Tu es victime?
Si tu es victime ou pense être victime de harcèlement, il est important d’agir rapidement pour faire cesser les comportements et éviter que la situation se détériore. Parles-en à une personne en qui tu as confiance.
Étape 1 : Démarche personnelle
Commence par dire à la personne que ses comportements ou ses paroles te dérangent. Tu peux aussi lui mentionner que tu as l’intention de signaler le problème si ça ne se règle pas. Dans la plupart des cas, une discussion de ce genre est suffisante pour faire cesser les comportements problématiques.
Étape 2 : Demande d’intervention
SI les deux personnes sont d’accord, il est possible d’entamer une démarche de médiation. Cela leur permet d’exprimer leur point de vue et de trouver des éléments de solution pour éviter que le comportement se reproduise.
Étape 3 : Plainte formelle
Si la situation persiste, tu peux déposer une plainte formelle, de façon confidentielle et dans le respect, en utilisant ce formulaire de plainte :
Pour déposer ton formulaire de plainte ou pour discuter avec quelqu’un, tu peux :
Soutien psychologique
À toutes ces étapes, n’oublie pas que tu peux avoir accès à du soutien psychologique au Cégep. Prends rendez-vous avec notre service d’aide psychosociale pour en parler.
Tu es témoin d’une situation de harcèlement?
Si tu as été témoin d’une situation qui te semble être du harcèlement, tu dois agir. Commence par parler avec la personne qui subit ce harcèlement et dis-lui que tu as été témoin.
Tu peux lui demander si elle a entamé des démarches pour résoudre la situation. Si la réponse est non et qu’elle ne souhaite pas en faire, tu dois rapporter la situation à une personne en situation d’autorité, à la Direction des affaires étudiantes.
Parfois, c’est ce simple soutien de ta part qui fera en sorte que la personne victime aura la confiance nécessaire pour dénoncer la situation.
Pour plus d’informations et pour obtenir du soutien dans ta démarche, communique avec le Service d’aide psychosociale.