Aller au contenu


Ce midi, le campus de Limoilou a vibré au rythme des mots grâce à la 5édition de la dictée Mon français, ma richesse, mon patrimoine.

Organisée par la Fondation du Cégep, l’activité a réuni autour de Vincent-Guillaume Otis et Marie-Renée Lavoie une centaine d’étudiants et d’étudiantes, une dizaine de membres du personnel ainsi qu’une quinzaine d’élèves des écoles secondaires Jean-de-Brébeuf et Samuel-de-Champlain.

La dictée est l’occasion de célébrer la beauté de la langue française et de rappeler son importance dans la vie collective.

Réunis autour de l’adaptation cinématographique de La petite et le vieux — roman de Marie-Renée Lavoie porté à l’écran avec Vincent-Guillaume Otis dans la distribution — ils ont offert aux étudiants et étudiantes une expérience unique en transformant un extrait de l’œuvre en texte de dictée. Les deux invités ont fait preuve d’une grande générosité en répondant aux questions des participants et participantes sur leurs origines limouloises et le processus d’écriture et d’adaptation cinématographique.

Lauréats et prix

Lauréat et lauréates du Cégep

Une étudiante du Cégep s’est illustrée par sa maîtrise de la langue en obtenant, pour une deuxième édition, la première place !

Lauréates et lauréats du secondaire

  • Premier prix de 250 $ : Jules Poitras, école secondaire Jean-de-Brébeuf
  • Deuxième prix de 150 $ : Naly Berri, école Samuel-De Champlain
  • Troisième prix de 100 $ : Hubert Lebeau, école Samuel-De Champlain et Vincent Girard-Lortie, école Samuel-De Champlain

Tous les étudiants et étudiantes ayant participé ont aussi reçu deux cartes-cadeaux de la Librairie Morency et de COOPSCO. La dictée a bénéficié du soutien financier du ministère de la Langue française.

Source

Direction des communications et du développement institutionnel
Josyka Levesque
Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias
Campus de Limoilou 418 647-6600 # 6863 local 1548