Équipes sportives intercollégiales des Titans du Cégep Limoilou
Pour favoriser le développement d'un mode de vie sain et équilibré!
Équipes sportives intercollégiales des Titans du Cégep Limoilou
Pour vivre au rythme du sport et des études!
Équipes sportives intercollégiales des Titans du Cégep Limoilou
Pour vivre une aventure où le dépassement de soi, la discipline et le désir de vaincre sont omniprésents!

Des mesures d’encadrement pour tous les niveaux de compétition

Grâce à la Politique Sport-Études du Cégep Limoilou, vous pouvez concilier votre pratique sportive de haut niveau et la poursuite de vos études collégiales. Vous pouvez bénéficier d’un encadrement parfait qui tient compte de votre cheminement scolaire, de vos entraînements et du calendrier des compétitions.

Statut d’étudiant-athlète Sport-Études

Les étudiants-athlètes inscrits au programme bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins de la part du répondant Sport-Études au sein de leur cégep, collège ou université. C’est un programme reconnu par le MELS et nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements collégiaux et universitaires membres, les fédérations sportives du Québec, la LHJMQ, la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la Ligue de hockey midget AAA du Québec et le Centre National Multisports de Montréal et Sports-Québec.

Pour plus de détails et consulter les services et les avantages offerts :

Réussir et persévérer dans ses études

Ces cinq dernières années, le taux de réussite des étudiants-athlètes inscrits à l’Alliance Sport-Études s’est maintenu à environ 89 %. Les services offerts permettent aux étudiants-athlètes de concilier leur passion sportive tout en poursuivant des études supérieures. Cela a un impact sur leur motivation envers les études et donc sur leur réussite et leur persévérance scolaires.

Athlètes admissibles

Cette politique s'adresse aux :

  • Équipes intercollégiales des Titans du Cégep Limoilou
  • Étudiants membres des fédérations sportives : planche à neige, patinage de vitesse ou artistique, ski acrobatique, natation, vélo de montagne, gymnastique, cyclisme, taekwondo, judo, soccer, etc.
  • Étudiants pratiquant les arts du cirque

Athlètes membres

Depuis 1982, la Politique sport-études du Cégep Limoilou permet aux étudiantes et aux étudiants athlètes, civils ou membres des treize équipes intercollégiales Les Titans, de bénificier de mesures d'encadrement qui facilitent à la fois l'excellence sportive et la réussite scolaire. Depuis 2001, le Cégep Limoilou est aussi partenaire de l'École sport-études.

Pour y être admis, il faut qu’une fédération sportive vous reconnaisse comme un athlète d’excellence, d’élite, de la relève ou d’espoir ou que vous soyez un joueur de la LHJMQ (ex. : les Remparts de Québec).

Services offerts

  • Un aide pédagogique individuel sur chaque campus;
  • Un cheminement scolaire adapté à la pratique sportive avec des exigences de réussite et d’encadrement liées au profil que l’athlète choisit;
  • Un horaire particulier qui tient compte des contraintes d’entrainement et des obligations scolaires.

Inscription

  • Compléter une demande d’admission au cégep, collège ou université membre de l’Alliance Sport-Études selon les dates de demandes d’admission.
  • Faire une demande d’admission en complétant le formulaire en ligne sur le site de l’Alliance Sport-Études.
Dates limites d'inscription
Session d'automneSession d'hiver
Avant le 1er mars Avant le 1er novembre