Admission et inscription à une AEC au Cégep Limoilou

Conditions d'admission

Une personne qui désire s'inscrire à une Attestation d'études collégiales à la Formation continue de l'enseignement collégial doit respecter les conditions suivantes :

  1. Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.

    OU
  2. Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

    OU
  3. Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles.

La personne doit posséder les préalables requis par chaque attestation ou diplôme d'études collégiales. De plus, la personne doit posséder les préalables spécifiques à chaque programme.

Faire une demande d'admission

Pour faire votre demande d'admission, vous devez remplir le formulaire de demande d'admission en ligne du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ)1 qui est associé à la formation choisie (La demande d'admission est disponible uniquement par Internet). Notez que les périodes d'admission et d'inscription aux AEC varient. Une AEC peut démarrer en tout temps de l'année. La formation est offerte de jour ou de soir, à temps plein ou à temps partiel. Consultez la liste des programmes offerts pour connaître les dates limites d'inscription et les préalables spécifiques à chacun de ceux-ci.

1 Des frais de 39 $ sont exigés.

Remarque
Le Cégep Limoilou ne peut garantir une date de début de programme ou votre admission définitive que quelques semaines avant la date prévue puisque le départ est toujours conditionnel au nombre d’étudiants inscrits. Notre fonctionnement et notre calendrier scolaire sont différents du secteur régulier.

Documents requis

Étudiants québécois et canadiens

Pour faire votre demande d'admission, vous aurez besoin des documents suivants:

  1. Formulaire de demande d'admission disponible au SRACQ
  2. Fournir un curriculum vitae
  3. Joindre une lettre de motivation
  4. Certificat de naissance
    • Si vous êtes né au Québec : aucun certificat de naissance n'est requis.
    • Si vous êtes né au Canada, mais à l'extérieur du Québec : une copie de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance. Si vous ne l'avez pas, apprenez comment obtenir votre certificat de naissance.
    • Si vous êtes né à l'extérieur du Canada : une copie de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance, une copie de votre certificat de citoyenneté canadienne ou du document du service d'Immigration Canada (IMM-1000 ou IMM-5292)­ et une copie de votre carte de résident permanent.
  5. Résultats scolaires
    • Si vous avez complété vos études secondaires au Québec : aucun bulletin ni relevé de notes n'est requis.
    • Si vous êtes étudiant du secondaire dans un centre d'éducation des adultes : la liste officielle des cours suivis sur laquelle apparaissent les numéros de cours. Ces cours peuvent être transmis par Internet par une personne mandatée de votre centre des adultes. Inscrire sur ce bulletin le numéro de dossier que le SRACQ vous a attribué lors de votre demande initiale.
    • Si vous avez étudié à l'extérieur du Québec : une copie lisible des bulletins de vos trois dernières années d'études, ainsi que les diplômes s'y rattachant. L’évaluation comparative des études effectuées hors Québec (Immigration et communautés culturelles Québec) si disponible.

Étudiants étrangers

Pour faire votre demande d'admission, vous aurez besoin des documents suivants:

  1. Formulaire de demande d'admission disponible au SRACQ.
  2. Ce document relatant votre cheminement scolaire, dûment rempli.
  3. Copie lisible des bulletins de vos trois dernières années d'études, ainsi que les diplômes s'y rattachant le cas échéant. S'ils ne sont ni en français, ni en anglais, ces documents doivent être accompagnés d'une traduction dans l'une de ces langues.
  4. Curriculum vitae.
  5. Lettre de motivation.
  6. Certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.

Suivi de votre demande d'admission

Après le dépôt de votre candidature :

  1. Le SRACQ envoie les demandes reçues au Cégep.
  2. Le Cégep étudie, ensuite accepte ou refuse les candidatures. Vous trouverez la réponse sur le site du SRACQ dans la page « Dossier personnel ».
  3. Les étudiants acceptés sont invités à entamer l'inscription officielle au Cégep.