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Du dessin à la fabrication d’un système mécanique

Du plus petit objet de notre vie quotidienne jusqu’au fuselage d’un avion, le génie mécanique te permettra de travailler partout! Conçois, analyse et fabrique toutes sortes d’outils, de pièces et de systèmes mécaniques grâce à nos laboratoires spécialisés en dessin-conception et en fabrication. Peu importe le profil choisi, produis des plans et des dessins avec la documentation technique permettant de concevoir des prototypes ou accomplis des tâches variées en installation, en production, en inspection et en contrôle de la qualité.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • modéliser des objets en trois dimensions
  • utiliser des machines-outils pour fabriquer des objets
  • trouver des solutions à des problématiques mécaniques
  • faire des calculs de physique pour concevoir des produits d’ingénierie
  • réparer des objets qui sont brisés en achetant ou en fabriquant les pièces de remplacement
Icon_Prealables Préalables et conditions d’admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos programmes lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à toi si :

  • tu détiens minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • tu as récemment obtenu le baccalauréat ou tu souhaites effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • tu démontres que tu maîtrises suffisamment la langue française (niveau de français B2) – tous nos programmes sont offerts en français.
icon_profession Passerelle BAC

Le Cégep Limoilou offre un cheminement de type passerelle BAC qui inclut les préalables universitaires dans la grille de cours de ton programme technique. Tu dois cependant avoir réussi les préalables du secondaire nécessaires pour y être admissible. Par la suite, grâce à cette entente passerelle BAC, tu peux continuer ton parcours : 

Plusieurs autres ententes de type passerelle existent en partenariat avec différentes universités et divers BAC. Consulte la section Vers l’université plus bas pour découvrir ces possibilités! 

icon_couts Coûts du programme - nationalité française

Si tu as la citoyenneté française, tu n’a pas à payer de droits de scolarité. Toutefois, des droits d’inscription s’appliqueront chaque session.

De façon générale, les frais de subsistance pour une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.). totalisent entre 15 000$ et 18 000$ (10 000 € et 12 000 €).

Il faut aussi prévoir un montant (variable chaque session) pour l’achat de livre et de matériel scolaire.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie.

icon_couts Coûts du programme - autres nationalités

Les frais à prévoir comprennent des frais de gestion et d’analyse de dossier, en plus des droits de scolarité et des frais d’assurances.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie pour le détail exact des frais, en fonction du programme choisi.

De façon générale, il faut aussi prévoir entre 15 000 $ et 18 000 $ (10 000 € et 12 000 €) pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.).

La facture totale s’élève donc à un montant variant entre 35 000$ et 40 000$ par année.

*Les montants indiqués sont approximatifs. De légers ajustements peuvent être apportés.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
201-DZA-04Mathématique appliquée I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 012E Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle.

Énoncé de la compétence :

  • Analyser des situations comportant des variables 
  • Système métrique, système impérial, notation scientifique.
  • Méthodes d'arrondissement des nombres, chiffres significatifs, incertitude, calcul.
  • Les fonctions.
  • Modèle : quadratique, linéaire, inverse.
  • Équation logarithmique.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Ou pour la passerelle BAC

201-NYC-05Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00UQ   Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations linéaires.
  • Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes matricielles.
  • Établir des liens entre la géométrie et l'algèbre.
  • Établir l'équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leur intersection.
  • Calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes.
  • Démontrer des propositions.
  • Construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.

Contenu :

  • Matrices et déterminants: définitions, propriétés, opérations, applications.
  • Résolution de systèmes d'équations linéaires: méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse, de Cramer (surtout pour le concept).
  • Vecteurs géométriques et algébriques: définition, représentation, forme polaire (dans le plan) et cartésienne, propriétés, opérations, applications.
  • Produits de vecteurs: scalaire, vectoriel et mixte et leurs applications.
  • Espaces vectoriels: repère, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire.
  • Applications géométriques: droites et plans, intersection de lieux, calculs d'angles et de distances.

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation de situations sous forme de vecteurs et de matrices.
  • Application correcte d'algorithme.
  • Résolution juste de systèmes d'équations linéaires.
  • Représentation adéquate de lieux de l'espace.
  • Justification des étapes du raisonnement.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
241-105-LIMachines-outils I

Description

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012P    Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
  • 012Q    Conduire un tour conventionnel
  • 012R    Conduire une fraiseuse conventionnelle

Éléments des compétences :

  • Caractériser les divers modes d'organisation du travail au sein d'entreprises où s'exerce la profession.
  • Dresser le portrait d'une production manufacturière et des différentes fonctions de travail touchées.
  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
  • Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail.
  • Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail.
  • Reconnaître les possibilités qu'offrent la veille technologique et le perfectionnement continu.

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
241-114-LIIntroduction au dessin en génie mécanique

Description

Énoncé des compétences :

  • 012F    Interpréter des dessins techniques
  • 012G    Produire des croquis

Éléments des compétences :

  • Se représenter une pièce dans son ensemble.
  • Interpréter la cotation.
  • Relever l'information complémentaire contenue dans les dessins techniques.
  • Déterminer la fonction des composants d'un assemblage.
  • Exécuter le tracé de croquis en projections orthogonales.
  • Exécuter le tracé de croquis en projections axonométriques.
  • Exécuter le tracé de coupes, de sections, de vues auxiliaires et de vues partielles.
  • Effectuer la cotation de croquis.
  • Inscrire les annotations ainsi que les renseignements aux cartouches.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
241-124-LIMatériaux et procédés

Description

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012H    Interpréter de l'information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication
  • 012M    Exploiter un poste de travail informatisé

Éléments des compétences :

  • Caractériser les matériaux inscrits sur des dessins.
  • Reconnaître les états de surface et les tolérances de la pièce.
  • Caractériser les procédés de fabrication inscrits dans la documentation.
  • Établir des liens entre l'objet dessiné et sa fabrication.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
241-134-LIConception technique

Description

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012L    Effectuer la conception technique des liaisons d'un objet

Éléments des compétences :

  • Interpréter le cahier des charges.
  • Élaborer les liaisons d'un objet.
  • Sélectionner des organes et des mécanismes de liaison.
  • Évaluer la conception.
  • Représenter l'objet et ses liaisons sous forme de croquis.
  • Caractériser les divers modes d'organisation du travail au sein d'entreprises où s'exerce la profession.
  • Dresser le portrait d'une production manufacturière et des différentes fonctions de travail touchées.
  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
  • Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail.
  • Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail.
  • Reconnaître les possibilités qu’offrent la veille technologique et le perfectionnement continu.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
201-DZB-03Mathématique appliquée II

Description

Préalable : 60 % 201-DZA-04

Énoncé de la compétence :

  • 012E Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle.

Éléments de la compétence :

  • Analyser la variation de débits, de vitesses et d'accélérations.
  • Généraliser à différents domaines d'application.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h

Ou pour la passerelle BAC

201-NYA-05Calcul différentiel

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00UN    Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.

Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
241-204-LIMétrologie et MMC

Description

Préalable: 50% 241-105-LI

Énoncé de la compétence :

  • 012P    Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures

Éléments de la compétence :

  • Planifier le travail.
  • Préparer les instruments et les appareils de mesure ainsi que la pièce à mesurer.
  • Mesurer des pièces de formes diverses.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
241-205-LIMachines-outils II

Description

Préalable : 50 % 241-105-LI

Énoncé des compétences :

  • 012P    Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
  • 012Q    Conduire un tour conventionnel
  • 012R    Conduire une fraiseuse conventionnelle

Éléments des compétences :

  • Déterminer les propriétés requises de la pièce à traiter.
  • Choisir le matériau de la pièce.
  • Choisir le type de traitement thermique.
  • Déterminer les modes de refroidissement.
  • Déterminer les règles de conception pour éviter la détérioration des pièces.
  • Définir les mesures à prendre durant des traitements thermiques.
  • Vérifier la validité de ses choix par des essais.
  • Situer le traitement dans le processus de fabrication.

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
241-215-LIModélisation de pièces mécaniques

Description

Préalable : 50 % 241-113-LI

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012N    Produire les dessins de détail de pièces mécaniques
  • 013D    Modéliser un objet en trois dimensions

Éléments des compétences :

  • Interpréter les dessins et la documentation technique.
  • Adapter une gamme d'usinage selon le type de machine-outil utilisée.
  • Organiser le travail.
  • Usiner un prototype sur une fraiseuse conventionnelle ou un tour conventionnel.
  • Contrôler la qualité de la pièce finie.
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
241-224-LITraitements thermiques

Description

Préalable : 50 % 241-124-LI

Énoncé de la compétence :

  • 012K    Planifier l'application de traitements thermiques

Éléments de la compétence :

  • Organiser son travail.
  • Dessiner les vues extérieures de la pièce.
  • Dessiner les vues en coupe.
  • Dessiner les vues auxiliaires.
  • Inscrire la cotation et les renseignements complémentaires.
  • Vérifier le dessin.
  • Imprimer le dessin.
  • Archiver les documents.
  • Ateliers de rédaction.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
203-DZA-05Physique mécanique I

Description

Préalable : 50 % 201-DZA-04

Énoncé de la compétence :

  • 012J Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique.

Éléments de la compétence :

  • Analyser les forces exercées sur une structure ou sur un objet mécanique.
  • Analyser la résistance des matériaux.
  • Analyser les mouvements cinématiques des assemblages et des systèmes.
  • Analyser les forces intervenant dans un mécanisme.
  • Analyser l'énergie engendrée dans un mécanisme.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
241-305-LITechniques de production

Description

Préalable : 50 % 241-206-LI

Énoncé des compétences :

  • 012Q    Conduire un tour conventionnel
  • 012R    Conduire une fraiseuse conventionnelle

Éléments des compétences :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.

Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles.
  • Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
241-314-LIModélisation d’assemblage

Description

Préalables : 50 % 241-134-LI et 50 % 241-215-LI

Énoncé des compétences :

  • 012L    Effectuer la conception technique des liaisons d'un objet
  • 012U    Produire des dessins d'ensemble

Éléments des compétences ;

  • Analyser la résistance des matériaux en examinant la :
    • Distinction des phénomènes en cause et des termes reliés à chacun.
    • Détermination concrète des propriétés des matériaux.
    • Différenciation exacte des forces internes et externes en cause.
    • Prise en considération des principes de résistance.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
241-323-LIProcédés de fabrication I

Description

Énoncé des compétences :

  • 012M    Exploiter un poste de travail informatisé
  • 012Y    Établir la séquence des opérations relatives à des procédés de fabrication

Éléments des compétences :

  • Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique à mouler.
  • Déterminer les étapes de préparation d'une pièce de plastique à mouler.
  • Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique devant être formée à froid ou à chaud.
  • Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique à découper.
  • Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique devant être assemblée par mécano-soudage.
  • Déterminer les étapes de préparation de pièces devant être assemblées par organes.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
241-353-LIProgrammer une fraiseuse CNC

Description

Préalable : 50 % 241-206-LI

Énoncé de la compétence :

  • 012W   Effectuer la programmation manuelle d'un centre d'usinage

Éléments de la compétence :

  • Rassembler l'information.
  • Analyser les conditions fonctionnelles de l'objet.
  • Établir les chaînes de cotes:
    • identifier les pièces de l'ensemble ;
    • appliquer la méthode pour tracer une chaîne de cotes ;
    • valider la chaîne de cotes.
  • Établir les valeurs des cotes:
    • relever les cotes imposées ;
    • répartir l'intervalle (IT) de tolérance de la condition sur les cotes non établies ;
    • calculer les cotes fonctionnelles ;
    • relever les cotes imposées ;
    • répartir l'intervalle (IT) de tolérance de la condition sur les cotes non établies ;
    • calculer les cotes fonctionnelles.
  • Inscrire les cotes sur les dessins. 
  • Rassembler l'information.
  • Analyser les conditions géométriques fonctionnelles.
  • Choisir le type de tolérances géométriques.
  • Calculer les tolérances géométriques de cotes.
  • Inscrire les tolérances géométriques sur les dessins.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
241-364-LIOpérer une machine-outil à commande numérique

Description

Énoncé de la compétence :

  • 012V    Conduire une machine-outil à commande numérique

Éléments de la compétence :

  • Interpréter les dessins et la documentation technique : lire un dessin (2D-3D) ; comprendre l'information tirée d'un dessin ; visualiser la pièce ; choisir les documents techniques.
  • Adapter une gamme d'usinage selon le type de machines-outils utilisé : consulter une gamme ; recueillir les informations ; recommander des ajustements.
  • Organiser le travail : identifier les éléments à vérifier ; appliquer les procédures de mise en marche.
  • Usiner un prototype sur une machine à commande numérique : réaliser un prototype.
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail : démontage et rangement systématique de toutes les pièces d'outillage ; relevé pertinent d'indices de défectuosité et d'usure sur la machine-outil ; lubrification minutieuse de la machine-outil ; rangement soigné de l'aire de travail ; rapport d'entretien dûment complété.

Heures totales : 4 h

Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h

Ou pour la passerelle BAC

201-NYB-05Calcul intégral

Description

Préalable : 60 % 201-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UP    Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
  • Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
  • Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
  • Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dans le plan et dans l'espace.
  • Analyser la convergence des séries.

Contenu :

  • Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
  • Règles et techniques d'intégration usuelles.
  • Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
  • Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
  • Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
  • Équations différentielles à variables séparables.
  • Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
  • Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
203-DZB-04Résistance des matériaux

Description

Préalable : 50 % 203-DZA-05

Énoncé de la compétence :

  • 012J Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique.

Éléments de la compétence :

  • Analyser la résistance des matériaux en examinant la :
    • Distinction des phénomènes en cause et des termes reliés à chacun.
    • Détermination concrète des propriétés des matériaux.
    • Différenciation exacte des forces internes et externes en cause.
    • Prise en considération des principes de résistance.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
241-403-LIGammes de fabrication

Description

Préalable : 50 % 241-305-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0134     Élaborer une gamme de fabrication

Éléments de la compétence :

  • Analyser la documentation technique.
  • Établir la séquence des opérations de fabrication.
  • Déterminer les paramètres de l'outillage nécessaire à la fabrication.
  • Déterminer les paramètres et le matériel nécessaire au contrôle de la qualité.
  • Réaliser les dessins d'atelier.
  • Rédiger la gamme.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
241-414-LITolérances dimensionnelles

Description

Énoncé de la compétence :

  • 012S    Déterminer les tolérances dimensionnelles

Éléments de la compétence :

  • Interpréter les dessins et la documentation technique.
  • Adapter une gamme d'usinage selon le type de machine-outil utilisée.
  • Organiser le travail.
  • Usiner un prototype sur un tour conventionnel.
  • Usiner un prototype sur une fraiseuse conventionnelle.
  • Contrôler la qualité de la pièce finie.
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
241-433-LIConception d’outillage

Description

Préalables : 50 % 241-206-LI et 50 % 241-314-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0131     Effectuer la conception technique de l'outillage nécessaire au projet de fabrication

 

 

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
241-446-LIHydraulique et pneumatique

Description

Énoncé de la compétence :

  • 013E    Élaborer des circuits hydrauliques et pneumatiques de machines industrielles

Éléments de la compétence :

  • Analyser le cahier des charges et la documentation technique.
  • Établir les conditions de fonctionnement des circuits.
  • Élaborer des circuits hydrauliques de base.
  • Élaborer des circuits pneumatiques de base.

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
241-455-LIProgrammation automatique I

Description

  • Préalables : 50 % 241-353-LI et 50 % 241-364-LI

Énoncé de la compétence :

  • 012W   Effectuer la programmation manuelle d'un centre d'usinage

Éléments de la compétence :

  • Recueillir dans les dessins, la gamme d'usinage et les manuels, l'information nécessaire pour effectuer la programmation d'un centre d'usinage.
  • Rédiger le programme
  • Éditer le programme
    • sur micro-ordinateur;
    • au moyen du contrôleur de la machine-outil.
  • Valider le programme

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
Session 5
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h

Ou pour la passerelle BAC

203-NYB-05Électricité et magnétisme

Description

Préalables : 50 % 201-NYB-05 – 50 % 203-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00US    Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme

Éléments de la compétence :

  • Analyser les situations physiques reliées aux charges électriques au repos et au courant électrique.
  • Analyser les situations physiques reliées au magnétisme et à l'induction magnétique.
  • Appliquer les lois de l'électricité et du magnétisme.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois de l'électricité et du magnétisme.

Contenu :
L'électrostatique :

  • charge électrique,
  • loi de Coulomb et champ électrique produit par une distribution de charge;
  • potentiel électrique et énergie potentielle électrique.

L'électrocinétique :

  • mouvement de particules chargées dans un champ électrique;
  • condensateurs, résistance, courant continu et alternatif, circuits électriques;
  • puissance et énergie électrique.

Le magnétisme :

  • sources de champ magnétique;
  • force magnétique, champ magnétique;
  • mouvement de particules chargées dans un champ magnétique.

Électromagnétisme :

  • induction électromagnétique;
  • loi de Faraday, loi de Lenz.

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des principes et des lois.
  • Schématisation adéquate des situations physiques.
  • Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature des phénomènes.
  • Justification des étapes retenues pour l'analyse des situations.
  • Application rigoureuse des lois de l'électricité et du magnétisme.
  • Jugement critique des résultats.
  • Interprétation des limites des modèles.
  • Expérimentation minutieuse.
  • Utilisation appropriée des instruments de mesure.
  • Rédaction de rapports de laboratoire selon les normes établies.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
241-546-LIÉlaborer des circuits automatisés de base

Description

Préalable : 50 % 241-446-LI

Énoncé de la compétence :

  • 013J     Élaborer des circuits automatisés de base

Éléments de la compétence :

  • Élaborer des circuits de logique combinatoire.
  • Élaborer des circuits de logique séquentielle.
  • Contrôler des circuits simples par automates programmables.
  • Programmer une séquence d'opérations simples contrôlées par robot.

 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h

Pour le profil Dessin-conception

241-585-LICalcul de machines industrielles I

Description

Préalable : 50 % 203-DZB-04

Énoncé des compétences :

  • 013H    Effectuer la conception technique de bâtis de machines
  • 0130     Modifier le concept des composants d'un équipement industriel

Précisions :

  • Cours du fil conducteur Analyse et résolution de problèmes
  • L’étudiant acquiert la capacité à modifier le concept de composants et du bâti d’équipements industriels à caractère statique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
241-586-LICAO avancée

Description

Préalable : 50 % 241-314-LI

Énoncé de la compétence :

  • 013C    Exploiter les fonctions spécialisées d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur

Cours du fil conducteur Dessin

Précisions :

  • L’étudiant apprend à utiliser les fonctions avancées telles que la modélisation et la modification des formes complexes à partir de certaines techniques de rétroingénierie, l’animation d’assemblages paramétriques, etc.

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
241-596-LIConception d’un système industriel

Description

Préalable : 50 % 203-DZB-04 et 50 % 241-314-LI

Énoncé des compétences :

  • 013G    Effectuer la conception technique d'un système industriel
  • 013H    Effectuer la conception technique de bâtis de machines

Cours du fil conducteur Analyse et résolution de problèmes.

Précisions :

  • L’étudiant conçoit un système industriel et le bâti de machine associé à un cahier des charges d’une façon méthodique et rigoureuse.

Heures totales : 6 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 5 h
Études : 2 h
241-613-LITolérances géométriques

Description

Préalable : 50 % 241-414-LI
 

Énoncé de la compétence :

  • 012T    Déterminer les tolérances géométriques requises pour un assemblage

 

 

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h

Pour le profil fabrication-mécanique

241-563-LIProgrammer un tour CNC

Description

Préalables : 50 % 241-353-LI et 50 % 241-354-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0133     Effectuer la programmation manuelle d'un tour à commande numérique

Éléments de la compétence :

  • Recueillir dans les dessins, les devis, les manuels et la gamme d'usinage, l'information nécessaire pour effectuer la programmation d'un tour.
  • Rédiger le programme.
  • Éditer le programme : sur micro-ordinateur; au contrôleur de la machine-outil.
  • Valider le programme.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
241-573-LIProjets d’outillage

Description

Préalable : 50 % 241-433-LI

Énoncé des compétences :

  • 0136     Produire l'outillage nécessaire à la réalisation du projet de fabrication
  • 013A    Coordonner un projet de fabrication de moyenne série

Éléments des compétences :

  • Recueillir les données dans les dessins et les documents de base.
  • Planifier la fabrication de l'outillage.
  • Fabriquer de l'outillage.
  • Effectuer des essais.
  • Vérifier le travail.
  • Planifier le travail.
  • Estimer l'ampleur du travail à faire.
  • Organiser la fabrication.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
241-574-LIProgrammation automatique II

Description

Préalable : 50 % 241-454-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0135     Effectuer de la programmation automatique

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
241-DYZ-LICoordonner un projet de fabrication I

Description

Durée : 75 heures

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
241-613-LITolérances géométriques

Description

Préalable : 50 % 241-414-LI
 

Énoncé de la compétence :

  • 012T    Déterminer les tolérances géométriques requises pour un assemblage

 

 

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
Session 6
241-603-LIContrôle statistique de la qualité

Description

Préalable : 50 % 241-203-LI

Énoncé de la compétence :

  • 012Z    Contrôler la qualité des produits

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
241-533-LIOrganisation du travail

Description

Énoncé des compétences :

  • 012D    Analyser la fonction de travail
  • 012X    S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
241-623-LIProcédés de fabrication II

Description

Énoncé de la compétence :

  • 012Y    Établir la séquence des opérations relatives à des procédés de fabrication

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h

Pour le profil Dessin-conception

241-684-LICalcul de machines industrielles II

Description

Préalable : 50 % 241-585-LI

Énoncé des compétences :

  • 0130     Modifier le concept des composants d'un équipement industriel
  • 013H    Effectuer la conception technique de bâtis de machines

Cours du fil conducteur Analyse et résolution de problèmes.

Précisions :

  • L’étudiant acquiert la capacité à modifier le concept de composants et du bâti d’équipements industriels à caractères statique et dynamique.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
241-685-LIAutomatiser un système industriel

Description

Préalable : 50 % 241-546-LI

Énoncé de la compétence :

  • 013K    Automatiser un système industriel

Cours du fil conducteur Automatisation.

Précisions :

  • L’étudiant conçoit, sélectionne les composantes et automatise un système industriel complet en réalisant une démarche méthodique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
241-697-LICoordonner un projet de conception

Description

Préalable : 60 % 241-596-LI

Énoncé des compétences :

  • 013G    Effectuer la conception technique d'un système industriel
  • 013L    Coordonner un projet de conception

Cours associé aux fils conducteurs Analyse et résolution de problèmes et Coordination.

Précisions :

  • Cours porteur de l’activité synthèse de programme (ASP)
  • L’étudiant assure la gestion et la fabrication du prototype qu’il a développé dans le cours Conception d’un système industriel.

Heures totales : 7 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 6 h
Études : 2 h

Pour le profil Fabrication-mécanique

241-655-LIOpérations d’usinage spécialisées

Description

Préalables : 50 % 241-305-LI et 50 % 241-574-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0136     Produire l'outillage nécessaire à la réalisation du projet de fabrication

Éléments de la compétence :

  • Recueillir les données dans les dessins et les documents de base.
  • Planifier la fabrication de l'outillage.
  • Fabriquer de l'outillage.
  • Effectuer des essais.
  • Vérifier le travail.

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h

Ou pour la passerelle BAC

241-685-LIAutomatiser un système industriel

Description

Préalable : 50 % 241-546-LI

Énoncé de la compétence :

  • 013K    Automatiser un système industriel

Cours du fil conducteur Automatisation.

Précisions :

  • L’étudiant conçoit, sélectionne les composantes et automatise un système industriel complet en réalisant une démarche méthodique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
241-674-LIModifications industrielles

Description

Préalable : 50 % 203-DZB-04

 

Énoncé de la compétence :

  • 0130     Modifier le concept des composants d'un équipement industriel

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
241-679-LICoordonner un projet de fabrication II

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)
 

Préalable : 50 % 241-575-LI

Énoncé de la compétence :

  • 013A    Coordonner un projet de fabrication de moyenne série

Heures totales : 9 h

Laboratoire : 9 h
Études : 2 h

Les avantages Limoilou

  • Grande polyvalence grâce à deux ans de cours commun avant de choisir ta spécialité.

     

  • Des notions plus poussées d’automatisation en Dessin-conception, tandis qu’en Fabrication mécanique, tu approfondiras les opérations d’usinage spécialisées, la fabrication assistée par ordinateur (FAO) et la résolution de problèmes de mise en production.

  • Possibilité de compléter deux stages rémunérés en ATE.

  • Résolution de problèmes réels vécus par des entreprises tout au long de la troisième année.

  • Machines-outils à commande numérique de dernière génération (les plus répandues dans l’industrie).

  • Projets extrascolaires passionnants, comme la conception et la fabrication de véhicules électriques de compétition. 

Alternance travail-études
  • En t’inscrivant à ce programme, tu as la possibilité de réaliser deux stages rémunérés en entreprise, directement lié à tes études.
  • Les stages sont d’une durée d’environ 3 mois chacun et se déroulent après la 4e et la 5e session.
  • Le salaire horaire moyen pour les stagiaires en 2024 était de 22 $.
Séjour à l’étranger

Tu peux profiter de plusieurs destinations chaque année pour effectuer un séjour de groupe de 3 semaines dans un autre pays. Découvre les destinations possibles!

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en génie mécanique, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Ateliers d’usinage
  • Fabricants d’équipement
  • Firmes de consultants et de génie-conseil
  • Industries manufacturières, sidérurgiques, forestières, papetières, pétrolières, minières, aéronautiques et aérospatiales, alimentaires, médicales, de haute technologie, de transport ou de fibre optique
  • Travailleur ou travailleuse autonome

Tu peux devenir :

  • Technicien ou technicienne en conception ou en fabrication mécanique 
  • Opérateur programmeur de machines industrielles et à commande numérique 
  • Chargé ou chargée de projet 
  • Dessinateur-concepteur ou dessinatriceconceptrice 
Vers l'université

Grâce aux passerelles proposées par les universités, tu pourras accéder aux programmes suivants, à condition de répondre aux critères d’admission :

  • Université Laval : Génie mécanique (passerelle BAC), Génie physique, Génie agroenvironnemental, Génie des mines et de la minéralurgie, Génie des matériaux et de la métallurgie 
  • École de technologie supérieure (ÉTS) : Génie aérospatial, Génie mécanique, Génie de la production automatisée, Génie des opérations et de la logistique 

Étudier au Cégep Limoilou t'intéresse ?