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Voir le bâtiment autrement, grâce à ton côté ingénieux

 

Climatisation, ventilation, chauffage, réfrigération, plomberie, protection incendie, régulation et équilibrage de systèmes, électricité et efficacité énergétique : apprends à comprendre, à concevoir et à faire interagir ces systèmes rendant un bâtiment confortable et sécuritaire. Mets en pratique tes compétences en coordination de projets, essentielles dans un marché du travail offrant des perspectives diversifiées! 

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • approfondir ta connaissance des mathématiques et de la physique
  • apprendre le fonctionnement des systèmes mécaniques (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, etc.)
  • comprendre et interpréter des schémas et des plans techniques
  • résoudre des problèmes concrets liés aux systèmes du bâtiment
  • diagnostiquer des défaillances et proposer des solutions
  • découvrir les nouvelles technologies et les enjeux environnementaux (l’efficacité énergétique et les systèmes durables)
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos programmes lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à toi si :

  • tu détiens minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • tu as récemment obtenu le baccalauréat ou tu souhaites effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • tu démontres que tu maîtrises suffisamment la langue française (niveau de français B2) – tous nos programmes sont offerts en français.
icon_couts Coûts du programme - nationalité française

Si tu as la citoyenneté française, tu n’a pas à payer de droits de scolarité. Toutefois, des droits d’inscription s’appliqueront chaque session.

De façon générale, les frais de subsistance pour une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.). totalisent entre 15 000$ et 18 000$ (10 000 € et 12 000 €).

Il faut aussi prévoir un montant (variable chaque session) pour l’achat de livre et de matériel scolaire.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie.

icon_couts Coûts du programme - autres nationalités

Les frais à prévoir comprennent des frais de gestion et d’analyse de dossier, en plus des droits de scolarité et des frais d’assurances.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie pour le détail exact des frais, en fonction du programme choisi.

De façon générale, il faut aussi prévoir entre 15 000 $ et 18 000 $ (10 000 € et 12 000 €) pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, etc.).

La facture totale s’élève donc à un montant variant entre 35 000$ et 40 000$ par année.

*Les montants indiqués sont approximatifs. De légers ajustements peuvent être apportés.

Pour plus d’informations, consulte la section Coûts des études et de la vie.

*Les montants indiqués sont approximatifs. De légers ajustements peuvent être apportés.

icon_profession DEC-BAC

Plusieurs autres ententes de type passerelle existent en partenariat avec différentes universités et divers BAC. Consulte la section Vers l’université plus bas pour découvrir ces possibilités! 

Icon_ATE Stages en alternance travail-études (ATE)

Complète deux stages rémunérés en entreprise durant tes études. Six mois d’expérience à mettre dans ton CV.

Session 1
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
201-012-LIMathématique de la mécanique du bâtiment 1

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UQ Résoudre des problèmes en mécanique du bâtiment par des applications mathématiques

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide de manuels de référence, de tables et de graphiques
  • À l'aide de logiciels d'avant-garde tenant compte de l'évolution technologique

Éléments de la compétence

  • Déterminer les dimensions et les coordonnées d'un objet
  • Effectuer des estimations quantitatives à l'aide de matrices
  • Calculer les forces exercées sur l'équipement de systèmes mécaniques
  • Établir la variation de débits, de vitesses et d'accélérations

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-1A4-LITechnologie de plomberie

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UR Établir des liens entre des systèmes de plomberie, la tuyauterie et leur fonctionnement
  • O1UX Faire fonctionner des systèmes

Contexte de réalisation

  • Travail individuel et en équipe
  • En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • Pour des fluides tels que l’eau, l’huile, les gaz, l’air comprimé et autres
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique
  • À l’aide de dessins techniques
  • À l’aide de l’outillage et des instruments de mesure
  • Avec l’équipement de protection individuelle et collective

Éléments de la compétence

  • Caractériser des systèmes de plomberie et leurs composants
  • Caractériser les systèmes et les composants associés à la tuyauterie
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l’information sur les composants et leur fonctionnement
  • Planifier le travail.
  • Procéder à la mise en marche et à l’arrêt des systèmes.
  • Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants.
  • Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-1E4-LIReprésentation graphique de la spécialité 1

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01V0 Exécuter des dessins techniques de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Organiser son travail
  • Exécuter des croquis
  • Exécuter des dessins techniques de précision à l'ordinateur
  • Effectuer la cotation
  • Inscrire les annotations et les renseignements dans la cartouche
  • Vérifier la qualité du croquis ou du dessin
  • Imprimer et archiver les dessins et la documentation technique

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir de plans d'architecture et de structure, de dessins techniques de systèmes et de schémas d'électricité
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À partir des normes et des conventions de dessin
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de dessin et d'un logiciel spécialisé

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-1H3-LIPlans et devis

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UP Interpréter des plans et des devis

Éléments de la compétence :

  • Recueillir de l'information dans les plans et les devis
  • Reconnaître les composants des systèmes et leur interaction sur les dessins techniques
  • Relever de l'information pour le montage des systèmes
  • Relever des mesures dimensionnelles
  • Établir des liens entre les plans et les devis

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À partir de plans de bâtiments, de dessins techniques de systèmes mécaniques et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide de la législation relative au bâtiment
  • À l'aide d'un système informatique
  • À l'aide du matériel et des instruments de mesure appropriés

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
221-1K4-LIEnvironnement et profession

Description

Énoncé des compétences :

  • 01UJ    Analyser la fonction de travail
  • 01UK    Assumer ses responsabilités au regard de la santé et de la sécurité

Éléments des compétences :

  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice
  • Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail
  • Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail
  • Examiner le contexte d'exercice de la profession
  • Reconnaître les possibilités de la veille technologique et du perfectionnement continu
  • Relever les dangers relatifs au milieu de travail
  • Recueillir de l'information sur les moyens de prévenir les accidents de travail
  • Prévoir les mesures à prendre en cas d'accident
  • Suivre les directives administratives lors d'accidents de travail

Contexte de réalisation

  • Travail individuel et en équipe
  • À partir des lois et des règlements régissant la santé et la sécurité au travail pour le secteur de la construction
  • À l'aide de la documentation technique
  • À l'aide de documents du SIMDUT et sur l'élimination des produits dangereux
  • Avec l'équipement de protection individuelle et collective
  • À partir de données récentes sur l'exercice des fonctions de travail de la profession
  • À partir de données récentes sur les entreprises et les établissements du secteur d'activité

Heures totales : 4 h

Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-005-LIMicro-informatique de la mécanique du bâtiment

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UN    Exploiter un poste de travail informatisé

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • À partir d'un poste de travail informatisé branché à un réseau et à l'autoroute électronique
  • À partir de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide de logiciels d'avant-garde

Éléments de la compétence

  • Préparer le poste de travail
  • Utiliser les fonctions de base d'un système d'exploitation
  • Résoudre des problèmes d'utilisation de logiciels avec la fonction aide
  • Produire un court document par traitement de texte
  • Produire un document simple avec un tableur électronique
  • Utiliser l'autoroute électronique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 2
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
201-013-LIMathématique de la mécanique du bâtiment 2

Description

Préalable : 50 % 201-012-LI 

Énoncé de la compétence :

  • 01UQ Résoudre des problèmes en mécanique du bâtiment par des applications mathématiques

Éléments de la compétence :

  • Déterminer les dimensions et les coordonnées d'un objet
  • Effectuer des estimations quantitatives à l'aide de matrices
  • Calculer les forces exercées sur l'équipement de systèmes mécaniques
  • Établir la variation de débits, de vitesses et d'accélérations

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide de manuels de référence, de tables et de graphiques
  • À l'aide de logiciels d'avant-garde tenant compte de l'évolution technologique

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
221-2C5-LICircuits de commandes électriques

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01US    Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques

Éléments de la compétence :

  • Rechercher de l’information
  • Caractériser les circuits de commandes électriques
  • Prendre des mesures
  • Schématiser des circuits de commandes électriques
  • Procéder à la mise en fonction
  • Communiquer les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l’aide des ressources professionnelles nécessaires
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’instruments de mesure et de l’outillage approprié

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-2E5-LIReprésentation graphique de la spécialité 2

Description

Préalable : 50 % 221-1E4-LI

Énoncé de compétence :

  • 01V0    Exécuter des dessins techniques de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Organiser son travail
  • Exécuter des croquis
  • Exécuter des dessins techniques de précision à l’ordinateur
  • Effectuer la cotation
  • Inscrire les annotations et les renseignements dans la cartouche
  • Vérifier la qualité du croquis ou du dessin
  • Imprimer et archiver les dessins et la documentation technique

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir de plans d’architecture et de structure, de dessins techniques de systèmes et de schémas d’électricité
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À partir des normes et des conventions de dessin
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide d’instruments de dessin et d’un logiciel spécialisé

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
221-2L3-LITechnologie de chauffage 1

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UT Établir des liens entre des systèmes de chauffage et leur fonctionnement

Éléments de la compétence :

  • Caractériser des systèmes de chauffage et leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l’information sur les composants et leur fonctionnement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • Pour des fluides tels que l’eau, l’huile, les gaz, l’air comprimé et autres
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-2P5-LIFluides et énergie

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UM   Analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment.

Éléments de la compétence :

  • Prendre connaissance de la situation
  • Effectuer une recherche d’informations
  • Effectuer des analyses
  • Vérifier le comportement des fluides dans les canalisations
  • Communiquer les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l’aide de la documentation technique pertinente en français et en anglais
  • À l’aide d’une calculatrice, de tables, d’abaques et d’un ordinateur
  • Au moyen d’appareils de mesure
  • À l’aide des systèmes de mesures international et impérial

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 3
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
203-002-LIPhysique de la mécanique du bâtiment

Description

Préalable : 50 % 201-013-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UL Analyser les efforts, les forces et les charges exercés sur des systèmes mécaniques

Éléments de la compétence :

  • Analyser les forces exercées sur une structure
  • Analyser la résistance des matériaux
  • Analyser les mouvements dans un assemblage (cinématique)
  • Analyser les forces dynamiques intervenant dans le fonctionnement des systèmes
  • Analyser la puissance énergétique engendrée dans un mécanisme en mouvement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe.
  • Pour des tâches relatives à la mécanique du bâtiment comme la conception et le travail sur l’équipement :
    • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
    • À l’aide d’une calculatrice, de tables, d’abaques et d’un ordinateur
    • Au moyen d’appareils de mesure
    • À l’aide des systèmes de mesures international et impérial

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-3A4-LIConception en plomberie

Description

Préalable : 50 % 221-1A4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01V2     Effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de la tuyauterie
  • 01UZ     Vérifier la conformité de dessins techniques et de devis avec la réglementation

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l’étude
  • Planifier le travail de recherche
  • Recueillir les données
  • Analyser les données
  • Rédiger un rapport
  • Planifier le travail
  • Définir les caractéristiques des systèmes de plomberie, des composants et la tuyauterie
  • Définir le concept initial
  • Mettre au point un système de régulation automatique
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques
  • Préparer le devis

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et/ou en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide de plans, de dessins techniques et de devis servant à l’installation d’un système
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique branché à l’autoroute électronique et de logiciels d’avant-garde
  • À l’aide d’instruments de mesure appropriés

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-3F3-LITechnologie de la réfrigération 1

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UV    Établir des liens entre des systèmes de réfrigération et leur fonctionnement.

Éléments de la compétence :

  • Caractériser des systèmes de réfrigération et leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l’information sur les composants et leur fonctionnement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-3J4-LITechnologie de ventilation-climatisation 1

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UU    Établir des liens entre des systèmes de ventilation et de climatisation et leur fonctionnement

Éléments de la compétence :

  • Caractériser des systèmes de ventilation et de climatisation ainsi que leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l’information sur les composants et leur fonctionnement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-3L4-LITechnologie de chauffage 2

Description

Préalables : 50 % 221-2C5-LI – 50 % 221-2L3-LI – 50 % 221-2P5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01US    Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
  • 01UT    Établir des liens entre des systèmes de chauffage et leur fonctionnement
  • 01UX    Faire fonctionner des systèmes

Éléments des compétences :

  • Rechercher de l’information
  • Caractériser les circuits de commandes électriques
  • Prendre des mesures
  • Schématiser des circuits de commandes électriques
  • Procéder à la mise en fonction
  • Communiquer les résultats
  • Caractériser des systèmes de chauffage et leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l’information sur les composants et leur fonctionnement
  • Planifier le travail
  • Procéder à la mise en marche et à l’arrêt des systèmes
  • Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants
  • Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
  • Pour des fluides tels que l’eau, l’huile, les gaz, l’air comprimé et autres
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’instruments de mesure et de l’outillage approprié
  • À l’aide d’un système informatique
  • À l’aide de dessins techniques
  • Avec l’équipement de protection individuelle et collective

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-3P3-LIFluides et énergie 2

Préalable

50 % 221-2P4-LI

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01UM   Analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment.

Éléments de la compétence :

  • Prendre connaissance de la situation
  • Effectuer une recherche d’informations
  • Effectuer des analyses
  • Éléments de compétence
  • Vérifier le comportement des fluides dans les canalisations
  • Communiquer les résultats
  • Éléments de compétence

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l’aide de la documentation technique pertinente en français et en anglais
  •  l’aide d’une calculatrice, de tables, d’abaques et d’un ordinateur
  • Au moyen d’appareils de mesure
  • À l’aide des systèmes de mesures international et impérial

Heures totales : 3 h

Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
221-4D3-LIConception en protection-incendie

Description

Préalable : 50 % 221-1A4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01V2    Effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de la tuyauterie

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l’étude.
  • Planifier le travail de recherche.
  • Recueillir les données.
  • Analyser les données.
  • Rédiger un rapport.
  • Planifier le travail.
  • Définir les caractéristiques des systèmes de plomberie, des composants et la tuyauterie.
  • Définir le concept initial.
  • Mettre au point un système de régulation automatique.
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques.
  • Préparer le devis.

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel.
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur.
  • À l’aide de plans, de dessins techniques et de devis.
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais.
  • À l’aide d’un système informatique branché à l’autoroute électronique.
  • Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements.
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais.
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur.
  • À l’aide d’instruments de mesure appropriés.
  • À l’aide d’un poste de travail informatisé branché à l’autoroute électronique et de logiciels d’avant-garde.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
221-4C4-LIRégulation automatique 1

Description

Préalable : 50 % 221-2C5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UW   Déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Établir le système nécessaire pour la régulation automatique
  • Prendre une décision concernant les composants
  • Prendre une décision concernant les accessoires
  • Indiquer l'information se rapportant au fonctionnement du système de régulation

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de plans et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'un système informatique et de logiciels spécialisés

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
221-4F4-LITechnologie de réfrigération 2

Description

Préalables : 50 % 221-1K4-LI 50 % 221-2C5-LI – 50 % 221-3F3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01US    Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
  • 01UV    Établir des liens entre des systèmes de réfrigération et leur fonctionnement.
  • 01UX    Faire fonctionner des systèmes

Éléments des compétences :

  • Rechercher de l’information
  • Caractériser les circuits de commandes électriques
  • Prendre des mesures
  • Schématiser des circuits de commandes électriques
  • Procéder à la mise en fonction
  • Communiquer les résultats
  • Planifier le travail.
  • Procéder à la mise en marche et à l’arrêt des systèmes
  • Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants
  • Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques
  • Caractériser des systèmes de réfrigération et leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l’information sur les composants et leur fonctionnement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l’aide des ressources professionnelles nécessaires
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’instruments de mesure et de l’outillage approprié
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique
  • En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide de dessins techniques
  • À l’aide de l’outillage et des instruments de mesure
  • Avec l’équipement de protection individuelle et collective

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
221-4J5-LITechnologie de ventilation-climatisation 2

Description

  • Préalables : 50 % 221-2C5-LI – 50 % 221-3J4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01US    Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
  • 01UU    Établir des liens entre des systèmes de ventilation et de climatisation et leur fonctionnement
  • 01UX    Faire fonctionner des systèmes

Éléments des compétences :

  • Rechercher de l'information
  • Caractériser les circuits de commandes électriques
  • Prendre des mesures
  • Schématiser des circuits de commandes électriques
  • Procéder à la mise en fonction
  • Communiquer les résultats
  • Caractériser des systèmes de ventilation et de climatisation ainsi que leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
  • Planifier le travail
  • Procéder à la mise en marche et à l'arrêt des systèmes
  • Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants
  • Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide des ressources professionnelles nécessaires
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique
  • Travail individuel
  • En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide de dessins techniques
  • À l'aide de l'outillage et des instruments de mesure
  • Avec l'équipement de protection individuelle et collective

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-4L5-LIConception en chauffage

Description

Préalables : 50 % 221-3L4-LI – 50 % 221-2P5-LI

Énoncé des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01V3    Effectuer la conception technique de systèmes de chauffage

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l’étude
  • Planifier le travail de recherche
  • Recueillir les données
  • Analyser les données
  • Rédiger un rapport
  • Planifier le travail
  • Définir les caractéristiques des systèmes de chauffage et de leurs composants
  • Définir le concept initial
  • Mettre au point un système de régulation automatique
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques
  • Préparer le devis

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide de plans, de dessins techniques et de devis
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique branché à l’autoroute électronique
  • Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide d’instruments de mesure appropriés
  • À l’aide d’un poste de travail informatisé branché à l’autoroute électronique et de logiciels d’avant-garde

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
221-5B4-LIÉquilibrage de réseaux

Description

Préalables : Avoir obtenu une note >= à 50 % pour les cours suivants : 221-3L4-LI, 221-2P5-LI, 221-4C4-LI et 221-4J5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01V7    Équilibrer les réseaux hydrauliques et aérauliques de systèmes mécaniques

Éléments de la compétence :

  • Préparer son travail en prévision de l’intervention
  • Vérifier l’état et le fonctionnement des installations
  • Effectuer des essais d’équilibrage sur les réseaux hydrauliques et aérauliques
  • Ajuster les composantes et les accessoires pour équilibrer les systèmes
  • Vérifier l’efficacité de la régulation automatique de systèmes mécaniques
  • Communiquer les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide d’instruments de mesure et de l’outillage approprié
  • À l’aide d’un poste de travail informatisé branché à l’autoroute électronique
  • En appliquant les règles de santé et de sécurité au travail

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-5C5-LIRégulation automatique 2

Description

Préalable : 50 % 221-4C4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UW   Déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Établir le système nécessaire pour la régulation automatique
  • Prendre une décision concernant les composants
  • Prendre une décision concernant les accessoires
  • Indiquer l'information se rapportant au fonctionnement du système de régulation

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de plans et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'un système informatique et de logiciels spécialisés

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-5F4-LIConception en réfrigération

Description

Préalables : 50 % 221-2P5-LI – 50 % 221-4F4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01V5    Effectuer la conception technique de systèmes de réfrigération

Éléments des compétences :

  • Planifier le travail.
  • Définir les caractéristiques de systèmes de réfrigération et de leurs composants.
  • Définir le concept initial.
  • Mettre au point un système de régulation automatique.
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques.
  • Préparer le devis.

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide de plans, de dessins techniques et de devis
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique branché à l’autoroute électronique
  • Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide d’instruments de mesure appropriés
  • À l’aide d’un poste de travail informatisé branché à l’autoroute électronique et de logiciels d’avant-garde

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-5J5-LIConception en climatisation

Description

Préalable : 50 % 221-4J5-LI

Énoncé des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01UZ    Vérifier la conformité de dessins techniques et de devis avec la réglementation
  • 01V4    Effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l’étude
  • Planifier le travail de recherche
  • Recueillir les données
  • Analyser les données
  • Rédiger un rapport
  • Planifier le travail
  • Définir les caractéristiques de systèmes de ventilation et de climatisation et de leurs composants
  • Définir le concept initial
  • Mettre au point un système de régulation automatique
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques
  • Préparer le devis
  • Planifier son travail.
  • Interpréter les dessins techniques.
  • Interpréter les devis de construction propres aux systèmes mécaniques.
  • Analyser les dessins techniques et les devis à partir des normes de prévention.
  • Formuler des recommandations.

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et/ou en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l’aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide de plans, de dessins techniques et de devis servant à l’installation d’un système
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’un système informatique branché à l’autoroute électronique et de logiciels d’avant-garde
  • À l’aide des normes relatives à la production des dessins et des devis
  • À l’aide d’instruments de mesure appropriés

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
221-5R5-LIEstimation

Description

Préalables : 50 % 221-3L4-LI – 50 % 221-4F4-LI – 50 % 221-4J5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01V8    Estimer des coûts en mécanique du bâtiment

Éléments de la compétence :

  • Analyser les besoins et la documentation technique
  • Déterminer les quantités et les coûts pour ce qui est des matériaux
  • Déterminer les coûts de main-d’œuvre
  • Déterminer le coût total de la soumission
  • Rédiger une soumission

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel ou en équipe
  • À partir d’un appel d’offres, de plans et de devis
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide des codes, des normes, des lois et des règlements en vigueur
  • À l’aide d’instruments de mesure
  • À l’aide d’un logiciel d’estimation

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
Session 6
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
221-6C5-LIConception en électricité du bâtiment

Description

Préalables : Avoir obtenu une note >= à 60 % pour les cours suivants : 221-2C5-LI, 221-4L5-LI, 221-5F4-LI, 221-4F4-LI, 221-5J5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01US Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
  • 01UY Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01UZ Vérifier la conformité de dessins techniques et de devis avec la réglementation
  • 01V3 Effectuer la conception technique de systèmes de chauffage
  • 01V4 Effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation
  • 01V5 Effectuer la conception technique de systèmes de réfrigération

Éléments de compétences :

  • Rechercher de l’information.
  • Caractériser les circuits de commandes électriques.
  • Prendre des mesures.
  • Schématiser des circuits de commandes électriques.
  • Procéder à la mise en fonction.
  • Communiquer les résultats.
  • Cerner la situation et le contexte à l’étude.
  • Planifier le travail de recherche.
  • Recueillir les données.
  • Analyser les données.
  • Rédiger un rapport.
  • Planifier son travail.
  • Interpréter les dessins techniques.
  • Interpréter les devis de construction propres aux systèmes mécaniques.
  • Analyser les dessins techniques et les devis à partir des normes de prévention.
  • Formuler des recommandations.
  • Définir les caractéristiques des systèmes de chauffage et de leurs composants.
  • Planifier le travail.
  • Définir les caractéristiques de systèmes de ventilation et de climatisation et de leurs composants, ou de réfrigération et de leurs composants.
  • Définir le concept initial.
  • Mettre au point un système de régulation automatique.
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques.
  • Préparer le devis.

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et/ou en équipe, parfois sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements.
  • À l’aide des ressources professionnelles nécessaires.
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel.
  • À l’aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur.
  • À partir de plans, de dessins techniques et de devis servant à l’installation d’un système.
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais.
  • À l’aide des normes relatives à la production des dessins et des devis.
  • À l’aide d’instruments de mesure et de l’outillage approprié.
  • À l’aide d’un système informatique branché à l’autoroute électronique et/ou et de logiciels d’avant-garde.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
221-6D5-LIEfficacité énergétique

Description

Préalables : Avoir obtenu une note >= à 50 % pour les cours suivants :

221-3L4-LI, 50% 221-2P5-LI, 221-4C4-LI, 221-4J5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01VA    Optimiser le fonctionnement de systèmes mécaniques

Éléments de la compétence :

  • Analyser les besoins et la documentation technique
  • Évaluer la performance des systèmes
  • Proposer des solutions d’optimisation
  • Mettre en œuvre le projet d’optimisation
  • Évaluer les résultats
  • Présenter les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir de plans, de dessins techniques, de devis et de manuels
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide d’instruments de mesure et de l’outillage approprié
  • À l’aide de logiciels d’avant-garde
  • Avec l’équipement de protection individuelle et collective

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
221-6G3-LIMaintenance préventive

Description

Préalables : 50 % 221-3L4-LI – 50 % 221-4F4-LI – 50 % 221-4J5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01V6    Superviser la maintenance de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Prendre connaissance de la situation
  • Planifier le travail de maintenance
  • Effectuer la maintenance
  • Vérifier le bon fonctionnement des systèmes et de leurs composants
  • Rédiger un rapport

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir des plans et des devis
  • À l’aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l’aide d’instruments de mesure et de l’outillage approprié
  • À l’aide d’un poste de travail informatisé et d’un logiciel d’avant-garde
  • Avec l’équipement de protection individuelle et collective

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
221-6J3-LIConception en ventilation

Description

Préalables : 50 % 221-3P3-LI – 50 % 221-4J5-LI

Éléments des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01V4    Effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l'étude
  • Planifier le travail de recherche
  • Recueillir les données
  • Analyser les données
  • Rédiger un rapport
  • Planifier le travail
  • Définir les caractéristiques de systèmes de ventilation et de climatisation et de leurs composants
  • Définir le concept initial
  • Mettre au point un système de régulation automatique
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques
  • Préparer le devis

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
  • Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de mesure appropriés
  • À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
221-6M7-LICoordination d’un projet

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalables : 50 % 221-3A4-LI, 50 % 221-4C4-LI, 50 % 221-4L5-LI, 50 % 221-5B3-LI, 50 % 221-5F4-LI, 50 % 221-5J5-LI

Corequis : 221-6D5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01VB    Coordonner l'exécution d'un projet d'installation

Éléments de la compétence :

  • Analyser l'information
  • Planifier le travail
  • Organiser le travail
  • Assurer le suivi des travaux de systèmes
  • Vérifier la conformité et la qualité des travaux
  • Rédiger un rapport

Contexte de réalisation ;

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir de plans de bâtiments, de dessins techniques de systèmes et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide des instruments de travail appropriés
  • À l'aide d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur, d'un logiciel de gestion de projet et d'autres logiciels

Heures totales : 7 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 5 h
Études : 2 h
410-008-LIReprésentation et relation professionnelle

Description

Énoncé des compétences :

  • 01V1    Établir des relations professionnelles
  • 01V9    Faire de la représentation technique

Éléments des compétences :

  • Établir des relations professionnelles
  • Transmettre et interpréter de l’information
  • Résoudre des problèmes de relations professionnelles
  • Travailler en équipe
  • Recueillir de l’information
  • Proposer des produits ou des services
  • Négocier une entente
  • Conclure la transaction
  • Apporter une assistance technique
  • Archiver la documentation technique

Contexte de réalisation :

  • Dans des situations où interviennent les clientes et les clients, ainsi que différentes ressources professionnelles
  • Selon le champ de compétences reconnu dans les codes, les normes et la réglementation en vigueur
  • À l’aide de la documentation appropriée
  • À l’aide d’outils de communication courants
  • Travail individuel
  • À partir de la demande d’une cliente ou d’un client et de directives précises
  • Au téléphone et en personne
  • À l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l’aide de catalogues conventionnels et informatisés en français et en anglais
  • À l’aide d’échantillons de matériel

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h

Les avantages Limoilou

  • Programme exclusif dans la grande région de Québec.

  • Certification ASP Construction acquise dès la première année de formation.

  • Laboratoires et équipements spécialisés pour concevoir et opérer des systèmes ainsi que pour préparer des plans et devis à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur.

  • Visites industrielles, conférences, échanges avec des professionnels et participation à des colloques spécialisés.

  • Communauté étudiante engagée dans les activités d’associations professionnelles reconnues dans le domaine.

  • Possibilité de compléter deux stages rémunérés en ATE.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en génie du bâtiment, tu pourras travailler dans plusieurs milieux variés. Tu pourras aussi accéder à plusieurs programmes universitaires.

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que : 

  • Bureaux d’ingénieurs, d’entrepreneurs, d’agents manufacturiers
  • Centres hospitaliers
  • Établissements d’enseignement
  • Gestion d’immeubles
  • Municipalités et gouvernements
  • Petites, moyennes et grandes entreprises, privées et publiques

Tu pourras devenir :

  •  Technologue en mécanique du bâtiment, en régulation et en équilibrage de systèmes
  • Chargé ou chargée de projet
  • Entrepreneur ou gérant d’édifices publics
  • Estimateur ou estimatrice
  • Spécialiste de l’efficacité énergétique
Vers l’université

Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, tu pourras accéder à certains programmes universitaires, à condition que tu répondes aux critères d’admission.

  • Université du Québec à Montréal (UQAM): Urbanisme (DEC-BAC)
  • Université de Sherbrooke: Génie du bâtiment
  • Université Laval: Génie mécanique
  • École de technologie supérieure (ÉTS): Génie de la construction, Génie mécanique
  • Concordia University: Building Engineering
2025-Nathan_gamache_temoignage_TGB

Nathan Gamache

Diplômé, technicien en régulation automatique chez NSW Contrôles

« J’ai choisi le Cégep Limoilou puisque c’est le plus réputé dans la région pour étudier en génie. Le personnel enseignant est passionné, et ça parait! La formation est concrète, on a accès à des laboratoires impressionnants et on participe à plusieurs visites organisées en entreprise et à des conférences. Avant même de finir mon DEC, j’avais déjà trouvé un emploi dans le domaine! »

Étudier au Cégep Limoilou t'intéresse ?