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Deviens un atout précieux dans la gestion de la productivité

 

Tu aimes organiser, améliorer et voir des résultats concrets? Viens apprendre à optimiser le fonctionnement des entreprises et des services! Ton rôle : améliorer la productivité et la qualité des produits et services, optimiser les ressources, réduire les coûts, superviser les équipes de production, coordonner le travail et assurer une meilleure gestion des opérations pour répondre aux besoins des clients. Si tu veux un métier dynamique avec des défis concrets, où tu fais une vraie différence, ce programme est fait pour toi ! 

Tu es au bon endroit si tu veux :

  • résoudre des problèmes avec esprit d’analyse et créativité
  • explorer de nouvelles idées grâce à ta curiosité
  • travailler en équipe tout en étant autonome
  • relever des défis et trouver des solutions innovantes
  • découvrir et utiliser les technologies pour améliorer les pratiques
Icon_Prealables Préalables et conditions d’amission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos programmes lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à toi si :

  • tu détiens minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • tu as récemment obtenu le baccalauréat ou tu souhaites effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • tu démontres que tu maîtrises suffisamment la langue française (niveau de français B2) – tous nos programmes sont offerts en français.
icon_couts Coûts du programme - nationalité française

Si tu as la citoyenneté française, tu n’a pas à payer de droits de scolarité. Toutefois, des droits d’inscription s’appliqueront chaque session.

De façon générale, les frais de subsistance pour une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.). totalisent entre 15 000$ et 18 000$ (10 000 € et 12 000 €).

Il faut aussi prévoir un montant (variable chaque session) pour l’achat de livre et de matériel scolaire.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie.

icon_couts Coûts du programme - autres nationalités

Les frais à prévoir comprennent des frais de gestion et d’analyse de dossier, en plus des droits de scolarité et des frais d’assurances.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie pour le détail exact des frais, en fonction du programme choisi.

De façon générale, il faut aussi prévoir entre 15 000 $ et 18 000 $ (10 000 € et 12 000 €) pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.).

La facture totale s’élève donc à un montant variant entre 35 000$ et 40 000$ par année.

*Les montants indiqués sont approximatifs. De légers ajustements peuvent être apportés.

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Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
201-014-LIMathématiques appliquées au génie industriel I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0335 Résoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques et aux statistiques appliquées à la production.

Objectifs :
Utiliser judicieusement, correctement et efficacement des concepts, des méthodes et des outils mathématiques (trigonométrie plane, modèle linéaire, vecteurs et matrices, programmation linéaire) pour modéliser et pour résoudre des situations de contrôle et de gestion de la qualité.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
202-006-LIChimie appliquée au génie industriel

Description

Énoncé des compétences :

  • 0333 Analyser des procédés de fabrication.
  • 0339 Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures.
  • 033C Assurer la mise en œuvre d'un programme de santé et de sécurité au travail.

Objectifs :
Utiliser sa compréhension des états de la matière, de leurs propriétés, de la réactivité et des procédés de transformation et de mesures de manipulation sécuritaire des produits chimiques mises en place dans des entreprises.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
235-104-LITechnologue en génie industriel

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0330     Analyser la fonction de travail

Objectifs :

  • Caractériser la fonction de technologue en génie industriel, ses conditions d'exercice, ses exigences, les divers types de production et les secteurs dans lesquels elle peut s'exercer.
  • Appliquer les concepts de base du génie industriel et les premières étapes de la démarche professionnelle de travail dans le cadre d'une étude simple d'amélioration de la productivité d'une entreprise réelle.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
235-114-LIMatériaux et procédés de fabrication

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0330     Analyser la fonction de travail

Objectifs :
Analyser et expliquer le comportement des différents types de matériaux dans diverses situations en mettant en relation les caractéristiques des procédés de transformation utilisés, les propriétés des matériaux, les modifications qu'elles subissent après transformation et l'utilisation des matériaux.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
412-002-LIApplications de bureautique

Description

Énoncé des compétences :

  • 0332     Exploiter un poste de travail informatisé
  • 0334     Produire de la documentation technique

Objectifs :

  • Exploiter un poste informatique, les logiciels bureautiques et des sources d'information afin de réaliser les tâches de production de documents professionnels et de gestion de l'information propres à un technologue en génie industriel.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
201-015-LIMathématiques appliquées au génie industriel II

Description

Préalable : 50 % 201-014-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0335 Résoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques et aux statistiques appliquées à la production.

Objectifs :
Utiliser judicieusement, correctement et efficacement des concepts, des méthodes et des outils mathématiques (algèbre de Boole, équation quadratique, logarithmes) pour :

  • réaliser des tâches de modélisation des procédés de transformation, d'étude de faisabilité de projet, d'automatisation de systèmes de production et de maintenance;
  • résoudre des situations problèmes de planification et de gestion de la production, de détermination et de contrôle des coûts de production, de performance des systèmes mécaniques, électriques et électroniques.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
203-003-LIPhysique appliquée au génie industriel

Description

Énoncé des compétences :

  • 0339 Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures.
  • 033J Examiner le potentiel de systèmes mécaniques et fluidiques.
  • 033K Examiner le potentiel des composants électriques et électroniques d'un système de production.

Objectifs :
Réaliser de façon autonome des démarches simples d'analyse et d'interprétation de données de fonctionnement de systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques en s'appuyant sur :

  • sa capacité à appliquer des concepts (force, inertie, mouvement, densité, débit, courant, résistance, tension électrique, etc.) et des principes (conservation, lois de Pascal et d'Archimède) physiques;
  • ses capacités à effectuer la prise de mesures et à en évaluer la précision et la signification.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
235-203-LIDessin appliqué au GI 1

Description

Énoncé des compétences :

  • 0331     Interpréter des plans et des devis
  • 0336     Dessiner des croquis et des plans

Objectifs :
Utiliser de façon conforme le langage graphique pour : 

  • dessiner des croquis simples de postes de travail ou de lieux de production dans le but de soutenir une étude des méthodes de travail;
  • dessiner, à l'aide d'un logiciel spécialisé, un poste de travail simple;
  • interpréter les principaux symboles de structure et de bâtiment, de plomberie, de ventilation et d'électricité se retrouvant dans un plan d'aménagement existant en deux dimensions;
  • interpréter des plans de produits et de composantes dans des buts de contrôle, d'assurance qualité et de planification de la production.
     

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
235-213-LIIntroduction au génie industriel

Description

Énoncé des compétences :

  • 012X    S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
  • 0332     Exploiter un poste de travail informatisé

Objectifs :

Utiliser les concepts de base du génie industriel, les principes d'amélioration de la productivité, les outils informatiques, la démarche fondamentale de travail et sa capacité d'interagir au sein d'une équipe pour réaliser des opérations professionnelles d'analyse et de résolution des problèmes de productivité : établir des prévisions, sélectionner et planifier des processus, choisir la localisation d'un centre de production, réaliser la planification globale d'un système de production, déterminer les besoins matières.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
235-215-LIMéthodes et processus de travail

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0338     Effectuer des études sur les méthodes de travail

Objectifs :
Réaliser, de façon efficace, différentes études de méthodes et de processus de travail en effectuant la démarche fondamentale du technologue en génie industriel, en choisissant les outils d'analyse à utiliser, en appliquant les concepts de cycle de production, de décomposition de la tâche, de productivité et de production à valeur ajoutée et en se référant aux principes d'amélioration des méthodes de travail.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
241-001-LIIntroduction à la fabrication mécanique

Description

Énoncé des compétences :

  • 0333     Analyser des procédés de fabrication
  • 0339     Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures

Objectifs :
Contribuer à l'optimisation des procédés et des produits de fabrication mécanique en identifiant les procédés et les équipements les plus avantageux à utiliser compte tenu des exigences de qualité et de productivité ou en suggérant des améliorations aux procédés utilisés et aux interventions de fabrication réalisées.

L'étudiant est capable de le faire grâce à :

  • sa compréhension du processus de fabrication mécanique, des procédés et de l'équipement de transformation des produits métalliques;
  • sa connaissance des techniques d'usinage plan et de révolution;
  • sa capacité d'associer les tolérances inscrites sur des dessins à différents procédés d'usinage;
  • sa capacité d'effectuer et de contrôler le relevé et l'interprétation de mesures dimensionnelles et géométriques.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
201-016-LIStatistiques appliquées au génie industriel

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0335 Résoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques et aux statistiques appliquées à la production.

Objectifs :
Utiliser judicieusement et efficacement des techniques de mesure et des outils statistiques pour représenter des séries de données et pour effectuer des estimations et des tests d'hypothèses.

L'utilisation judicieuse et efficace signifie que l'étudiant :

  • Comprend les notions fondamentales (moyenne, médiane, autres mesures de position, écart-type, étendue, intervalle de confiance, marge d'erreur) et les applique correctement;
  • recourt aux représentations graphiques appropriées;
  • se réfère aux lois de la probabilité;
  • distingue les différents types de tests et choisit celui ou ceux qui sont appropriés à une situation;
  • fait preuve de méthode dans ses démarches et de rigueur dans la validation des résultats;
  • établit des liens entre des outils statistiques et leur utilisation dans diverses tâches du technologue en génie industriel.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
235-315-LIMesure du travail

Description

Énoncé de la compétence :

  • 0337     Effectuer des études de mesure du travail

Objectifs:
Réaliser, de façon efficace et précise, des études de mesure du travail dans des cas simulés ou en milieu de travail.
L'étudiant le fait en :

  • mettant en œuvre systématiquement la démarche fondamentale ;
  • appliquant, à l'analyse des situations, les notions et concepts de temps standard, de productivité et de production à valeur ajoutée ;
  • choisissant les techniques de mesure du travail (par sondage, chronométrage, temps prédéterminés) appropriées en fonction de la situation et en les appliquant avec précision ;
  • utilisant correctement les outils de mesure du travail et les habiletés mathématiques nécessaires à la réalisation des études ;
  • interprétant avec justesse les résultats des études ;
  • identifiant des correctifs permettant d'améliorer la productivité d'un système de production.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
235-325-LIProduction I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 033G    Planifier la production

Objectifs /
Mettre en place et gérer un système de gestion pour des productions (types interrompus et atelier en flux poussés).
L'étudiant sait :

  • déterminer et expliquer la place et le rôle des composantes d'un système de planification et de contrôle d'une production ;
  • organiser et structurer la mise en place d'un système de gestion de la production assistée par ordinateur pour une entreprise de petite taille ; planifier, ordonnancer et contrôler une production simple en flux poussés, pour une entreprise de petite taille, manuellement et à l'aide d'un logiciel.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
235-333-LIOutils de la qualité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 033D    Contrôler la qualité d'une production

Objectifs :
Appliquer les concepts, les techniques et les outils de la qualité à l'animation de réunions de travail ainsi qu'à l'analyse et à la résolution de problèmes survenant en milieu de travail.

L'étudiant réalise, dans chaque situation, un processus systématique dans lequel il examine la synergie, les modes de décision, les rôles, les règles de fonctionnement et les conflits dans un groupe, un milieu de travail ou une organisation, et au terme duquel il analyse la place qu'y occupe la qualité et propose des éléments d'amélioration. Il fait appel aux concepts fondamentaux de la qualité issus de la philosophie Kaïzen et du modèle d'amélioration continue ; il utilise les principales techniques et les principaux outils de collecte et d'analyse de données, de génération d'idées et de recherche de causes, de tri de l'information, de planification et d'animation d'une réunion de groupe de travail.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
241-002-LISystèmes mécaniques et fluidiques

Description

Énoncé des compétences :

  • 033J     Examiner le potentiel de systèmes mécaniques et fluidiques
  • 033L    Examiner le potentiel des technologies automatisées

Objectifs : Exploiter sa compréhension de la composition, du fonctionnement et de l'utilisation des systèmes mécaniques et fluidiques de même que des technologies automatisées pour bien exercer sa fonction de technologue en génie industriel dans des situations de prise de décisions ou d'interprétation de décisions concernant le choix, l'entretien, l'utilisation ou la modification, l'amélioration de ces systèmes.

L'étudiant sait :

  • reconnaître différents systèmes mécaniques, fluidiques ou robotiques ;
  • établir un programme de maintenance approprié à l'utilisation de ces équipements ;
  • procéder aux branchements de ces systèmes et employer les composantes ou logiciels servant à en contrôler le débit, la vitesse et la puissance ;
  • interagir de façon pertinente et profitable avec des intervenants spécialisés dans des situations de sélection de systèmes automatisés répondant aux besoins d'une entreprise et aux conditions dans lesquelles ils seront utilisés.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
350-005-LIPsychologie appliquée au génie industriel I

Description

Énoncé des compétences :

  • 012X    S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
  • 033B    Gérer une équipe de travail
  • 033F    Contribuer à l'instauration d'un programme d'assurance-qualité

Objectifs :
Identifier et mettre en œuvre les habiletés et les attitudes requises pour une communication réussie, tant dans ses interactions quotidiennes avec ses collègues que dans des situations de travail en équipe ou de gestion d'une équipe de travail.

Le cours contribue ainsi au développement par l'étudiant des aptitudes à la communication interpersonnelle qui sont nécessaires à l'exercice de sa profession. Il met l'accent sur l'enrichissement des capacités :

  • d'interaction ;
  • d'écoute réceptive ;
  • de travail en équipe ;
  • d'adaptation de la communication en fonction des caractéristiques des récepteurs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
235-403-LIDessin appliqué au GI 2

Description

Préalable : 60 % 235-203-LI

Énoncés des compétences :

  • 0331     Interpréter des plans et des devis
  • 0336     Dessiner des croquis et des plans

Objectifs :
Utiliser de façon conforme le langage graphique pour :

  • dessiner des croquis complexes (comprenant un nombre élevé d'informations) de postes de travail ou de lieux de production, dans le but de soutenir une étude d'aménagement des lieux de production (usines, entrepôts, bureaux) ;
  • dessiner, à l'aide du DAO, un plan d'aménagement complexe de lieux de production (usines, entrepôts, bureaux) en deux dimensions ;
  • concevoir et dessiner des équipements simples servant à la manutention et à l'entreposage des matières premières, des produits en cours et des produits finis.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
235-434-LIContrôle de la qualité

Description

Préalable : 60 % 201-016-LI

Énoncé de la compétence :

  • 033D    Contrôler la qualité d'une production

Objectifs :
Mettre en place et prendre en charge un système de contrôle de la qualité dans une entreprise de biens ou de services.
L'étudiant sait :

  • situer le contrôle de la qualité dans un système de gestion de la qualité et démontrer l'importance de la maîtrise statistique des procédés ;
  • élaborer des outils de contrôle de la qualité à l'aide de l'informatique ;
  • déterminer et concevoir un plan d'échantillonnage correspondant à une situation donnée ;
  • utiliser différents outils de la qualité reliés à l'exploration et au suivi d'un procédé.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
235-444-LIErgonomie, santé et sécurité au travail

Description

Énoncé des compétences :

  • 0338     Effectuer des études sur les méthodes de travail
  • 033C    Assurer la mise en œuvre d'un programme de santé et de sécurité au travail

Objectifs :
Assumer avec compétence les tâches et les responsabilités dévolues à un technologue en génie industriel en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que d'ergonomie des postes de travail :

  • réaliser des études ergonomiques de conception ou de correction de poste de travail en se référant aux notions de base en anatomie et en physiologie de même qu'en mesurant et en prenant correctement en compte les différentes contraintes environnementales (bruit, éclairage, contraintes thermiques, agresseurs chimiques, vibrations) affectant la charge de travail ;
  • gérer le volet santé et sécurité au travail d'une organisation en prenant appui sur les éléments pertinents de la législation, en identifiant les qualités et les lacunes d'entreprises en cette matière, en apportant un soutien technique à la conception d'un programme de prévention, en implantant un programme de prévention et en réalisant les opérations de gestion courante : enquête sur un accident et suivi du programme.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
235-453-LIGestion de la maintenance

Description

Énoncé de la compétence :

  • 033N    Contribuer à l'instauration d'un programme de maintenance

Objectifs :
Intégrer les capacités nécessaires à l'instauration et à l'organisation d'un programme de maintenance d'un équipement, d'un procédé ou d'un bâtiment dans les entreprises de biens et de services.

L'étudiant sait :

  • appliquer les concepts et les outils de la gestion de la maintenance à l'analyse de situations ;
  • diagnostiquer les besoins en gestion de la maintenance dans une entreprise ;
  • sélectionner un logiciel approprié de gestion de la maintenance ;
  • réaliser une démarche d'implantation d'un système de maintenance (détermination des besoins d'entretien des équipements, conception d'un programme adapté) ;
  • gérer un système de maintenance (coordonner le travail, évaluer les coûts de la maintenance, en analyser les retombées, ajuster le programme).

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
235-464-LIGestion de projet

Description

Énoncé de la compétence :

  • 033E    Gérer un projet

L'étudiant accomplit les activités suivantes :

  • planifier, organiser un petit projet en mode simple projet et en effectuer le suivi au moyen d'un système de contrôle ;
  • organiser et structurer le fonctionnement d'une équipe menant quelques projets simultanément, et en effectuer le suivi.

L'étudiant sait :

  • caractériser un projet ;
  • analyser et résoudre des problèmes ;
  • utiliser les différents outils propres à la planification, à l'organisation et au contrôle d'un projet ;
  • effectuer le transfert de ses acquis dans l'un ou l'autre des champs d'expertise du domaine du génie industriel.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
243-001-LISystèmes électriques et électroniques

Description

Énoncé des compétences :

  • 0339     Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
  • 033K    Examiner le potentiel des composants électriques et électroniques d'un système de production
  • 033L    Examiner le potentiel des technologies automatisées

Objectifs :
L'étudiant sait :

  • quand il fait face à des situations d'installation, de modification ou de maintenance de systèmes électriques et électroniques, interpréter correctement les données techniques qui lui sont transmises et en tenir compte dans son processus de travail;
  • quand il fait face à des situations d'installation, de modification ou de maintenance d'automatismes, analyser des besoins et discuter avec les personnes concernées des actions à mettre en œuvre.

et : 

  • se réfère aux concepts de base de l'électricité (courant, tension, puissance) et aux principes d'automatisation ;
  • caractérise la plupart des composants électroniques : conducteur, résistance, condensateur, diode, transformateur ;
  • distingue les diverses méthodes d'automatisation ;
  • se réfère aux normes et méthodes applicables et aux documents techniques pertinents ;
  • anticipe les risques ou les situations problèmes ;
  • établit des séquences d'opérations automatiques, programme des automates et adapte des programmes à de nouveaux besoins.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 5
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
235-514-LIAménagement des lieux de production

Description

Énoncé des compétences :

  • 033A    Gérer des stocks et des entrepôts
  • 033H    Organiser l'aménagement des lieux de production

 

Objectifs :
Réaliser, de façon méthodique, des études de besoins en espace et des études d'aménagement en milieu de travail, que ce soit pour l'amélioration d'un aménagement existant ou pour l'implantation d'un nouvel aménagement, et proposer des réponses adéquates aux besoins.

L'étudiant sait :

  • analyser des données et calculer des besoins en espace ;
  • identifier les principaux produits pour lesquels un réaménagement est nécessaire ;
  • réaliser et utiliser des plans d'usine ;
  • générer et évaluer différentes alternatives d'aménagement ;
  • planifier et gérer un projet d'aménagement réalisé en milieu de travail ;
  • juger de la pertinence d'un projet d'aménagement.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
235-524-LIProduction II

Description

Préalable : 60 % 235-325-LI

Énoncé de la compétence :

  • 033G    Planifier la production

Objectifs :
Mettre en place et gérer un système de gestion pour une production (type interrompu en flux tirés ou selon les contraintes du système).

L'étudiant sait :

  • distinguer et exploiter les principes et les concepts fondamentaux de la philosophie du juste à temps et de la théorie des contraintes
  • organiser et structurer la mise en place, pour une entreprise de petite taille, d'un système juste à temps et d'un système de planification selon les principes et concepts de la théorie des contraintes
  • planifier, ordonnancer et contrôler, pour une entreprise de petite taille :
    • une production simple en flux tirés
    • une production selon les principes et concepts de la théorie des contraintes

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
235-533-LIGestion de la qualité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 033F    Contribuer à l'instauration d'un programme d'assurance-qualité

Objectifs :
Assurer la mise en œuvre et la gestion technique d'un programme d'assurance qualité de manière à améliorer un processus de travail ou à résoudre des problèmes de qualité en situation d'amélioration continue.

L'étudiant sait :

  • démontrer l'importance d'un programme d'assurance qualité dans les entreprises de biens et de services ;
  • modéliser la démarche d'implantation d'un système qualité ;
  • analyser la place de la qualité dans l'entreprise : réaliser un diagnostic qualité, analyser la méthode de travail actuelle ;
  • constituer la documentation nécessaire ;
  • évaluer et calculer les coûts d'un système qualité ;
  • implanter, mettre en fonction et mettre à jour un système qualité pour différents types de normes (QS-9000, HACCP, ISO-14000, etc.) ;
  • utiliser les divers outils qualité ;
  • résoudre des problèmes reliés à la qualité.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
235-574-LIStocks et entrepôts

Description

Énoncé de la compétence :

  • 033A    Gérer des stocks et des entrepôts

Objectifs :
Assurer une gestion appropriée et profitable des stocks d'une entreprise :

  • réaliser les opérations quotidiennes ;
  • analyser des systèmes de gestion dans le but d'en accroître l'efficience.

L'étudiant sait :

  • démontrer l'importance de la chaîne logistique pour les entreprises,
  • calculer des besoins en stocks et de stocks de sécurité,
  • définir les points de réapprovisionnement,
  • veiller à l'approvisionnement,
  • réaliser des projets d'amélioration du système d'approvisionnement,
  • assurer le suivi du système de gestion des stocks et veiller à la qualité des stocks.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
350-006-LIPsychologie appliquée au génie industriel II

Description

Préalable : 50 % 350-005-LI

Énoncé des compétences :

  • 012X    S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
  • 0338     Effectuer des études sur les méthodes de travail
  • 033B    Gérer une équipe de travail
  • 033F    Contribuer à l'instauration d'un programme d'assurance-qualité

Objectifs :
Reconnaître les principaux facteurs psychologiques en cause dans la dynamique relationnelle des organisations de travail, analyser leur impact sur la gestion quotidienne aussi bien qu'en situation de changement et les prendre en compte dans ses communications et ses interventions professionnelles.

Précisions :

  • reconnaître la conception du travail et la philosophie de gestion mise en œuvre par la direction d'une entreprise ;
  • discuter les avantages et inconvénients de différents modèles d'organisation du travail en fonction des objectifs d'entreprises ;
  • identifier le modèle prépondérant d'organisation du travail dans une entreprise ;
  • évaluer ses incidences sur la motivation et la satisfaction des employés ;
  • concevoir des modifications applicables tenant compte de l'impact de l'organisation du travail sur le comportement ;
  • analyser et évaluer un cas de changement organisationnel ;
  • identifier le but et l'étape d'évolution d'un groupe, et les situer au regard de la mission de l'organisation ou de l'entreprise ;
  • proposer un plan de communication et des stratégies facilitant la transition psychologique en situation d'implantation de changement, en tenant compte d'un modèle de relation d'influence, des sources possibles de résistance au changement et des appuis nécessaires au changement.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
410-009-LICoûts de production

Description

Énoncé de la compétence :

  • 033M    Estimer les coûts de production

Objectifs :

  • Calculer l'aspect financier des choix contextuels suivants pour une entreprise :
    • production ou sous-traitance ;
    • achat ou location ;
    • maintien ou fermeture d'une unité de production ;
    • conservation ou abandon d'un produit ;
    • maintien ou changement d'un mode de fabrication ;
    • rentabilité d'un projet.

L'étudiant sait :

  • appliquer les éléments de base de la comptabilité (à l'exclusion de la tenue de livre) ;
  • interpréter les états financiers d'une entreprise industrielle ;
  • identifier et estimer les éléments du coût de fabrication en considérant les amortissements et les méthodes d'évaluation des matières ;
  • calculer et analyser les écarts entre le budget et les coûts réels ;
  • appliquer les méthodes de calcul de coût de revient ;
  • utiliser les méthodes courantes de l'analyse financière d'un projet ;
  • utiliser un logiciel de calcul et d'analyse des coûts.

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 6
235-615-LISupervision de la production

Description

Corequis: 235-665-LI

Énoncé de la compétence :

  • 033P    Superviser la production

Objectifs :
Superviser adéquatement et de façon autonome la production d'une petite équipe de travail.

L'étudiant sait :

  • appliquer systématiquement des processus de gestion de la production ;
  • exploiter ses capacités de planifier la production, de l'organiser, de la diriger, de la contrôler ;
  • analyser et résoudre des problèmes relatifs à la gestion des ressources de production (main-d'œuvre, équipements, matériel, milieu), aux méthodes de production et aux ressources financières ;
  • adopter une conduite conforme au rôle de superviseur dans des situations appartenant aux domaines manufacturiers et des services dans l'un ou l'autre des cinq champs d'expertise : production, qualité, stocks et entrepôts, ergonomie et santé, sécurité au travail, maintenance ;
  • justifier de façon appropriée les décisions prises et les choix faits.

Le terme « production » est utilisé au sens large ; il ne se limite pas à la production manufacturière mais concerne également les autres domaines de production, notamment les services. Le cours prépare l'étudiant à occuper des fonctions de superviseur, de directeur de production, de contremaître, de chef de service, de responsable de département dans une grande variété de domaines de l'activité humaine.

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
235-616-LIProjet d’optimisation de la production

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)
 

Énoncé de la compétence :

  • 033Q    Optimiser la production

Objectifs :
Réaliser de façon autonome un projet d'amélioration de la productivité portant sur un aspect spécifique au génie industriel (production ; qualité ; stocks et entrepôts ; ergonomie, santé et sécurité au travail ; maintenance) et répondant aux attentes d'un milieu de travail.

L'étudiant sait :

  • s'insérer dans un milieu de travail ;
  • appliquer la démarche fondamentale à un projet de génie industriel réalisé en milieu de travail ;
  • cerner les dimensions d'un problème dans une entreprise ;
  • utiliser une méthode de solution de problème respectant les règles du génie industriel afin d'analyser, d'évaluer et d'améliorer un processus de production, de biens ou de services ;
  • préparer et documenter un rapport de projet ;
  • communiquer ses résultats de façon précise et efficace.

Heures totales : 6 h

Laboratoire : 6 h
Études : 8 h
235-665-LIFaisabilité de projet

Description

Corequis: 235-615-LI

Énoncé des compétences :

  • 033E    Gérer un projet
  • 033L    Examiner le potentiel des technologies automatisées
  • 033M    Estimer les coûts de production

Objectifs :
Formuler un avis professionnel sur les avantages et les inconvénients techniques et financiers de projets de production d'un nouveau produit, d'amélioration de la production et de changements aux équipements de production.

L'étudiant sait :

  • évaluer la faisabilité technique et financière de la production d'un nouveau produit ;
  • proposer des améliorations techniques à un produit en vue d'en accroître la rentabilité ou des moyens de réduire des coûts de production ;
  • évaluer le potentiel technique et financier de systèmes automatisés de tout genre.

L'étudiant le fait en :

  • cernant les besoins auxquels répondre ;
  • exploitant les concepts et les méthodes de calcul de prix de revient et d'analyse financière ;
  • analysant de façon critique les procédés de fabrication adoptés, la méthodologie et le temps de fabrication, la planification et le contrôle de la production, l'organisation des lieux de production, la gestion des inventaires ;
  • recherchant efficacement de l'information au sujet de systèmes automatisés d'information et de production pour en déterminer le potentiel au regard de la situation.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
401-002-LISupervision des ressources humaines

Description

Énoncé de la compétence :

  • 033B    Gérer une équipe de travail

Objectifs :
Utiliser des modèles, des méthodes et des outils spécifiques à la supervision et à la gestion d'une équipe de travail pour traiter efficacement des situations variées de coordination du processus de recrutement et de sélection, de planification d'une formation, de conduite de réunions, d'évaluation du rendement, de qualité de vie au travail et d'action disciplinaire.

L'étudiant sait :

  • expliquer l'importance de chaque activité de gestion des ressources humaines, leurs relations et leur impact sur les autres fonctions de l'entreprise ;
  • se référer aux règles du droit du travail ;
  • concevoir et appliquer un processus de recrutement et de sélection ;
  • gérer un processus de formation ;
  • appliquer le processus d'évaluation du rendement ;
  • diriger des réunions ;
  • résoudre des problèmes disciplinaires, des griefs et autres;
  • concevoir des mesures visant à atténuer les facteurs de stress au travail et assurant la qualité de vie au travail. 

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h

Cours exploratoires

Vous pourrez choisir parmi un peu plus de 125 cours, offerts dans tous nos DEC, pour vous initier à un domaine et confirmer votre intérêt pour ce programme. À noter : tous les cours ne sont pas offerts chaque session. Vous devrez également avoir atteint les préalables nécessaires. Les cours choisis pourront vous être offerts si votre horaire le permet et si des places sont encore disponibles dans les groupes. Parlez-en à votre aide pédagogique individuel (API)!

Les avantages Limoilou

  • Programme exclusif dans la grande région de Québec.

     

  • Apprentissage concret et actif : réalité virtuelle, jeux de rôles, laboratoires et simulations.

  • Accès aux logiciels les plus utilisés dans le domaine sur ton portable.

  • Activités en entreprise, conférences et contacts fréquents avec le marché du travail.

  • Possibilité de compléter jusqu’à trois stages rémunérés en ATE.

     

  • Cours diversifiés sur les aspects technologiques, humains et économiques des processus de production vers leur optimisation.

  • Excellent taux de placement et forte adaptabilité au marché du travail (plusieurs carrières possibles dans différents secteurs).

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en génie industriel, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

 

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Entreprises manufacturières, de distribution, de services ou de transport 
  • Firmes-conseils en génie industriel 
  • Municipalités, villes et gouvernements 
  • Petites, moyennes et grandes entreprises 

Tu peux devenir :

  • Technologue en génie industriel, en assurance qualité, en ingénierie de production, en amélioration continue, à la planification et à la chaîne d’approvisionnement
  • Coordonnateur, responsable, analyste ou gestionnaire dans ces domaines 
Vers l'université

Grâce à des passerelles proposées par les universités, tu peux accéder à certains programmes universitaires, à condition que tu répondes aux critères d’admission. 

  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : Génie industriel 
  • Université Laval : Génie mécanique, Relations industrielles 
  • École de technologie supérieure (ÉTS) : Génie de la production automatisée, Génie des opérations et de la logistique, Génie mécanique 
  • Polytechnique Montréal : Génie industriel 
2025-william_gadbois

William Gadbois

Diplômé

« Le DEC au Cégep Limoilou nous permet d’explorer toutes les avenues possibles en génie industriel. Mes trois années dans ce programme ont passé vraiment vite. Pourquoi? L’ambiance de travail dans les cours, l’écoute des enseignants, le partage de connaissance entre eux et nous, les travaux en équipe et le côté pratique du programme! »

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Zacharie Giroux

Étudiant

« J’aime particulièrement voir l’application au quotidien du génie industriel, que ce soit dans lors des cours, des visites en entreprises ou des stages rémunérés en ATE. Dans l’un de mes stages justement, on m’a confié la gestion d’un projet d’implantation de système de communication interne, de A à Z! On voit que les employeurs ont confiance en nos capacités. Ça nous permet de confirmer que nous sommes à la bonne place, parce qu’on teste notre futur métier très rapidement. »

Étudier au Cégep Limoilou t'intéresse ?