Projet éducatif

Projet éducatif : Le savoir, source de liberté

Image 4 axes du projet éducatif

Le savoir, source de liberté - La visée fondamentale de notre projet éducatif est de développer la personne dans toutes ses dimensions.

Axe 1 - Favoriser l’acquisition de connaissances et d’habiletés intellectuelles établissant les bases d’une culture solide et d’apprentissages transférables.

Le développement des connaissances et des habiletés intellectuelles constitue la mission première du Cégep Limoilou. On le fréquente librement pour y apprendre. La voie privilégiée pour favoriser cette acquisition est celle du programme d’études, un programme exigeant, cohérent, adapté aux besoins de la population étudiante et aux exigences socio-économiques de la vie en société. En effet, c’est par leur programme d’études que les étudiants se préparent au marché du travail, à la poursuite des études et à l’exercice du rôle que ces citoyennes et ces citoyens joueront en société.

Dans le but de favoriser l’acquisition de connaissances et d’habiletés intellectuelles, nous prenons collectivement les engagements suivants.

  • Donner le goût d’apprendre
  • Élargir et diversifier le champ culturel
  • Valoriser la langue française
  • Former l’étudiante et l’étudiant pour le travail ou la poursuite des études

AXE 2 - Favoriser le développement et l’affirmation de la personnalité.

Pour réussir sa vie dans la société et en vue d’y travailler, le développement de la personnalité et son affirmation sont aussi importants que la solidité des compétences acquises. L’indépendance d’esprit, la capacité critique et un bon jugement sont autant de caractéristiques qui permettent une véritable participation à la vie sociale et à l’exercice d’une réelle influence sur les changements devant s’y réaliser.

Dans le but de favoriser le développement de la personnalité des étudiantes et des étudiants qui fréquentent notre Cégep, nous prenons collectivement les engagements suivants.

  • Accroître l’autonomie
  • Stimuler la créativité
  • Renforcer le goût de se développer
  • Consolider l’identité personnelle et professionnelle

Axe 3 - Favoriser le développement d’un mode de vie sain et équilibré.

Le vieil adage Un esprit sain dans un corps sain constitue, encore aujourd’hui, une règle de vie à promouvoir.

Les exigences du travail intellectuel, la durée des années d’études, le stress de la vie moderne rappellent combien il importe de prendre soin de la santé physique et mentale. À l’intérieur de sa mission éducative où certaines habitudes de vie ou attitudes nouvelles peuvent être acquises ou renforcées, le Cégep Limoilou se préoccupe de la nécessité de préserver et de promouvoir la santé.

  • Renforcer les habitudes de vie saines et équilibrées

Axe 4 - Favoriser l’engagement dans la société.

La personne que nous formons doit vivre en société, dans une société démocratique, pluraliste et ouverte au monde. L’apprentissage de la démocratie, par la prise de parole et la discussion, ainsi que l’apprentissage du partage et du respect des autres, du bien d’autrui et du bien public débutent, il est vrai, très tôt dans la vie. Toutefois, de tels apprentissages demeurent ceux de l’ensemble d’une vie.

Nous ne saurions nous dérober à une telle obligation. C’est pourquoi nous prenons les engagements suivants.

  • Accroître le sens des responsabilités
  • Promouvoir l’engagement social et la solidarité
  • Avoir des exigences élevées de respect mutuel
  • Développer l’ouverture au monde