter les caractéristiques d'un objet de métier d'art en regard de son contexte de création
  • Juger l'originalité ou la conformité d'un objet de métier d'art en regard de l'histoire
  • Archiver les données référentielles

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-3H4-LIMétal II

Description

Préalable : 60 % 573-2N4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01NA    Souder une pièce de métal ou un objet sculptural
  • 01NB    Forger une pièce de métal ou un objet sculptural

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 4 h
573-3H5-LIFaçonnage et assemblage III

Description

Préalable : 60 % 573-2H4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01ND    Fabriquer des gabarits, des modèles et des supports
  • 01N8    Façonner des pièces en bois
  • 01N9    Fabriquer des organes d'assemblage utilisés en sculpture

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
573-3N4-LIVolume II

Description

Préalable : 60 % 573-1N5-LI

Énoncé des compétences :

  • 01NG   Sculpter une œuvre originale par modelage
  • 01NH    Sculpter une œuvre originale par taille directe

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
410-011-LIOpérations administratives

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K4    Gérer la production d'un objet en métiers d'art
  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art

Éléments des compétences :

  • Pour contribuer à la viabilité de sa production : analyser la commande pour la production d'un objet unique, planifier la production d'un objet, estimer le coût de production, effectuer des opérations administratives de base

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-011-LIProjets et signature

Description

Préalable : 60 % 510-010-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-4N4-LITechnicité en sculpture

Description

Préalable : 50 % 573-294-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01NM   Entretenir et réparer un objet sculptural
  • 01N6    Résoudre des problèmes mécaniques et chimiques propres à la sculpture

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
573-4H5-LIPierre

Description

Préalable : 60 % 573-3N4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01NC    Tailler la pierre

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
573-494-LIDessin technique II

Description

Préalable : 60 % 573-194-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01N5    Exécuter des dessins techniques et des épures de sculpture

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
410-012-LIStratégies de promotion

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art

Éléments de la compétence :

  • Pour contribuer à la promotion de sa production :
    • Préciser l'orientation et les objectifs initiaux de sa carrière.
    • Envisager le type de produit.
    • Explorer les outils de promotion professionnelle.
    • Explorer les outils pour la promotion d'un produit.
    • Archiver les résultats.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-5H5-LIReproduction

Description

Préalables : 50 % 573-3H5-LI – 50 % 573-4N4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01NF    Reproduire une sculpture à l'échelle
  • 01NL    Installer une sculpture dans son environnement

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
573-586-LIObjet moulé

Description

Préalable : 50 % 573-3N4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01N7    Mouler une pièce ou un objet sculptural

Heures totales : 6 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 5 h
Études : 2 h
573-588-LIPièce unique I

Description

Préalables : 60 % 410-011-LI – 50 % 510-011-LI – 50 % 520-009-LI – 60 % 573-3N4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01NG   Sculpter une œuvre originale par modelage
  • 01NH    Sculpter une œuvre originale par taille directe
  • 01N4    Analyser la fonction de travail

Heures totales : 8 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 6 h
Études : 5 h
Session 6
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
410-013-LIPlan d’affaires

Description

Préalables : 60 % 410-011-LI – 50 % 410-012-LI

Énoncé de compétence :

  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art

Éléments de compétence :

  • Pour effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art :
    • Définir la mission
    • Préciser le cadre législatif et normatif régissant le fonctionnement d'une micro-entreprise
    • Effectuer des opérations administratives
    • Préparer un document-synthèse décrivant la mise sur pied et la gestion initiale de la micro-entreprise
    • Évaluer et archiver les résultats

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-6H3-LIProfession artisan sculpteur

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalables : 60% 410-012-LI – 60 % 573-1T3-LI – 60 % 573-588-LI
Corequis : 573- 698-LI

Énoncé des compétences :

  • 01NG   Sculpter une œuvre originale par modelage
  • 01NH    Sculpter une œuvre originale par taille directe
  • 01N4    Analyser la fonction de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-697-LISérie

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01NK    Produire une série de pièces sculptées

Heures totales : 8 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 7 h
Études : 6 h
573-698-LIPièce unique II

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalables : 50 % 573-3H5-LI – 60 % 573-588-LI
Corequis : 573-6H3-LI

Énoncé de compétence

  • 01NJ    Exécuter une sculpture originale par assemblage

Heures totales : 8 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 7 h
Études : 6 h

Les avantages Limoilou

  • Profil exclusif au Québec.

  • Formation en petits groupes par une équipe enseignante active en sculpture, pour une approche individualisée et stimulante.

  • Fab Lab permettant d’intégrer les technologies numériques à ta formation en métiers d’art.

  • Expositions de tes réalisations.

  • Midis-conférences, sorties, visites d’expositions, participation à des événements professionnels et échanges avec des artistes invités à travailler dans les ateliers.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en sculpture, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Ta propre entreprise
  • Ateliers d’artistes
  • Ateliers de services spécialisés : bois, métal ou pierre
  • Établissements d’enseignement
  • Secteur des arts de la scène

Tu peux devenir :

  • Artiste en art public
  • Artiste sculpteur ou sculptrice
  • Enseignant ou enseignante
  • Fabricant ou fabricante de moules
  • Scénographe assistant
  • Artisan ou artisane des arts de la scène  
  • Artiste multidisciplinaire 
Vers l'université

Tu peux accéder à de nombreux programmes universitaires exigeant un DEC, à condition de répondre aux conditions d’admission. 

  • Concordia University : CeramicsFibres and Material PracticesSculpturePainting and DrawingStudio ArtsArt HistoryPhotographyDesign
  • Université Laval : Enseignement des arts plastiques, Histoire de l’art, Théâtre et arts vivants, Arts visuels et médiatiques, Design de produits
  • Université de Montréal : Design industriel, Design d’intérieur, Histoire de l’art
  • Université du Québec à Montréal (UQAM) : Design de l’environnement, Arts visuels et médiatiques

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